Nos coups de coeur 2023 – série n°5: contes – fantasy – dragon – langages

Coup de coeur Lire 95 Déc 13, 2023

« CONTES »

La fine mouche 

Jean PERROT, illustr. Sébastien MOURRAIN      Seuil jeunesse (2011)

Il y avait, dans le royaume d’un tsar, deux frères. L’un avait une charrette, l’autre une jument. Pendant la nuit, la jument met bas sous la charrette. – Quelle joie ! Ma jument a mis bas ! dit Kousma.- Oh, mais c’est vrai ! Ma charrette a enfanté une belle bête ! dit Ignat. – As-tu perdu la tête ? s’exclame Kousma. Les poulains naissent des juments, pas des charrettes ! Le ton monte, et bientôt l’affaire fait un tel bruit que le tsar lui-même décide de s’en charger.
Vous voulez savoir à qui appartient le poulain ? Eh bien, nous allons en décider sur-le-champ. Celui qui résoudra mes énigmes aura le poulain pour lui.

énigmes – sagesse

Contes de l’Olivier : contes juifs et arabes réunis

Catherine GENDRIN, illustr. Judith GEYFIER                        Rue du Monde (2007)

Voici réunies deux communautés habitués si souvent à se tourner le dos. Des collins d’Alger au mont Carmet, des rires de Jeha aux jugement du roi Salomon, de la femme-guenon du désert mauritanien aux métamorphoses d’Elie, ces histoires débordent d’intelligence, de vitalité et de désir de paix.

juifs – arabes – communautés

Nian Shou, le monstre du Nouvel An chinois

Véronique MASSENOT                                    Elan vert (2018)

Depuis toujours, quand la lune annonce l’arrivée du printemps, tous ici, quittent le village pour passer la nuit terrés dans les champs. Car, chaque année, c’est le moment que choisit Nian Shou, le démon – tout crochu-poilu – du Nouvel An, pour sortir de son trou. Seulement cette année, Mme Fang est trop vieille pour aller se cacher…

monstre – traditions – Chine

Il était une fois deux oies dans une maison en feu  

Martin BALTSCHEIT, illustr. Ronan BADEL             Glénat (2009)

Il était une fois Anna et Emma, deux oies bêtes comme pas deux qui vivaient sous le même toit. La vie était belle ! Elles se cuisinaient des oeufs au plat. Quand soudain leur maison de paille s’embrasa. Vite ! Au secours ! Quelqu’un ! Mais qui ? Car il y a de nombreux animaux capables d’éteindre un feu ! Mais foi d’oie, c’est parfois très difficile de faire un choix ! Et les flammes grandissent pendant ce temps-là !

bêtises – entraide – incendies – préjugés – humour

Blanche-Neige et les 77 nains 

Davide CALI, illustr. Raphaëlle BARBANEGRE      Talents hauts (2016)

Il était une fois, quelque part au fond des bois, une jeune fille appelée Blanche-Neige qui fuyait une méchante sorcière. Elle trouva refuge dans une minuscule maison habitée par soixante-dix-sept nains. « Tu peux rester chez nous aussi longtemps que tu veux, dirent les gentils nains. Tu nous donneras bien un petit coup de main de temps en temps pour le ménage ? »

conte détourné – émancipation – liberté – sexisme – féminisme

Hadidouène et l’âne de l’ogresse

Nora ACEVAL, illustr. Christophe MERLIN            Seuil Jeunesse (2007)

Ce petit Hadidouène qui la met en rage, l’ogresse le jetterait bien dans sa marmite pour en faire un couscous ! Mais il est si rusé… Comment l’attraper ? Un conte d’Algérie raconté par Nora Aceval, illustré par Christophe Merlin.

ruse – Petit Poucet du Maghreb

«  FANTASY »

L’école des chats  (série)    

Jin-Kyeong KIM                                               Picquier (2001)

L'école des chats - L'école des chats, Tomes 1, 2 et 3 T1 - 1

 » Les chats qui ne jouent pas pendant les cours seront punis !  » Drôle d’école que cette Ecole des Chats, où il est très recommandé de jouer pendant les cours, et où l’on apprend l’histoire des chats et la magie ! Nouvel élève de la classe de Cristal, Brin-d’Osier ne tarde pas à devenir très ami avec Mandragore, un grand matou fier de ses muscles, et Mot-d’Amour, une ravissante et espiègle chatte.
Or, un lieu mystérieux les attire plus que tout : la Grotte de Cristal, où est enfermé le redoutable Chat Noir, le roi des chats-ombres qui menacent d’engloutir le monde dans les ténèbres.

magie – école – science-fiction – mythologies – Corée

«  DRAGON » 

Cher dragon   

Emma YARLETT       Albin Michel (2018)

Alex a toujours rêvé d’avoir un dragon. Le jour où il en trouve un dans sa maison, il est enchanté ! Prêt à tout pour le garder mais conscient que cette adoption n’est pas sans risque, il décide d’écrire à des experts pour leur demander conseil. Du capitaine des pompiers à la bouchère du coin, chacun y va de sa petite recommandation…

amitié – entraide – partage – fantaisie – apprentissage

La princesse et le dragon

Robert MUNSCH                                            Talents hauts (2005)

Il était une fois une belle princesse qui s’appelait Elisabeth. Elle vivait dans un château. Elle était vêtue somptueusement et devait bientôt épouser le prince Ronald. Mais un jour, un dragon détruisit son château, brûla sa belle robe et enleva Ronald. Elisabeth se lança à la poursuite du dragon. Les aventures d’une princesse pas comme les autres !

princesse – égalité – sexisme – féminisme – humour

« LANGAGES »

Le livre qui parlait toutes les langues

Alain SERRES, illustr. Fred SOCHARD       Rue du Monde (2013)

Voici un singulier livre-CD qui fait résonner aux oreilles des enfants des mots venus d’ailleurs ! Sur chaque double-page apparaissent quelques phrases en français, puis leur traduction dans une langue étrangère, qui change quand on tourne la page. Ainsi les enfants découvrent des mots en arabe, chinois, russe, turc, vietnamien, coréen, mongol, romani, inuktitut… Sur le CD, on entend l’histoire en français, puis dans cette mosaïque de sons inhabituels pour nos oreilles européennes ! Une troisième version alterne le récit en français avec ces multiples traductions. L’histoire raconte comment un petit garçon tout de rouge vêtu réussit à échapper au Grand méchant Loup grâce à son livre magique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.