Les albums jeunesse « coups de coeur » des lecteurs bénévoles Lire et faire lire de Deuil / Montmagny

Avr 18, 2021 Coup de coeur Lire 95

Lus à des maternels


« MIAM, DES EPINARDS » – Catharina WALCKX – L’Ecole des Loisirs

Matu et Képi ont faim. Malheureusement, il ne leur reste que des épinards. Ils partent à la recherche de quelque chose de plus appétissant. Mais s’ils savaient les mésaventures qui les attendent…

 

page1image61336752

C’EST QUOI, DIS, UN REVE ? » – Hubert SCHIRNECK, Sylvia GRAUPNER – Acte Sud

Une question trotte dans la tête de Jonas : c’est quoi, un rêve ? Ses parents ont du mal à lui répondre, alors Jonas interroge les autres animaux. Le renard, l’ours ou le lièvre, connaissent-ils la réponse ? Qui sait ce qu’est un rêve ?

 page1image61328640

« MON CHAT LE PLUS BETE DU MONDE » – Gilles BACHELET – Seuil Jeunesse

Comme beaucoup de chats, mon chat passe son temps à dormir ou manger ou dormir… Il piétine mon travail et fait ses besoins à côté de sa litière. Ce qui est étrange, c’est qu’il ne retombe jamais sur ses pattes et craint les souris… C’est vraiment mon chat le plus bête du monde ! A moins que ce ne soit pas un chat ?

page2image61149248

« LA REINE D’ANGLETERRE SE GRATTE LA TETE » – Alice BRIERE-HAQUET, Gwenaëlle DOUMONT – Frimousse Eds

Alors que la reine d’Angleterre se met à se gratter la tête, les rumeurs circulent sur les raisons de ce comportement : vie personnelle, politique, guerre ou encore fin du monde. Mais le prince Charles découvre qu’en réalité la reine a des poux et l’affaire est étouffée auprès des journalistes.

page2image61148624

« SCRITCH SCRATCH ! DIP ! CLAPOTE !  » – Kitty CROWTHER

Comme chaque soir, la nuit se couche sur l’étang. Et, comme chaque soir, Jérôme a peur. Papa lui lit une belle histoire puis l’embrasse. Maman vient lui faire un dernier câlin. Jérôme se retrouve tout seul dans sa chambre. Tout seul dans son lit, tout seul dans son cœur. Je crois que j’ai entendu un bruit… Qui fait « scritch scratch dip clapote » sous mon lit ?

page3image61203392

«GRRRRR ! » – Rob BIDDULPH – Milan

Depuis 3 ans, Ours Fred bat tous ses concurrents aux J.O. de la forêt. Grand sportif, l’animal possède plusieurs cordes à son arc : aucun poisson ne résiste à ses griffes, il danse comme une star et sa simple présence suffit à effrayer les visiteurs. Son principal atout ? Son célèbre grognement. Après son entraînement, l’imposant mammifère regarde ses nombreux trophées en songeant à sa notoriété mais aussi à sa solitude. Ses exercices intensifs ne lui laissent guère le temps de se faire des amis. Jusqu’à l’arrivée de Boris, un adversaire prêt à tout pour lui ravir sa place…

« LES FANTOMES A LA CAVE » – Jacques DUQUENNOY – Albin Michel Jeunesse

Des bruits très inquiétants montent de la cave ! Prenant leur courage à deux mains, les quatre fantômes du château décider de mener l’enquête…

« LE GENTIL FACTEUR ou LETTRES A DES GENS CELEBRES » – Janet & Allan AHLBERG – Albin Michel Jeunesse

La sacoche du gentil facteur est remplie de vraies lettres adressées à des célébrités : une lettre d’excuse de Boucle d’Or pour les Trois Ours, un extrait du catalogue des Magasins Fafadjin pour la Méchante Sorcière, une carte postale de Jack pour le Géant, et bien d’autres encore…

« L’OURS QUI JOUAIT DU PIANO » – David LITCHFIELD – Belin

Ce matin-là, dans la forêt, l’Ours découvre une chose étrange… C’est un piano abandonné qu’il va peu à peu apprivoiser. Ses sons enchantés anrent bientôt tous ses amis, mais aussi une petite fille et son papa. Conquis pas le talent de cet incroyable musicien, ils lui proposent de l’emmener en ville. Voilà comment l’Ours quitte les siens pour suivre sa grande aventure ! Le succès est au rendez-vous, mais un jour il a le mal du pays.

« MONSIEUR RENARD A LA PIPILIOTHEQUE » – Lorenz PAULI, Kathrin SCHARER – Ane Baté

Monsieur Renard a-t-il le droit de chasser dans cet endroit mystérieux où normalement seuls les livres se font dévorer ? Souris va bien vite lui apprendre les règles de la Pipiliothèque…

page4image61143472

« LES FANTOMES ET LA SORCIERE » – Jacques DUQUENNOY – Albin Michel Jeunesse
Une sorcière jette un sort à Lucie. Comment peut-elle lui échapper ? Sa malice et un crapaud suffiront-elles à lui échapper ?

 

 

 

Lu à des primaires

« LA PETITE FILLE QUI MARCHAIT SUR LES LIGNES » – Christine BEIGEL, Alain KORKOS – Motus

Sur le danger de marcher sur les bordures des trottoirs, mais aussi sur l’équilibre, sur le fait d’être soi, de garder ce qui est important, de quitter ce qui ne l’est pas. L’enfant suit les lignes sans jamais la quitter, pour ne pas atterrir dans ce trou noir, où l’on pourrait bien croiser un monstre…

 

Par Agnès

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.