Retour sur une rencontre avec Julia Chausson, le 16 mai 2024.

Les débuts

      Formée aux Arts décoratifs de Paris, Julia Chausson s’est d’abord essayée à la scénographie, à la peinture, au collage. Mais à la sortie de l’école, quand elle a commencé de faire des projets d’illustration en littérature jeunesse, elle a opté pour la gravure sur bois. Cette technique a été une façon de trouver une voie bien à elle et de se démarquer. Elle est ainsi entrée dans le cercle restreint des graveurs en littérature jeunesse comme May ANGELI (Des Oiseaux, 2012), Olivier BESSON (Poursuite aquatique, 2023), Olivier PHILIPPONNEAU (Le ballon de Zébulon, 2010), Raphaële ENJARY (Perdu !, 2011), ou encore Pierre VAQUEZ (OLO : naissance d’un héros, 2022, texte de Didier LEVY).

J’ai oublié mes parents, texte de Karim RESSOUNI-DEMIGNEUX

La technique

Julia pratique la gravure dite « taille d’épargne » qui lui permet de créer des reliefs sur du bois ou d’autres matériaux tendres (gomme, linoleum,…). Il lui faut dessiner ses images en symétrie, puis creuser le bois à l’aide de gouges, encrer au rouleau la matrice. Puis imprimer à l’aide d’une ancienne presse typographique. C’est un travail lent mais captivant, car l’artiste utilise des outils variés : gouges, tampons, papiers, couleurs, et prend des décisions à chaque étape. Les résultats sont bruts et nets, c’est ce qu’elle aime.

La conception

Julia s’est tournée vers les contes, et notamment leurs versions orales, transmises depuis des siècles de bouche à oreilles. Ce sont des matériaux aussi denses qu’inépuisables et qui ont cette propriété de poser de grandes questions auxquelles il n’y a pas de réponses universelles.

Elle a repris par exemple Les trois petits cochons, s’inspirant de versions peu connues.

et Le Petit Chaperon rouge, pour À pas de loups, un éditeur qui lui laisse volontiers carte blanche.

On y retrouve des motifs oubliés – ou censurés par Perrault et les Grimm : la robe de fer que la jeune fille doit briser pour s’émanciper, le chemin des aiguilles ou des épingles…

Et puis, il y a l’aventure de la collection de comptines gravées : Une souris verte, J’aime la galette, Je fais le tour de ma maison, Mon petit lapin, avec les surprises malicieuses contenues dans les chutes, car il faut toujours terminer sur un rire.

Un autre thème porteur pour elle, c’est la relation parents-enfants. Dans ses dessins d’animaux avec leurs petits, elle a évoqué les notions de tendresse, de protection, de mimétisme, de jeu, de dévoration… Il est arrivé une chose rare et surprenante lorsqu’elle les a montrées à Alain SERRES, auteur et éditeur de Rue du monde : il a décidé d’écrire un texte pour illustrer ses images ! Et c’est devenu l’album Petits .

La réalisation

Julia ne réalise qu’un ou deux livres par an, le rythme lent de la gravure correspondant à celui de la créatrice. Souvent, le projet est laissé reposer comme une pâte qui travaille. Les interrogations, les doutes, sont constants, jusqu’à ce que la certitude s’impose.

                   Mais il y a tant à faire par ailleurs !

Des ateliers de gravure à animer. Elle rencontre petits et grands pour des découvertes de la gravure sur polystyrène extrudé et impression à la cuiller.

Des expositions à concevoir et monter :

  • Les murs ont des oreilles (pour les 1 à 5 ans), autour de sa collection de comptines, avec cabanes, modules à manipuler et jeux en bois. Les enfants observent, comptent, rangent, touchent, écoutent, inventent, s’amusent, dessinent, construisent. 
  •  Maisons des contes ; ça déménage !  (Devinettes pour tous les âges), avec des maisons à visiter, celles de héros bien connus : Baba Yaga, la Princesse au petit pois, Blanche-Neige, l’ogre, la Belle et la Bête, Cendrillon, La Belle au bois dormant, Hansel et Gretel… Cette exposition a été créée à partir de son livre « La clef sous la porte » (2018, À pas de loups).
  • TOC TOC TOC,  Exposition et jeux autour de ses livres de contes.

Des spectacles à mettre en scène pour sa sœur Elsa, comédienne :

Des livres d’artiste à créer, tout en images et sans texte :

Gravés, imprimés, numérotés à l’atelier, ils sont destinés aux bibliothèques départementales et aux collectionneurs. Le premier d’entre eux a été Boucle d’or (2009), l’histoire d’une petite fille au comportement énigmatique : https://www.7alimoges.tv/Livres-d-artistes-Boucle-d-Or-et-les-Trois-Ours_v5109.html. Il y a eu aussi Le Petit Chaperon rouge (2011) ; ce travail a été précédé d’une recherche approfondie sur les variantes orales anciennes collectées dans les campagnes https://www.facebook.com/BM.Angers/videos/dans-l%C5%93il-de-julia-chausson-interviews-4-le-petit-chaperon-rouge/3670546529680843/. Ces livres sont visibles sur le site Artistes du livre-Librairie du ciel : https://artistesdulivre.com/

Les Frères Grimm  (2011)

Un carnet de coloriage

sur le thème des maladies et des oiseaux : Docteur Chouette (À pas de loups, mai 2024).

Des illustrations d’ouvrages pour plus grands

Par exemple, aux éditions Des Femmes: La Femme qui a tué les poissons, de Clarice LISPECTOR.

     Des projets

Et en ce mois de mai 2024 paraissent chez Rue du Monde : Ils étaient cinq dans le nid, Meunier tu dors, Bateau sur l’eau,  C’est la mère Michel qui a perdu son chat.

Inventive, modeste, généreuse, originale, Julia Chausson a été pour nous une invitée remarquable,

nous la remercions chaleureusement.

Voici le livre que nous avons choisi pour notre bibliothèque :

(Rue du Monde, 2018)

Un flamant rose se pose dans une ville. Faut-il accueillir ce drôle d’oiseau ou bien s’en méfier ? Les avis sont très partagés, mais le flamant finit par avoir le sien…

Julia y fait bien sûr un clin d’œil à May ANGELI, dont les flamants illustrent le texte de Buffon dans son album Des Oiseaux (Thierry Magnier, 2012).

Julia CHAUSSON  et Raphaële FRIER ont voulu montrer, à travers leur petit conte philosophique, combien il est difficile, pour certains, de trouver leur place dans la société. Et cet album démontre la justesse de l’affirmation de Julia :

Ce qui est intéressant en littérature jeunesse, c’est la friction entre le texte et l’image

et ce qui nait de cette rencontre.

Pour suivre l’actualité de Julia :

Son site : www.juliachausson.com

Facebook : juliachausson

Instagram : juliachausson.illustration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.