Les Actus de Marie-Lou, octobre 2022

Cher(es) adhérent(es)

Une rentrée pleine de promesses…

Autour du Salon de Montreuil (https://slpjplus.fr): Lettres du 8,15, 22, 27, 29/09 et 05/10/2022

BD, roman, album jeunesse…découvrez chaque semaine tous les ouvrages sélectionnés par les comités de lecture du Salon.

La 38ème édition du Salon de Montreuil se tiendra du 30 novembre au 5 décembre 2022. La billetterie est ouverte.

Cette année le thème sera : Désirs de mondes. Le salon vient interroger toute la pluralité des enjeux d’aujourd’hui et de demain. La littérature jeunesse n’a pas son pareil pour permettre aux jeunes d’appréhender, de questionner et d’imaginer le monde. La jeune et joyeuse lectrice sur son rocher que vous pouvez découvrir sur l’affiche incarnera le Salon 2022.

En attendant de découvrir les lauréats des Pépites 2022, 20 livres sont en compétition. Un seul recevra la Pépite d’or. Ces 20 titres sont répartis dans 4 catégories de 5 livres chacune (Livre illustré, Fiction juniors, Bande dessinée et Fiction ados). Voici les couvertures des livres illustrés sélectionnés:

Sur le site Kibookin

En plus de la sélection mensuelle des livres, la lettre du mois d’octobre présente également la sélection thématique Du baume au cœur, une sélection des meilleurs livres pour se réchauffer et se remonter le moral.

La rubrique  Premières pages du mois de septembre nous a dévoilé deux livres :

  • Aneth, apprentie sorcière, d’Elodie SHANTA chez Glenat jeunesse (une petite bande-dessinée loufoque qui offre une panoplie de personnages atypiques ; dès 6 ans).
  • Contes courts et fables minuscules, de Pierre-Dominique BURGAUD et Walter GLASSOF chez Actes Sud Junior (un recueil d’histoires pleines d’humour cachant une armée de personnages hauts en couleur ; à partir de 5 ans)

Actualité éditeurs/auteurs

Les Editions des Eléphants nous présentent deux livres de l’auteur espagnol Luciano LOZANO

  • Diane danse, une histoire qui fait comprendre que chacun peut apprendre à sa façon ; niveau élémentaire.
  • Tancho, un album portant de très belles valeurs écologiques et humaines ; à partir de 6 ans.

L’éditeur belge A pas de loups propose Coco, padoum et chapati, de Véronique MASSENOT (notre invitée de la saison dernière), illustré par Claire GARRALON : une fable inspirée d’un proverbe indien qui fait l’éloge de l’entraide et de la liberté.

Les éditions Des Grandes Personnes nous présentent :

Au début, un magnifique album qui nous fait découvrir la vie d’une famille sur trois générations : un néflier, qui prend racine dans le jardin familial, devient le témoin de l’histoire des membres de la famille à travers les années. Il s’agit de la première collaboration de Ramona BADESCU avec l’illustratrice Julia SPIERS. Ramona BADESCU est à l’origine de la célèbre série des Pomelo.

–  L’ Arche que Noé a bâtie… est le nouveau livre à système du grand nom de l’illustration française qu’est Henri GALERON. La précision, la délicatesse du travail et l’immense talent font de ses livres des trésors à lire, à regarder, encore et encore…

Gallimard jeunesse nous propose entre autres :

  • Jefferson fait de son mieux, de Jean-Claude MOURLEVAT (Prix Astrid Lindgren 2021) : retour dans le petit monde de Jefferson pour un polar entre amis ; dès 9 ans.
  • La cour de l’école, de Vincent CUVELIER et Noémie FAVART, dès 4 ans (les aventures pleines d’humour d’une petite bande dans la cour de récréation).
  • Emile et le cadeau d’anniversaire, de Vincent CUVELIER et Ronan BADEL (notre invité de la saison dernière).

Des nouvelles de nos intervenants

Véronique MASSENOT: son album Pont des Arts consacré à Matisse (La perruche et la sirène) a fait peau neuve et est réimprimé avec une nouvelle couverture et un texte modifié.

A noter…

  • Une exposition au Petit-Palais à Paris consacrée à André DEVAMBEZ, artiste de la Belle Epoque : véritable touche à tout, il exploite largement l’univers des contes et légendes dans ses Tout-petits et conçoit l’un des albums jeunesse le plus remarquable du début du XX° siècle : Auguste a mauvais caractère ; du 9 septembre au 31 décembre 2022.
  • L’exposition au Musée de poche à Paris de l’artiste  DANS LE CIEL TOUT VA BIEN : Un merveilleux voyage à la découverte d’un temps très très lointain, à travers 58 planches de dessins. L’artiste nous donne à voir des panoramas d’une grande justesse préhistorique. Du 19 octobre au 26 novembre 2022. Les planches sont extraites de l’album « Un long voyage », chez les éditions Des Grandes Personnes.

A bientôt,

Marie-Lou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.