Une première visite au Centre national de littérature pour la jeunesse

Sortie culturelle Avr 21, 2023

Lundi 17 avril après-midi : dix adhérents de Lire95 se sont retrouvés pour une visite du Centre National de la littérature pour la Jeunesse (CNLJ) au sein de la Bibliothèque Nationale de France dans le 13ème arrondissement. A l’origine, cette institution jeunesse était située à Clamart, sous la dénomination « La joie par les livres ».

Accueillis par M. PATRIS, responsable de la documentation et chargé de la formation , ils ont pu découvrir le mode de fonctionnement de ce Centre.

Celui-ci a été créé en 2009 sur le site Tolbiac-François Mitterrand et est animé par vingt-deux salariés. Chacun, dans sa spécialité, rédige une notice technique sur une sélection des publications jeunesse en français relevant d’éditeurs français, soit environ 80 notices sur  1000 ouvrages mensuels étudiés. Ces notices font l’objet d’une revue publiée tous les deux mois, commercialisée sous format papier par la BNF.

Les œuvres non sélectionnées sont détruites, mais pas de souci, le Dépôt Légal (une institution que l’on doit à François 1er), conserve deux exemplaires de chacune.

Les visiteurs peuvent accéder au CNLJ  moyennant un abonnement annuel ou un ticket individuel. Lors des vacances scolaires, le jeune public peut y accéder également, accompagné d’un adulte. Il s’agit d’un lieu de consultation, et non d’emprunt.

Cette bibliothèque comporte 30 000 ouvrages, qui sont classés par catégorie, avec notamment « l’actualité de l’édition » qui évolue chaque mois. Quant à « la bibliothèque idéale », elle constitue une sélection de plus de 4000 titres.

Aujourd’hui, le CNLJ a étoffé son offre de service en organisant des formations pour les lecteurs jeunesse et les bibliothécaires, des rencontres avec le monde de l’édition, et également des colloques. Sur le site de la BNF (https://cnlj.bnf.fr), on trouve le programme annuel ainsi que toutes les informations nécessaires à une inscription.

Le CNLJ propose également des séances de présentation critique de l’actualité éditoriale pour la jeunesse sous forme de webinaires, accessibles gratuitement.

Un grand merci à Christine SEEBOTH pour l’organisation de cette passionnante rencontre.

Pour ceux qui ont manqué cette séance, une seconde visite sera organisée à la rentrée prochaine. Elle se tiendra nécessairement le lundi (jour de fermeture du site au public). Une date sera proposée ultérieurement.

Françoise DUBOIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.