Les Actus de Marie Lou, décembre 2025

Cher(es) adhérent(es),

Encore quelques idées et de belles pépites pour terminer l’année…

Autour du Salon de Montreuil (https://slpjplus.fr)

Voici les pépites sélectionnées au Salon de Montreuil :

Pépite album illustré :

Pavel et Mousse, d’Aurore Petit (chez les Fourmis Rouges) : Pavel, un lapin ordinaire trouve un bébé panda dans la forêt et l’adopte. Lorsque Mousse grandit, il ressemble de plus en plus à un panda, ce qui suscite des questions de parentalité et de construction de l’identité ; dès 4 ans.

Pépite fiction junior :

La jeune fille au crâne, de Benoît Richter (chez Nathan) ; dès 10 ans.

Pépite bande dessinée :

Sangliers, de Lisa Blumen (chez L’Employé du Mai) ; dès 12 ans.

Pépite fiction ados :

Courir le vaste monde, d’Alex Cousseau (chez Le Rouergue) ; dès 15 ans.

Pépite d’Or :

Béril en bataille, de Adèle Maury (chez Sarbacane) ; dès 12 ans.

L‘exposition « L’art de l’autre » se poursuit dans les bibliothèques partenaires (dans le Val-d’Oise les partenaires sont les bibliothèques d’Argenteuil, Deuil-la- Barre, Sarcelles, Saint-Ouen-l’Aumône, Saint- Leu-la- Forêt, Auvers-sur-Oise, Roissy en France et Cergy).

Sur le site Kibookin

Kibookin présente dans la Télé du Salon, un entretien avec Benoît Jacques, distingué Grande Ourse 2025 et une interview avec Adèle Maury.

Puis voici la sélection pour les plus jeunes:

Ce petit documentaire ludique et très graphique permet d’initier les enfants au monde des insectes. L’auteur propose un jeu de devinettes à la fois graphique et sonore pour rencontrer une douzaine d’insectes communs. Chaque devinette, sur une double page, présente une étrange créature (la petite bête en bazar). La double page suivante donne la réponse avec quelques particularités de l’espèce. Le livre se termine par une partie plus pédagogique sur les caractéristiques générales des insectes.

L’hiver a recouvert la forêt d’un grand manteau blanc. Volpetto et Basile jouent dans la neige, mais ils sont un peu tristes sans leur ami Lino, le petit loir, qui lui, dort profondément, en pleine hibernation. Résignés à l’idée qu’ils ne peuvent pas le réveiller, les deux amis, pour se sentir quand même proches de lui, décident pour Noël d’aller décorer sa maisonnette, même s’ils savent que Lino ne pourra pas la voir ainsi embellie. Mais voilà, le chant joyeux d’Allegra, la mésange, pourrait bien changer le cours de la nature… et de l´histoire.

Pour la classe d’Olga, la sortie de fin d’année va se faire au bord de la mer… et déguisés ! L’excitation est à son comble ! Sauf qu’après avoir erré dans les rayons du Super Market et même essayé de fabriquer son costume elle-même, c’est l’échec et Olga monte dans le bus déguisée… en rien du tout. La honte ! Mais l’aventure ne fait que commencer !

Ce n’est que la deuxième fois que ce petit garçon voit sa grand-mère venue le garder. Il n’est pas rassuré. Elle est bizarre. Mais bientôt, cette grand-mère pas comme les autres l’invite à se transformer en jaguar aux yeux d’or, et tous deux partent à travers des paysages somptueux. Féroces, intrépides, lestes, félins, comme en rêve ils gravissent des montagnes et boivent de l’eau au goût de clair de lune…

Actualité auteurs/éditeurs

Les Grandes Personnes conseillent :

  • Voir et Savoir, de Fanny Pageaud : un livre documentaire qui initie aux bases de la botanique contenant sept chapitres (fleurs, fruits, cônes, graines, plantules et bourgeons, feuilles, arbres) magnifiquement illustrés ; dès 8 ans.
  • La lune, de Henri Galeron : dans ce conte, d’après les frères Grimm, quatre voyageurs décident de dérober la lune pour l’emporter chez eux ; dès 5 ans.
  • La traversée, de Mathilde Arnaud : un album d’une grande poésie qui nous invite à entreprendre le plus beau des voyages ; dès 3 ans.

Les 400 coups présentent :

  • Loujain rêve des tournesols, de Lina Alhathoul et Uma Mishra-Newbery avec des illustrations de Rebecca Green (prix Unicef 2026) : Chaque matin, Loujain se remémore son rêve de voler jusqu’au champs où poussent un million de tournesols. Elle a des ailes, mais là où elle vit, les filles n’ont pas la permission de voler;  dès 3 ans.

Belles fêtes de fin d’année !

Marie Lou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.