Les Actus de Marie-Lou, juin 2022.

Cher(es) adhérent(es)

Préparons les vacances avec des bonnes lectures et retrouvons-nous au mois de septembre pour une nouvelle année riche en découvertes…

Autour du Salon de Montreuil (https://slpjplus.fr)

Dans les Lettres des 02/06, 09/06 et 19/ 06/2022,  découvrez chaque semaine tous les ouvrages sélectionnés par les Comités de lecture du Salon : BD, roman, album jeunesse…

Sur le site Kibookin

En plus de la sélection des livres du mois de juin, on peut découvrir 59 titres célébrant le mouvement, l’esprit d’équipe et le dépassement de soi (voir également la lettre du Salon du 09/06).

L’esprit d’équipe , qui sera le thème du Parc d’attractions littéraires du Salon cet été, s’inscrit dans l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques et met à l’honneur les valeurs des Olympiades culturelles.

La pause Kibookin  propose un entretien avec Henri MEUNIER. Cet auteur contemporain est connu pour sa série Taupe & Mulot (avec Benjamin CHAUD chez Hélium). Son dernier album, « Le berger et l’assassin », est paru en janvier (avec Régis LEJONC chez Little Urban).

La rubrique Premières pages  nous dévoile deux livres :

  • « Chantier chouchou debout », d’Adrien ALBERT (Ecole des loisirs) : Une histoire hilarante à propos du grand ménage dans la maison de Mamie.
  • « Betty et Burt », de Julie COLOMBET (Hélium) : Betty, la chauve-souris la plus farfelue du monde, aime se promener et rêvasser…

Actualité éditeurs/auteurs

Flammarion jeunesse

nous fait découvrir entre autres :

  • « Le cheval de Camargue », de Violaine TROFFIGUE et Olivier LATYK : une histoire traditionnelle qui inaugure une nouvelle collection de contes de régions de France ; dès 5 ans.
  • « Jaune Tournesol », le premier album de Juliette ADAM, illustré par Maurèen POIGNONEC : un voyage initiatique et poétique dans le royaume de l’enfance ; dès 6 ans.
  • « Je suis en CP », de MAGDALENA et Emmanuel RISTORD : les élèves d’une classe de CP écrivent des poèmes pour fêter les gens qu’ils aiment ; dès 6 ans.

A noter aussi des coloriages magiques conçus par des enseignantes, dans un bloc au format pratique pour les enfants de la Petite Section au CE2.

Gallimard jeunesse nous propose :

  • « La mer et ses animaux », de Thierry LAVAL ; dès 1 an.
  • « Oiseaux à reconnaître », d’Emanuelle KECIR-LEPETIT et Léa MAUPETIT ; dès 7 ans.
  • « Juliette et le géant feuillu », de Christophe MAURI : quand deux enfants se jouent de la rivalité de leurs familles … ; dès 7 ans.
  • « Le piratosaure au pays des dinosaures », d’Alex SANDER ; dès 3 ans.

Des nouvelles de nos intervenants

  • « La famille puzzle – Petites chroniques d’une famille recomposée », de Pascale BOUGEAULT, qui a été notre invitée cette saison, est en sélection finale du PRIX UNICEF de la littérature jeunesse 2023 (Rue de l’Echiquier Jeunesse).
  • « 2 yeux » et « La promenade de Petit Bonhomme », de Lucie FELIX, qui étaient épuisés depuis plusieurs mois, sont de retour (Les Grandes Personnes). Lucie FELIX a reçu la distinction de Grande Ourse 2021 par le Salon et sera notre invitée la saison prochaine.

Et aussi…

Le 20ème Prix Poésie des Lecteurs de Lire et faire Lire est attribué à Marc DANIAU et Yvan DUQUE pour « Comme un Géant » (Thierry Magnier).

Depuis 2013, ce prix est co-organisé avec le Printemps des Poètes pour que des bénévoles Lire et faire Lire lisent des textes de quatre recueils au cours de leurs séances de lectures.

A noter…

L’Institut International Charles Perrault organise à Eaubonne, le samedi 25/06/22, une matinée d’études sur le Temps (accès sur inscription par mail), et organise une fête de fin de résidence à partir de 14h30 : accès libre.

Rappel :                                                                                                                                                               

Durant cet été 2022, Partir en Livre, la grande fête du livre pour la jeunesse, accueillera le grand retour du LIVRODROME. Ce Parc d’attractions littéraires itinérant s’installe en Île-de-France. Dans ce cadre, l’Île de loisirs de Cergy-Pontoise accueillera des caravanes littéraires du 07/07 au 10/07/22 (1 rue des Etangs à Neuville-sur-Oise). Cette année, 11 artistes de littérature jeunesse ont imaginé un cahier d’activités littéraires contenant des jeux d’invention, d’images, d’écriture et de coloriages. Ce cahier sera distribué gratuitement sur le Parc d’attractions littéraires.

bande-annonce: https://youtu.be/SO2lNdRiMp4?t=21

A bientôt, à la rentrée !

Marie-Lou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.