Les Actus de Marie-Lou, mai 2022.

Cher(es) adhérent(es)

Préparons doucement notre panier de livres pour les grandes vacances…

Autour du Salon de Montreuil (https://slpjplus.fr)

Dans les Lettres du 21/04, 28/04, 05/05 et 12/05/2022 , BD, roman, album jeunesse… et sur le site Kibookin, découvrez chaque semaine tous les ouvrages sélectionnés par les Comités de lecture du Salon, parmi lesquels ces livres illustrés :

En plus de la sélection de livres du mois de mai, on peut découvrir dans la pause Kibookin une   interview de Karin SERRES. Autrice, traductrice, metteuse en scène et décoratrice de théâtre, elle nous parle de la collection qui a constitué pour elle une porte d’entrée dans l’univers de la littérature.

La rubrique Premières pages   nous dévoile deux livres :

  • « Le berger et l’assassin» (éditions Little Urban), de Henri MEUNIER et Régis LEJONC : une nouvelle, offrant des illustrations en très grand format avec une histoire puissante ayant comme décor la montagne.
  • « Naphtaline» (éditions Ca et là), de Sole OTERO : une BD pour les ados inspirée de la propre histoire familiale de l’autrice.

Actualités éditeurs/auteurs

Flammarion Jeunesse

 nous fait découvrir la première série d’albums jeunesse « Clovis et Oups »  d’Aurélie VALOGNES, avec des illustrations de François RAVARD (à partir de 4 ans) : les visites de Clovis chez ses grands-parents sont un prétexte pour faire toutes les bêtises du monde.

Les éditions Magellan et Cie

nous suggèrent le nouvel album « 1,2,3 petits chats », d’Emmanuelle HALGAND,(de 0 à 3 ans). D’autres albums de cette autrice « pour les plus grands » sont également disponibles.

Emmanuelle HALGAND est chercheuse, formatrice et artiste. Elle participe à la formation des professionnels de la culture et l’éducation. Son travail d’écriture et d’illustration est lié à son enfance, partagée entre culture occidentale et orientale, où prime la recherche de l’émotion.

Gallimard Jeunesse

nous propose entre autres :                                                                                               

– « Les recettes du chef » de Jean-Philippe ARROU-VIGNOD : de nouvelles histoires de Jean-Quelque-Chose, avec des pages pour écrire ses propres aventures (dès 9 ans).

 -« Pax, le chemin du retour » de Sara PENNYPACKER, est la suite poignante et lumineuse de « Pax et le petit soldat », qui avait obtenu le prix Sorcières 2018 (dès 10 ans).

Les éditions Grasset

mettent les chats à l’honneur. Ces animaux ont toujours fasciné les hommes et inspiré nombre d’écrivains (Baudelaire, La Fontaine…). L’album « Petits portraits de chats » (dès 10 ans) met en correspondance onze poèmes d’auteurs classiques et onze portraits de chats dessinés par des illustrateurs-trices contemporains, dont, entre autres, Clémence POLLET, qui était notre invitée la saison précédente.

Chez les éditions Des Grandes Personnes,

Bernadette GERVAIS enrichit la collection « Ikko, le petit ourson blanc », avec deux nouveaux titres pleins de tendresse et de poésie.

Bernadette GERVAIS est une artiste belge passionnée de photographie, de livres anciens pour enfants, et aussi une grande amoureuse de la nature. Elle a publié plus d’une centaine d’ouvrages jeunesse, des livres drôles, des livres-objets, toujours inventifs et parfaitement adaptés aux enfants. Nous aurons le plaisir de l’accueillir la saison prochaine.

Et aussi…

La sortie du livre « Dans tes bras » aux éditions Larousse Jeunesse par la sophrologue parisienne MARCELLA. Vingt courts poèmes mis en couleurs par l’illustratrice Marie POIRIER racontent le lien inconditionnel et indéfectible entre le tout-petit et sa mère. 

A noter :                                                                                                                                                               Durant l’été 2022, Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, accueillera le grand retour du LIVRODROME. Ces Parcs d’attractions littéraires itinérants s’installent en Île-de-France. Dans ce cadre, l’Île de loisirs de Cergy-Pontoise accueillera des caravanes littéraires du 07/07 au 10/07/22 (1, rue des Etangs, à Neuville-sur-Oise).

A bientôt !

Marie-Lou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.