Les Actus de Marie-Lou, décembre 2021.

Les dernières nouvelles du Salon et quelques idées de lectures et visites pour les vacances de Noël…

Autour du Salon de Montreuil (https://slpjplus.fr)

De très nombreuses bibliothèques ont accueilli elles aussi le 37ème Salon, mettant en valeur des artistes, des « Pépites » et des initiatives autour de l’exposition « Notre usine à Nous » (dans le Val-d’Oise ont participé : la médiathèque d’Argenteuil, la bibliothèque « Aventures et Escales » de Fosses, la bibliothèque de Butry-sur-Oise, la médiathèque François Mauriac de Goussainville, la médiathèque Georges Pompidou de Saint-Leu-la-Forêt et la médiathèque « Visages du monde » de Courdimanche).

Vous pouvez toujours visionner en replay les émissions de la Télé du Salon : c’est un programme spécial d’émissions littéraires inédites autour de la littérature jeunesse (sur le site du Salon, sljplus.fr, ou la chaîne 34 de la TNT).

Quelques exemples :

  • 25 autrices et auteurs vous dévoilent leur dernier livre et leur processus de création.
  • Des extraits des « Pépites 2021 » lus par des comédiens sont à découvrir.

Attribution de La Grande Ourse 2021

La Grande Ourse 2021 est attribuée à Lucie FELIX qui, en 7 albums seulement, s’impose comme une figure incontournable dans l’édition jeunesse (Hariki, Coucou, La Promenade de Petit Bonhomme).

Les « Pépites » 2021 :

  • Pépite d’Or (décernée au meilleur titre de l’année) : Queen Kong d’Hélène VIGNAL (Thierry Magnier)
  • Fictions Ados : Polly de Fabrice MELQUIOT et Isabelle PRALONG (La Joie de Lire)
  • Bande dessinée : Nowhere Girl de Magali LE HUCHE (Dargaud)
  • Fictions Juniors : Les filles ne montent pas si haut d’habitude d’Alice BUTAUD et François RAVARD (Gallimard Jeunesse).
  • Livre Illustré : Esprit, es-tu là ? de Dominique EHRHARD et Anne-Florence LEMASSON (Les Grandes Personnes)

Sur le site Kibookin

Les 750 ouvrages sélectionnés par les Comités de lecture du Salon sont à retrouver sur le site de Kibookin, la plateforme permettant de trouver le meilleur de la littérature jeunesse.

La pause Kibookin est consacrée à Susie MORGENSTERN, grande figure de la littérature jeunesse qui revient sur son enfance et sa carrière.

Sont disponibles également des Podcast avec Lucie FELIX et Timothée de FOMBELLE qui lisent des histoires aux enfants.

Actualité éditeurs/auteurs

  • Les éditions Grasset vous invitent à découvrir jusqu’au 06/01/2022 leur bibliothèque idéale à travers l’exposition «La Collection, ma grande bibliothèque idéale» (de beaux livres bien faits, pour transformer les classiques du passé en classiques de demain).
  • Gallimard Jeunesse propose sa sélection de Noël, dont:

Et aussi…

L’artiste, illustratrice et autrice d’albums jeunesse May ANGELI expose une sélection de 900 planches, dessins et matrices originaux à la BNF (jusqu’au 09/01/22).

La galerie Arts Factory (27 rue de Charonne 75011 Paris) accueille l’autrice Béatrice ALEMAGNA (qui est l’invitée de notre association le 15/02/2022) pour sa toute première exposition en galerie à l’occasion de la publication de son livre «Adieu Blanche-Neige» (sélection des « Pépites » du Salon).  Cette galerie explore la scène graphique contemporaine au carrefour du dessin, de l’illustration, de la bande dessinée et du graphisme.

Félicitations !

Estelle BILLON-SPAGNOL, notre invitée la saison précédente, est élue lauréate du Prix Unicef* de littérature jeunesse 2021 dans la catégorie 3-5 ans avec son livre « MOUSSE » (Un petit poisson raconte sa journée dans l’océan et fait découvrir aux plus petits la conquête de l’autonomie et les différentes étapes à franchir pour grandir).

*Le prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture, et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs UNICEF. Le jury est composé d’enfants : chaque année, des enfants et jeunes de 3 à 15 ans votent pour leur livre préféré, parmi une sélection d’ouvrages choisis en fonction d’une thématique et répartis par catégorie d’âge. En 2021 la thématique choisie était «Au fil des émotions». Elle valorise les ouvrages sur la thématique de la gestion des émotions et de la santé mentale.

Elisabeth BRAMI (notre invitée en 2012) et Christophe BESSE ont été élus dans la catégorie 6-8 ans pour leur livre «La maîtresse me stresse, et alors ?» (Comment un petit garçon arrive à trouver des solutions pour ne plus stresser face à sa maîtresse). Ce livre fait partie de la collection Et alors ? de Pocket Jeunesse, une collection qui a pour but de répondre à des questions classiques des enfants auxquelles on ne sait pas (ou on n’a pas le temps de) répondre.

Dans la catégorie 9-12 ans : Je suis Camille de Jean-Loup FELICIOLI.

Dans la catégorie 13-15 ans : 21 jours avant la fin du monde de Silvia VECCHINI et SUALZO.

A bientôt,

Marie-Lou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.