Faisons le plein de beaux livres pour Noël et allons à la rencontre de nos artistes préférés au Salon de Montreuil…
Autour du Salon de Montreuil (https://slpjplus.fr)
Le programme du Salon est en ligne : vous pouvez découvrir les 300 rendez-vous avec près de 250 artistes, des lectures musicales et dessinées, des ateliers, des débats… Avec plus de 400 exposants et près de 2000 auteurs(trices) en dédicaces, le Salon qui a lieu du 27 novembre au 2 décembre, est l’une des plus grandes vitrines de la littérature jeunesse.
L’exposition 2024 est proposée dans quatre espaces interactifs avec les œuvres d’illustrateurs et illustratrices français et européens autour de la thématique de l’année « Rêve Général ! » A compter de cette année, l’entrée est gratuite, mais un billet est nécessaire (billetterie en ligne). La diffusion de la télévision du Salon sera sur tous les écrans (TNT canal 34 ; Box sur la mosaïque des locales ; Canal 30 : Chaîne ViàGrandParis, et sur internet)
L’autrice Susie MORGENSTERN a été élue Grande Ourse 2024.
Par son talent et sa vitalité, son amour du quotidien et sa capacité à s’émerveiller de toutes choses, l’artiste incarne parfaitement cette distinction. Avec plus de 100 ouvrages publiés par environ 30 éditeurs, Susie MORGENSTERN a marqué des générations de lecteurs. Des livres emblématiques tels que « La Sixième » et « Lettres d’amour de 0 à 10 ans », ainsi que son audio-livre primé « Mister Gershwin, les gratte-ciels de la musique », ont marqué les esprits.
Retrouvez également ci-dessous ses dernières œuvres :
Et pour faire le plein de nouvelles lectures, le Salon vous présente chaque semaine la sélection des Comités de lecture, que vous pouvez également retrouver dans la newsletter « Kibookin » chaque premier mardi du mois.
Sur le site Kibookin
En attendant le Salon, découvrez les livres de l’exposition Atout sens ! Cette exposition sera inaugurée le 27 novembre au Salon et propose une approche inclusive et sensorielle d’une sélection d’ouvrages primés ces quarante dernières années. En voici quelques-uns :
Dans la pause Kibookin, Gilles BACHELET, Grande Ourse 2019, nous invite dans son univers à l’occasion de la sortie de « L’hypermarquête » (Seuil Jeunesse), dans lequel nous suivons le petit Eliot pendant le premier jour de sa grande quête ; de 6 à 9 ans.
Actualité éditeurs/auteurs
Seuil jeunesse conseille :
- « Enfin tranquille », de BARROUX (notre invité en 2018) : un oiseau cherche un coin tranquille pour dormir mais est sans cesse dérangé par d’autres animaux ; dès la naissance (éveil).
Ricochet dévoile :
- « Pour capturer un crapaud magique », de Pierdomenico BACCALARIO et Daniela DEMURTAS : pour retrouver sa chienne Luna, Coralie n’a qu’une solution : partir en quête d’un crapaud magique capable d’exaucer son vœu le plus cher. Un ouvrage où texte et illustrations se complètent harmonieusement ; dès 4 ans.
Gallimard nous propose, entre autres, deux titres du Docteur Catherine DOLTO, Colline FAURE-POIREE et Antonin POIREE, avec des illustrations de Robin :
- « La famille colibri emménage » : mine de rien, ce n’est pas facile pour un enfant de déménager ; de 7 à 9 ans.
- « A qui appartient Mimicha » : c’est dur de rendre un chaton qu’on croyait perdu ! de 7 à 9 ans.
Les Fourmis rouges recommandent :
- « Chamalloux », de Gee-Eun LEE : comment, sur un malentendu, des mini-boules de tendresse peuvent attaquer de toutes parts un énorme monstre poilu qui réclamait juste un peu de réconfort. Un album qui invite à dépasser nos préjugés et à aller vers l’autre pour essayer de le comprendre (album primé à la Foire de Bologne en 2021) ; dès 3 ans. Sortie le 24/01/2025.
Flammarion conseille :
- « Grrrizzly », de H. LEGOFF: l’un est bougon, l’autre est rêveur… Un duo irrésistible qui fera sourire même les plus grincheux ; dès 3 ans.
Actes Sud jeunesse présente :
- « Le peintre et l’oiseau », de Miguel BONNEFOY et Jérôme PEYRAT : un vieux peintre en manque d’inspiration passe ses journées à attendre que quelque chose se passe, quand apparaît au bord de sa fenêtre un petit moineau bleu ; dès 6 ans.
Les 400 coups proposent :
- « Si j’avais su », le premier album en tant qu’autrice de Geneviève DESPRES : une série de situations drôles et loufoques nous rappelant qu’il faut faire attention à nos actions car on ne sait pas toujours ce qui nous attend ; dès 3 ans.
- « Le nerf de la guerre », de Ilan BRENMAN et Guilherme KARSTEN : un album au texte minimaliste et aux illustrations énergiques, qui parle de situations qui peuvent s’envenimer rapidement, prendre des proportions inattendues, sans trop savoir comment tout ça a commencé ; dès 3 ans.
- « La cape d’Emile », de Catherine BUQUET et Dominique YELLE : Emile n’a pas du tout envie de se séparer de sa cape pour la passer à sa petite sœur : un livre qui parle de comment faire la part des choses entre le partage, la générosité et le besoin ; dès 4 ans.
Quelques nouvelles de nos invités des saisons précédentes * :
- Ludovic LECOMTE (notre invité en 2023) nous signale la parution du tome 6 de la série Oscar et Carrosse (Ecole des loisirs), « Le patin à glace » : au cœur de la forêt enneigée, Oscar et Carrosse observent une jeune fille patiner sur le lac gelé ; dès 3 ans.
- Agnès DOMERGUE (notre invitée en 2023) nous présente « Les larmes du tigre « (Grasset), illustré par Sande THOMMEN : l’amitié intense qui lie une petite fille et un tigre fait souffler le vent de liberté de l’enfance et de la vie sauvage ; dès 4 ans.
- Pascale BOUGEAULT (notre invitée en 2011 et 2021) présente son dernier album « Peppino, la soirée pyjama » (Felis éditions) : une nouvelle aventure de Peppino qui n’est pas invité à la soirée pyjama de Yolanda ; dès 3 ans.
Et aussi
L’heure Joyeuse, la première bibliothèque française pour enfants, fête ses 100 ans. A cette occasion une exposition intitulé « A quoi bon lire ? » s’ouvre à la médiathèque Françoise Sagan (Paris Xème) jusqu’au 23/03/2025.
Des animations, rencontres et visites l’accompagneront pendant toute sa durée (programme et documentation sur le site web : www.bibliothèques.paris.fr).
Le titre de l’exposition proposée par le Fonds patrimonial Heure Joyeuse, s’inspire de la déclaration provocatrice prononcé par Eugène Morel lors de l’inauguration de cette institution pionnière et montre en quoi elle a été novatrice et visionnaire :
A QUOI BON APPRENDRE SI TU CESSES D’APPRENDRE, A QUOI BON SAVOIR LIRE, SI TU N’AS RIEN A LIRE… (extrait du discours de Eugène Morel)
A bientôt,
Marie-Lou