Les Actus de Marie-Lou, décembre 2022

Déc 19, 2022 Divers

Cher(es) adhérent(es)

Les dernières nouvelles du Salon et quelques idées de cadeaux…

Autour du Salon de Montreuil (https://slpjplus.fr)

Lettres du 16,29,30/11, 01/02/03/04/05/12/2022

La 38e édition du Salon a abouti à une très belle récolte de Pépites qui mettent en lumière l’originalité, la diversité et la qualité de la création et de l’édition jeunesse.

Voici les Pépites 2022 :

– Pépite d’Or : « Hekla et Laki », de Marine SCHNEIDER, chez Albin Michel Jeunesse.

– Pépite Bande dessinée : « Furieuse », de Geoffroy MONDE et Mathieu BURNIAT, chez Dargaud.

– Pépite Fiction Ados : « Grand Passage », de Stéphanie LECLERC, chez Syros.

– Pépite Fiction Juniors :  » Maldoror « , de Philippe LECHERMEIER, chez Flammarion Jeunesse.

– Pépite Livre illustré :  » Règlobus « , de Pierre ALEXIS, chez La Partie.

La Grande Ourse a été attribuée à Marc BOUTAVANT (voir nos Actus de novembre).

Toutes les émissions de la télé du Salon peuvent être visionnées en replay toute l’année sur SLPJPLUS.FR,  et permettent de découvrir les dessous de la création de la littérature jeunesse avec celles et ceux qui la font.

Près de 200 bibliothèques partenaires accueillent également le Salon avec la mise en valeur des artistes au programme, des Pépites et une reproduction de l’exposition européenne du Salon : «  Désirs de mondes «.  

Les bibliothèques partenaires dans le Val-d’Oise sont situées à Cergy, Jouy-Le-Moutier, Saint-Leu-La-Forêt, Puiseux-en-France et Champagne-sur-Oise (voir également la carte interactive sur le site du Salon).

Retrouvez toute l’année les recommandations de lecture de l’équipe du Salon sur KIBOOKIN.FR

Kibookin est un réseau social, créé en novembre 2017 par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Il réunit une même communauté autour d’un intérêt unique : la littérature jeunesse. Kibookin permet de relier par des informations, échanges… tous ceux qui travaillent autour de la littérature jeunesse ainsi que les passionnés de celle-ci. C’est donc un fil d’actualité pour s’informer et échanger avec tous les membres ainsi que 3 groupes thématiques de discussion dont deux sont publics (un groupe dédié aux nouveautés, un autre dédié aux avis, critiques et partage des recommandations.

Actualité Editeurs/Auteurs

Les Grandes Personnes nous proposent :

 « Dessus Dessous Devant Dedans » de Fanny PAGEAUD : une nouvelle vision des objets les plus familiers des enfants, qui transforment l’ordinaire en extraordinaire (Fanny PAGEAUD a reçu le prix Sorcières 2019 pour son album « Le Musée des museaux amusants »).

« La délicieuse surprise » de Philippe UG, le grand magicien du livre animé : une version du conte classique de Hansel et Gretel revisité et mis au goût du jour.

La Partie présente « Animaux » de Bastien CONTRAIRE : un album grand format qui joue avec les formes et la représentation sur un mode minimaliste; à partir de 2 ans.

Gallimard Jeunesse nous fait découvrir entre autres « Le trésor des histoires Gruffalo » de Julia DONALSON et Axel SCHEFFLER; dès 3 ans.

Une suggestion de nos bénévoles

 « Gaspard dans la nuit » de Seng Soun RATANAVANH chez La Martinière : Gaspar, un petit garçon très imaginatif n’arrive pas à dormir car l’appréhension du noir l’envahit. Un récit rythmé, qui met en scène les aventures de Gaspard avec des illustrations d’influence japonisante qui sont une particularité de cette illustratrice française d’origine laotienne.

Et aussi…

  • Gallimard Jeunesse expose et propose à la vente les magnifiques couvertures de Henri GALERON réalisées de 1974 à 2017 pour Folio (Galerie Métamorphoses à Paris jusqu’au 07/01/2023). Cette exposition a pour ambition de souligner la place singulière qu’occupe H. GALERON dans l’histoire de l’illustration du livre.

  • L’Ecole des Loisirs nous présente KiLi, l’appli ludique et éducative de l’Ecole des Loisirs, dédiée aux enfants jusqu’à 10 ans, avec près de 300 histoires lues ou filmées, musiques et ateliers liés aux livres et aux univers de nos auteurs.

  • L’expo « PETIT DESIGN » de Katsumi KOMAGATA à la Maison de la Culture du Japon à Paris est visible jusqu’au 14/01/2023. K. KOMAGATA, dont Lucie FELIX nous a récemment parlé, est un créateur de livres et un graphiste de renommée internationale, connu notamment pour ses livres d’images Little eyes et Little tree.

  • Les éditions Didier Jeunesse soutiennent Lire et faire Faire Lire par le reversement des recettes de l’album « Flore et le Gloupsosaure » de Gilles BIZOUERNE et Amélie GRAUX.

Pour conclure

« Désirs de Mondes «  était le thème de ce Salon 2022. La littérature jeunesse nous en a fait découvrir de nombreux, et nous nous efforçons de les partager à chaque lecture à nos jeunes auditeurs. Et, comme nous le rappelle Jean-Claude MOURLEVAT, (prix Astrid Lindgren en 2021), « Le monde que vous désirez ne peut pas être celui qu’Elon Musk vous promet » (Retrouvez tout l’article dans la Lettre du Salon du 29/11).

Bonnes fêtes

Marie-Lou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.