Les Actus de Marie-Lou, rentrée 2024

Cher(es) adhérent(es)

Après un été sportif, découvrons la rentrée littéraire jeunesse tout aussi prometteuse…

Autour du Salon de Montreuil (https://slpjplus.fr)

Lettres du 29 août et du 5,12 et 19 septembre 2024.

Pour son 40ème anniversaire, le Salon du livre et de la presse jeunesse ouvre les fenêtres avec une thématique résolument espiègle : « Rêve Général ! » (Le Salon aura lieu du 27/11 au 02/12/2024).

Et pour faire le plein de nouvelles lectures, le Salon vous présente chaque semaine la sélection de ses comités de lecture, que vous pouvez également retrouver dans la newsletter Kibookin chaque premier mardi du mois.

Sur le site Kibookin

La pause Kibookin du mois de septembre est consacrée à l’autrice Ramona BADESCU qui revient sur ses souvenirs d’enfance, son arrivée en France et son amour du théâtre.

En plus de la sélection du mois, la sélection thématique  «  Décrocher la lune » constitue une sélection d’histoires et de personnages qui font fi des obstacles et transforment leurs rêves en réalité !

Actualité éditeurs/auteurs

Les Editions courtes et longues proposent :

  • « Vivant », de Stéphane SERVANT et Isabelle SIMLER (notre invitée du 13 mai 2025) : un album qui fait vibrer le vivant, conjuguant l’écriture musicale et imagée avec les dessins aux formes douces et couleurs flamboyantes ; il conte la vie avec ses étapes ; dès 6 ans.

Ricochet dévoile : « Les p’tits bâtisseurs », d’Emmanuelle GRUNDMANN et Chloé du COLOMBIER (notre invitée du 13 février 2025): un petit documentaire qui se lit comme une histoire poétique allant à la rencontre de ces animaux ingénieux et surprenants que sont ces champions des cabanes ; dès 2 ans.

Gallimard nous fait découvrir entre autres :

  • « L’Alphabet », d’Antoon KRINGS : au fil des lettres accompagnées d’historiettes, se déploient l’art poétique, le génie de la peinture, le talent de coloriste et la fantaisie de l’auteur ; dès 2 ans.
  • « Un sari vert et bleu », de Nicolas DELEAU et Laurent SIMON : une histoire, pleine des couleurs de l’Inde, sur la manière dont nos expériences forgent notre identité ; dès 5 ans.
  • « Oh là là ! », de Colin MACNAUGHTON : des contes classiques dans une version hilarante ; dès 3 ans.

Utopiques conseille :

  • « Qui veut jouer dehors ? », de Valérie DUPUY et Virginie BLONDEAU : un album au format original et tout-carton pour apprendre le vocabulaire de la météo et les animaux du jardin ; dès 6 mois.

Magellan & Cie (nos invités en 2019) suggèrent :

  • « Avant la mer », de Maylis DAUFRESNE et Stéphanie AUGUSSEAU : Zéphyr a prévu un cadeau d’anniversaire pour son amie Eole, un cadeau pour lui faire comprendre que c’est par étapes qu’on se construit et comme il est simple de trouver sa place ; dès 6 ans.

Hongfei présente :

  • « La classe de Monsieur Brun écrit le 1 », de Wu YANAN et Liu LONGSHA : une histoire de confiance en soi et de diversité, idéale pour la rentrée des classes ; dès 5 ans.
  • « Le tablier de Tomio », de Delphine ROUX et Mickaël JORDAN : Tomio est un petit garçon qui aime manger et cuisiner. Le jour de ses 7 ans son grand-père lui offre un tablier blanc, mais Tomio a peur de le salir ; une histoire de transmission personnelle et un hommage vibrant à l’art de cuisiner au Japon ; dès 7 ans.
  • « Tino, un merle au jardin », de Nicolas JOLIVOT: un témoignage inédit, beau et émouvant, la biographie d’un oiseau par son ami, un homme ; dès 13 ans.

