Les Actus de Marie-Lou, mars 2024.
Cher(es) adhérent(es)
Quelques suggestions pour les vacances de Pâques et pour fêter le printemps…
Autour du Salon de Montreuil (https://slpjplus.fr)
Lettres du 29/02, 07,14 et 21/03/2024
Le Salon vous présente chaque semaine la sélection des Comités de lecture que vous pouvez également retrouver dans la newsletter Kibookin chaque premier mardi du mois.
Sur le site Kibookin
En plus de sa sélection habituelle, Kibookin vous propose une bulle de tranquillité loin de la frénésie de l’actualité et vous invite à plonger dans la méditation.
La pause Kibookin est consacrée à Anne-Laure BONDOUX, Pépite d’Or 2023, pour son roman « Nous traverserons des orages ». Elle revient sur sa carrière d’autrice et son parcours de lectrice.
Dans la séquence Du bout des doigts, l’autrice-illustratrice KOTIMI relève le défi de la composition d’une image en temps réel et en musique.
Actualité éditeurs/auteurs
Utopique dévoile :
- « Grand n’importe quoi chez Tout-bien-faire », d’Agnès de LESTRADE : une histoire de vivre ensemble, de tolérance qui questionne sur nos préjugés avec des illustrations foisonnantes d’Yves DUMONT.
Flammarion présente :
- « L’imagier du Père Castor : la nature », d’Anne TELIER : 70 photos sur la nature, plantes, arbres, fleurs insectes et animaux.
Seuil jeunesse propose :
- « Poèmes pour bébés : Haïkus d’Hiver », de Thierry DEDIEU : un recueil de haïkus destiné aux tout-petits pour préparer l’arrivée de l’hiver.
Les 400 coups suggèrent :
– « Loujain rêve des tournesols », de Lina ALHATLOUL et Uma MISHRA-NEWBERY avec des illustrations de Rebecca GREEN : une histoire émouvante et poétique inspirée de la vie réelle de Louain ALHATLOUL, candidate au prix Nobel, qui a milité avec succès pour changer les lois en Arabie Saoudite interdisant aux femmes de conduire. La version originale « Loujain dreams of sunflowers » a remporté le prix américain Middle East Book Awards (catégorie album jeunesse) décerné à des livres destinés aux enfants et jeunes adultes qui contribuent de manière significative à la compréhension du Moyen-Orient.
– « Dans la nuit tu te dévoiles », de Isabelle JAMESON et Sylvain CABOT : un regard juste sur un enfant qui vit dans le mauvais corps, un jeune garçon trans explique son cheminement intérieur.
– « Chez les terriens », de BELLEBRUTE : une famille d’extraterrestres vient séjourner sur la terre et découvre la beauté de la nature ; dès 2 ans.
– « Le fan club des petites bêtes », d’Elise GRAVEL : un documentaire sur les créatures qui nous entourent ; dès 5 ans.
Gautier- Languereau présente ses albums pour un monde meilleur :
- « La robe dans la vitrine », de Robert TREGONING et Pippa CURNIK : un album unique et inclusif pour casser les clichés.
– « Le jardin des fées », de Georgia BUCKTHORN et Isabelle MAZZANTI : un livre pour apprendre à respecter la nature.
Les Fourmis Rouges nous font rire avec :
- « Oskar et le comte », de Jean-Baptiste DROUOT : Oskar, chat et fromager en faillite de son état est désigné pour régler son compte à l’affreux comte Krokula qui a jeté un mauvais sort sur le village. Une histoire loufoque empruntant les codes des contes traditionnels et les détourne pour en faire un jeu ludique avec ses lecteurs.
Gallimard nous propose :
- « Petits poèmes pour toi et moi », de Milja PRAAGMAN : les émotions du quotidien racontées en poésie ; dès 5 ans.
Les éditions des éléphants fêtent le printemps avec :
- « Le jardin de Jean », de Yiting LEE : Jean a un jardin où rien ne fleurit et s’empare des jardins de ses amis mais rien de tel que le travail de la solidarité pour se satisfaire de ce que l’on a, un jardin c’est mieux quand il est partagé ; dès 3 ans.
- « La vie en vert », de Nicola DAVIES et Emily SUTTON : un bel album documentaire sur l’histoire des plantes de notre planète ; dès 7 ans.
Des nouvelles de nos invitées de cette année et les années précédentes :
- « Petites Merveilles » d’Agnès DOMERGUE et Clémence POLLET : un album à découper dans lequel une chose en dévoile une autre, évoquant les cinq sens de manière poétique ; dès 1 ans (chez Hongfei).
- « Bonjour Trésor » et « Bonne nuit Trésor » de Véronique MASSENOT : cette double histoire raconte, de manière poétique et par les yeux d’un jeune enfant, la découverte des couleurs ; deux petits livres qui s’ouvrent en noir en blanc et s’achèvent dans une explosion de couleurs (chez Hongfei).
- « Pollux 34 » de Anne -Sophie PLAT et Clémence POLLET : c’est l’histoire d’un monsieur qui, du jour au lendemain, veut devenir astronaute ; dès 3 ans (un album grand format édité chez Benjamins Media).
A bientôt,
Marie-Lou