Véronique MASSENOT, autrice-illustratrice

Juin 10, 2022 Divers

Cette présentation a été diffusée en octobre 2021.

Née en 1970 en Bourgogne,  fille de deux professeurs de lettres classiques, Véronique MASSENOT baigne dans les livres dès sa première enfance, elle passe des dimanches entiers “en musique”, à lire, dessiner, inventer des histoires illustrées…

Plus tard, l’écriture l’attire mais l’intimide, elle se contente d’échanger des dizaines de “lettres fleuves” et de découvrir l’Art postal avec des amis ou des inconnus du monde entier. Comment vivent les autres ? Qu’aiment-ils ? Que pensent-ils de la vie ?

Et c’est à 16 ans, à la suite d’un grand voyage aux Etats Unis qu’elle découvre le monde “d’un autre point de vue” !

A 18 ans, elle part étudier l’histoire de l’art à Paris, sera-t-elle Archéologue ? Restauratrice de tableaux ? Médiéviste ? finalement elle devient ce qui l’a toujours fait vibrer : ÉCRIVAINE. Elle reprend ses pinceaux et sa plume, elle travaille à différents projets d’albums et écrit “ces lettres à une disparue”, qui trouve immédiatement un éditeur.

En parallèle, elle mène un grand projet d’échange épistolaire avec une classe de Kani-Kéli (Mayotte). A la suite de ça, elle conçoit une exposition de A à Z et part pour “un livre en fête” à la rencontre de ses correspondants mahorais.

Cette expérience se renouvellera dans l’Océan Indien, La Réunion, Maurice ou Madagascar et en Cisjordanie.

Aujourd’hui elle poursuit son idéal : écrire et dessiner un monde plus juste et plus beau, pour partager avec petits et grands, sans frontière, la seule Richesse qui soit vraiment : CELLE DES SENTIMENTS

L’oeuvre de Véronique Massenot est… immense.

Bibliographie non exhaustive

– PARUS EN 2021:

Ce matin-là,  Hanuman Super Singe , Des pinceaux pour Frida,  Binti la Bavarde.

  • ROMANS :
     Lettres à une disparue, Le Journal de Soliman (Prix du Ministère de la Jeunesse),  La Lettre mystérieuse.
  • ALBUMS :
    L’Ogre de Silensonge ; Marabout et bout de sorcière ; Mon petit baluchon ; Grand Ménage

de Printemps ; Le Village aux Mille Trésors ; Une Pomme pour Deux ; Mon gros bel œuf tout neuf ; La Grande Vague ; Au Jardin de mon Cœur ; Hansel & Gretel ; Les Trois Musiciens ; Une amitié MONSTRE ! Nom de Code Pompidou ; Ganesh le Gourmand ; À Plume, à Poil et à Paillette ; Le Vieux Tigre et le Petit Renard ; Merci Facteur ! La Perruche et la Sirène ;

À l’eau, la Baleine ! Tizan et l’arbre à bonbons ; Le Géant qui rêvait ; Dormir, quelle drôle

d’idée ! Il était une fois… la Traversée (avec Clémence Pollet) ; Un Amour d’Étoiles ; Pierrot, Croqueur de Mots ; Vie de Fourmi ; Nian Shou, Monstre du Nouvel An Chinois ; Tizan et le Loup ; Brille encore, soleil d’Or ! Croc croc, la Carotte (avec Clémence Pollet) ; Les dessins de Claire.

  • ILLUSTRATIONS :

L’enfant et la couronne (texte  de G. Huriet), Le flamboyant (texte d’Amarnath Hosary)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.