Les fourmis rouges proposent :

  • « Grande », d’Aurore PETIT : le nouvel et dernier opus aux couleurs pop de la série autobiographique de l’autrice qui parle de la quête d’indépendance et le chemin parfois contrarié d’une petite fille vers l’autonomie ; de 0 à 3 ans.
  • « Le gros livre », de Delphine PERRET : un petit livre qui est une véritable déclaration d’amour au livre et à la lecture ; dès 6 ans.
  • « Mojo cherche une cachette », d’Adèle VERLINDEN : un chat pacha cherche désespérément un endroit pour faire la sieste, une déclaration d’amour aux félins ; dès 2 ans.

Les grandes personnes nous offrent :

Une nouvelle publication de Bernadette GERVAIS, notre invitée en 2023 : « 1,2,3…Sommeil ! » : le rituel du coucher plein de poésie et de douceur ; dès 2 ans.

Et aussi

– « Touché », de WOSHIBAI : par des simples dessins à la ligne claire, noir sur blanc, cet artiste chinois, également auteur de BD, convoque des sensations qui viendront chatouiller le bout de votre doigt ; un livre pour tout public.

– « Les jolies maisons des animaux », de Philippe UG : après « Les Maisons des animaux », Philippe UG a conçu un nouvel opus sur le même thème, un pop-up éclatant de couleur et bourré d’humour ; dès 2 ans.

– « Boucle d’or et les trois ours », de Dominique LAGRAULA : une déclinaison du conte classique en livre animé ; dès 2 ans.

– « Jim », de Marion BATAILLE : un pop-up pour tout public dans lequel Jim, le coach sportif, vous attend pour une séance de gym. Marion BATAILLE s’est imposée parmi les créateurs de pop-ups grâce à son premier ouvrage paru chez Albin Michel sous le titre « ABC3D ».

– « Animonstres », de Henri GALERON, grand maître de l’illustration : une oeuvre empreinte de surréalisme et d’onirisme, 8 monstres se cachent dans les pages et d’autres peuvent être recomposés ; dès 3 ans.

Les Editions des Eléphants (nos invités en 2023) nous suggèrent :

– « Sama, le petit éléphant qui voulait être aimé », de Souleymane MBODJ (notre ancien invité-conteur)  et Magali ATTIOGBE : un petit éléphant blanc rejeté par les siens part en exil et découvre le royaume luxuriant de Doumbélane où un génie ayant percé le cœur pur de Sama, décide de le récompenser en lui confiant une importante mission ; dès 5 ans.

– « Le barrage » de Daniel FEHR et Mariachiara DI GIORGIO :  un album de vacances où la rivière devient le terrain de jeu des enfants ; dès 3 ans.

Et aussi:

– « Contes des mers et des océans » de Rolande CAUSSE (notre invitée en 2014), Nane et Jean-Luc VEZINET, illustré par Nesseldë (prix de la médaille Jeunesse de l’Académie Marine) : un recueil où l’eau est au cœur de onze contes traditionnels en provenance de différents pays ; dès 8 ans.

A découvrir aussi des expositions consacrées à deux artistes que nous avons eu le plaisir de rencontrer lors de saisons précédentes (2020 et 2023) :

  • La galerie Taménaga consacre une exposition à Chen JIANG-HONG (notre invité en 2020). A travers une quarantaine de tableaux inédits, l’artiste propose une réflexion sur les affinités profondes entre la peinture et la musique, compagne essentielle à sa peinture (18 avenue Matignon Paris 8ème, du 3 au 26 octobre 2024, vernissage le 3 octobre à partir de 18h).

Emmanuelle HOUDART (notre invitée en 2023) est à l’honneur à la galerie Le Serpent Vert. Elle exposera des illustrations originales à l’occasion de la sortie de son nouvel album « Les Incroyables journées de Piloursine » (Thierry Magnier)- dès 3 ans- ainsi que des originaux de « Grandir » (Les Grandes Personnes) et une série personnelle inédite « Dessins pour celle qui a peur ». (4 rue des Guillemites, Paris 4ème, du 1er au 13 octobre, vernissage le 1er octobre à partir de 18 h).

A bientôt,

Marie-Lou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.