Retour sur une rencontre avec Emmanuelle HOUDART, illustratrice et autrice.

Mardi 10 octobre 2023, Eaubonne.

Première invitée de notre saison 2023-2024 : Emmanuelle HOUDART, illustratrice, autrice, une parisienne d’origine suisse. Cette Rencontre, animée avec brio par Benoîte VANDESMET, s’est déroulée autour des albums choisis par l’intervenante pour intéresser les lecteurs de Lire et faire lire :

Grandir, Une amie pour la vie, Les formidables journées de Piloursine, La parade de Noël, Ma mère, Abris et Mortel.

Chacun de ces albums, explosant de couleurs, fourmillant de détails, recélant des surprises surréalistes, se veut exploration poétique. Chaque image raconte une histoire. Et quand on arrive au bout des pages, on se rend compte qu’une petite chaleur a fait peu à peu apparaître des messages tracés à l’encre sympathique et qui nous font du bien.

Grandir, une façon de montrer qu’on ne change pas, mais qu’on se métamorphose tout en restant même, tant qu’on est fidèle à son âme et qu’on se souvient de ce qu’on a été.

Une amie pour la vie, oui pour la vie, parce que la véritable amitié, même perturbée parfois, est d’abord une fidélité, et que sans fidélité, la vie s’écroule.

Les formidables journées de Piloursine sont celles dont on rêve en dormant quand on a la chance d’avoir une enfance heureuse et dont on se souviendra.

La parade de Noël : une façon de se faire plaisir en faisant plaisir à autrui, grâce à ce joyeux livre-accordéon qui est un calendrier de l’Avent, muni de malicieuses tirettes, languettes et rabats.

Ma mère met tout son art au service d’un hommage, et tout l’amour s’y exprime au fil des traits. Grand Prix de l’illustration 2016.

Abris désigne de précieux refuges enveloppants, la chambre où logent les personnages talismans, les mangas, les Spiderman, et autres icônes ou idoles ; les mains de la mère quand elles entourent le visage ; un grand-père qui vous accompagne quelque part…

Mortel : Emmanuelle y déploie les mille objets, signes ou symboles du trépas, corbeaux, cercueils, chardons, daturas, et même un Diable plutôt séduisant. Un album qui aide au final à « traverser » la mort en en discutant et qui s’achève sur des notes de tendresse ou un bel éclat de rire.

Emmanuelle HOUDART s’est révélée une personne d’une grande sincérité, et elle n’a pas craint de dire qu’elle a mis beaucoup d’elle-même dans ses œuvres : sa vie d’enfant dans le Valais, là où paissent les vaches d’Hérens « si noires dans les vertes prairies », et puis sa vie de mère, sa vie de femme, toutes ces séquences qui requièrent de la force pour « vivre toute une vie en inventant sans cesse des solutions, même fantasques ». Avec un objectif permanent: garder sa force, son âme d’artiste, rester dans le mouvement, pour rester digne, pour être une aussi belle personne que possible. Quelqu’un qui vit avec et pour les gens, mais qui prend aussi soin de soi-même. Une vie ardente et contrôlée.

« L’acte de lire, et lui seul, produit dans notre cerveau un succession d’images incroyables

et nous ouvre ainsi des espaces de paix intérieure. »

Voici l’album que nous avons acquis pour notre bibliothèque de prêt :

Piloursine est une douce petite fille entre 8 et 12 ans, qui a déjà pas mal lu, par exemple « Alice au pays des merveilles » ou « Le pays des 36000 volontés ». Elle aimerait, et elle a bien raison, vivre une belle vie, entre gourmandises, découvertes, partages, bien-être, bref prendre du bon temps en bonne compagnie, et se faire des amis parce que pour l’instant elle n’a qu’un petit oiseau près d’elle. Super organisée et prête à toutes éventualités, elle se munit de tous les matériels, vêtements, parures indispensables, panoplies ultra-complètes, dont l’assemblage est délicieusement farfelu. Alors s’ouvrent de formidables « journées de rêve », que ce soit à la pêche, en voyage, au jardin, à la fête d’anniversaire.

C’est un livre tendre, plein de bizarreries, foisonnant d’images et de surprises suaves et malicieuses, qui nous raconte que grâce à tous ces accessoires qui encombrent mais aussi qui protègent, et qui stimulent l’imagination,  un enfant peut accéder à l’essentiel : le doux sommeil, au cours duquel il se construit.

Merci pour votre venue, et pour votre dédicace, Emmanuelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.