Les Actus de Marie-Lou, janvier 2024

Cher(es) adhérent(es)

Retour sur le Salon de Montreuil et à la découverte des premières nouveautés.

Autour du Salon de Montreuil (https://slpjplus.fr)

Retour et bilan sur la 39ème édition du Salon :

  • Le Salon a accueilli 193 000 visites, 420 exposants(es), 280 auteurs(trices) et 1300 artistes en dédicace.

Une hausse de fréquentation inédite a été constatée ainsi qu’une notoriété qui ne cesse de s’amplifier à l’international avec des prix littéraires qui figurent désormais parmi les plus prestigieux :

*Anne-Laure BONDOUX, Pépite d’or 2023 avec « Nous traverserons des orages » chez Gallimard Jeunesse.

*Beatrice ALEMAGNA,  Grande Ourse 2023 pour son œuvre étonnante et fascinante. Beatrice était notre invitée en février 2022.

La 40ème et prochaine édition du Salon se déroulera du 27/11 au 02/12/2024.

D’ici là, suivez le Salon toute l’année sur slpjplus.fr avec kibookin.fr et slpjplus.tv.

Sur le site Kibookin

Voici les coups de cœur 2023 des libraires partenaires du Salon pour le livre illustré :

  • « Poussière, la toute petite sorcière » de SIBYLLINE et Julie GORE, chez Dessus Dessous : une petite sorcière vient en aide à trois champignons esseulés ; une tendre histoire délicatement illustrée sur l’entraide et l’amitié ; dès 3 ans.

« Minigolf » de Lisa LAUBREAUX chez Maison Georges : un joyeux livre de jeu qui évoque avec humour la condition humaine ; dès 4 ans.

« Le terrible grand méchant enfant » de Thomas GABISON, illustré par Clémence PALDACCI, chez Actes Sud : un livre pour jouer avec les contes et nos représentations ; dès 4 ans.

« Un cortège de fourmis portant 1000 fois leur poids » de Baptiste FILIPPI et Loïc URNANIAK, aux Editions 2024 : l’histoire loufoque d’un défilé de fourmis se trimballant des trucs trop lourds pour leur taille ; dès 3 ans. (livre faisant partie de la sélection Pépites 2023).

« La chanson de l’étourneau » de Octavie WOLTERS, chez Rue du Monde : un petit étourneau veut mettre dans son chant toute la beauté du monde ; un texte philosophique et un beau travail de linogravure ; dès 3 ans.

« Parce que parce que parce que » d’Anne HERBAUTS, chez Casterman :  une histoire poétique qui aborde la différence ; dès 3 ans (livre faisant partie de la sélection Pépites 2023).

Retrouvez également toujours la sélection de 20 ouvrages choisis par les comités de lecture.

Au total 820 titres ont été lus et recommandés en 2023, y compris une sélection thématique « la tectonique des corps ».

La pause Kibookin est consacrée à Béatrice ALEMAGNA, qui revient sur son enfance et son métier.

L’instant « Du bout des doigts » montre l’autrice-illustratrice belge Anne HERBAUTS composant une image en temps réel.

Actualité éditeurs/auteurs

Hongfei nous fait découvrir :

  • « Vacances d’hiver » de MORI, un artiste taïwanais installé en France depuis septembre 2023 : une fillette et un chat noir arrivés du Japon parcourent les lieux emblématiques de Paris ; un album presque sans texte qui évoque le voyage et les souvenirs ; dès 3 ans.

Gallimard Jeunesse nous invite à lire entre autres :

  • « Doris se cache » de Lo COLE : un album qui parle de la timidité et la confiance en soi ; dès 3 ans.

Les Grandes Personnes suggèrent :

  • « Mes saisons » de Bernadette GERVAIS, notre invitée de la saison dernière : une balade au fil des saisons à la découverte de la nature.

Flammarion jeunesse préconise :

  • « Le jardin des lumières » de Juliette ADAM et Barbara BRUN :  A la découverte d’un lieu merveilleux où règnent poésie et fantaisie ; une ode à l’enfance ; dès 6 ans.

« La laverie de Mamie Suzette » de Sophie   ASTRABIE et Maureen POIGNONEC : Une Mamie un peu magicienne aux yeux de sa petite Billie qui, chaque soir, est capable de redonner vie à n’importe quel vêtement.

Les éditions des éléphants proposent :

  • « Trois leçons du grand sage Osho Babanesh » de Davide CALI et Lionel TARCHALA : trois petites fables du célèbre Osho Babanesh pour se questionner sur la vie ; dès 6 ans.

« Le poisson caméléon » de May ANGELI : de magnifiques gravures illustrent une drôle de partie de pêche ; dès 3 ans (les originaux de ce livre seront exposés jusqu’au 16 mars à la bibliothèque Andrée CHEDID, 36 rue Emeriau, 75015 Paris).

Et aussi

Du 1er au 4 février 2024, plusieurs librairies organisent, sur initiative des éditions Gallimard, « La nuit de Harry Potter ». Le thème de la soirée sera « les lieux magiques ».

Julia CHAUSSON, notre invitée au mois de mai prochain, présente avec sa sœur Elsa (Compagnie La Sensible) son spectacle : « Voir le Loup » au théâtre de la Jonquière, 88 rue de la Jonquière Paris 75017, le vendredi 9 février à 19h. La pièce est inspirée des versions originales du Petit Chaperon Rouge et du livre de Julia (Réservations au 01 42 29 78 79, plein tarif 11 euros, tarif réduit 8 euros).

A bientôt,

Marie-Lou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.