Voilà une belle sélection pour faire plaisir à nos jeunes lecteurs et lectrices à l’occasion des fêtes de fin d’année et n’oubliez pas le Salon de Montreuil !
Autour du Salon de Montreuil (https://slpjplus.fr)
Benoît Jacques est lauréat du prix de la Grande Ourse 2025. Son parcours d’auteur, illustrateur et éditeur est marqué par plus de 30 ans d’expérimentation et de liberté artistiques. Né à Bruxelles il est l’auteur d’une cinquantaine de livres et a été récompensé du Baobab de l’album en 2008, pour « La nuit du visiteur » et du Grand Prix Triennal de la littérature jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2012.

Son dernier titre « Journal : l’enquête qui piétinait-intégrale de la saison 1 » est paru le 15 octobre 2025.
Sur le site Kibookin
En plus de la sélection par tranche d’âge, Kibookin propose une sélection sur le thème de l’altérité et de l’empathie, en écho du thème du 41ième Salon « L’Art de l’autre ».




Actualité éditeurs/auteurs
Cot Cot Cot propose :
- Leur regard, de Higo Wu et Pei-Hsiu Chen : un album venu tout droit de Taïwan qui rappelle qu’en explorant le monde avec des yeux d’enfant, même la chose la plus ancienne dans l’univers peut sembler nouvelle et fascinante ; (livre conseillé par le CNlJ/BNF) ; dès 6 ans.

Hélium conseille :
- Qui voit là, de Caroline Gamon : une étrange créature traverse la forêt, intriguant les différents animaux qui la peuplent. Un livre qui invite à observer et surtout à changer de perspective pour mieux comprendre le monde; dès 4 ans.

Les 400 coups présentent :
- Pome et Dina, de Caroline Barber et Marianne Pasquet : un recueil de 12 histoires qui racontent la première année d’amitié entre deux amies aussi vives qu’authentiques ; dès 3 ans.

Hongfei nous fait découvrir :
- Un air de trompette, de Gilles Baum et Clémence Pollet (notre invitée en 2020) : de retour d’Egypte, l’Empereur rapporte à Paris mille trésors, dont une trompette. Mais est-ce vraiment une trompette ? S’emparant d’une anecdote réelle de l’histoire de l’art, les artistes affabulent dans un album truculent où se côtoient un empereur fantasque, un conservateur de musée dépassé et un objet mystérieux encore exposé au Louvre ; dès 8 ans.

Les fourmis rouges suggèrent :
- Pavel et Mousse, d’Aurore Petit : Pavel, un lapin ordinaire trouve un bébé panda dans la forêt et l’adopte. Lorsque Mousse grandit, il ressemble de plus en plus à un panda, ce qui suscite des questions de parentalité et de construction de l’identité ; dès 4 ans.

Les éditions des éléphants proposent :
- Le grand voyage de Dandy Lapin, d’Adèle Pedrola et Chiaki Okada : Dandy Lapin, heureux propriétaire d’une maison douillette et d’un jardin propret, reçoit un jour un courrier inattendu : il a gagné un voyage en Australie ! Sauf que… l’Australie, c’est bien trop loin pour lui ! Un livre sur la tolérance envers soi-même et envers les autres ; dès 4 ans.
- Mon petit frère de glace, d ’Irène Cohen-Janca et Giulia Vetri : un roman qui raconte le destin d’une famille lettone broyée par la machine stalinienne. Et pourtant, dans le froid et la misère du kolkhoze, une amitié lumineuse va naître ; dès 8 ans.


Didier Jeunesse recommande :
- L’incroyable maison de la forêt, d’Elena Selena : un livre pop-up dans lequel une maison grandit pour accueillir tous les amis de la forêt ; dès 3 ans.
- La grosse faim de P’tit Bonhomme, de Pierre Delyee et Cécile Hudrisier: ce matin P’tit Bonhomme a le ventre vide et il court chez le boulanger. Un petit conte-randonnée sage et insolent ; dès 3 ans.


Albin Michel Jeunesse propose
- L’adaption du célèbre film d’animation multiprimé : Flow, de Gints Zilbalodis et Matiss Kaza : dans un univers envahi par les eaux et mystérieusement déserté des humains, un petit chat trouve refuge sur un bateau aux côtés d’autres animaux perdus, dès 5 ans.
- Le best-seller coréen Le lys du ciel, de Lee Geum-Yi : à 12 ans, Mireu quitte Séoul, son père et ses amies pour s’installer avec sa mère à Champ-de-lune, un petit village de campagne. La beauté du paysage la laisse indifférente, elle est trop en colère contre sa mère, le divorce de ses parents, et la vie en général ! Décidée à rester isolée, Mireu va pourtant croiser la route de la douce Sohui et de son ami Baou, jeune artiste discret. Ils vont s’apprivoiser, se confier et se lier d’une amitié sincère, qui les aidera à grandir et à avancer; dès 9 ans.


A bientôt
Marie Lou