Les Actus de Marie-Lou, avril 2022.

Cher(es) adhérent(es)

Les livres c’est simple, pas besoin d’ordinateur ni de batterie. On n’a qu’à lever la couverture et tourner les pages, ça ne s’éteint jamais. Bonne lecture !

Autour du Salon de Montreuil (https://slpjplus.fr)

Lettres du 31/03, 07/04 et 14/04/2022

Kibookin propose un large choix de livres sélectionnés par les comités de lectures du Salon.

Sur le site Kibookin

– En plus de la sélection de livres du mois d’avril, on peut découvrir dans «  la pause Kibookin » un   interview avec Guillaume GUERAUD, auteur irrévérencieux, connu pour ses antihéros très attachants (La princesse rebelle se dévoile, La face cachée du prince charmant…).

– La rubrique «  premières pages » nous dévoile deux livres :

L’arbre m’a dit, de Jean-Pierre SIMEON (Rue du Monde) : un recueil d’une quarantaine de phrases sur le thème de la relation de l’homme et la nature.

Le rocher tombé du ciel, de Jon KLASSEN (Ecole des Loisirs). Une tortue et un tatou découvrent un astéroide. Auteur et illustrateur canadien, J. KLASSEN raconte toujours avec beaucoup d’humour des histoires simples de rencontres et d’amitiés. 

Actualité éditeurs/auteurs

  • Voici quelques nouveautés des éditions Flammarion jeunesse :

Mon imagier nature : Le printemps, d’Adeline RUEL (Père Castor).

Le jardin de Basilic : Comment naissent les bébés plantes ? d’Annelore PAROT.

Le Yoga des petits lapins, d’Emily Ann DAVISON.

Les animaux qui cherchaient l’été, de Natha CAPUTO (un conte-randonnée sur les saisons et la solidarité).

  • Les éditions Les Grandes Personnes nous présentent Lagon bleu, de Philippe UG, qui est un des maîtres du livre animé actuel, transformant l’objet en papier en oeuvre d’art. Il s’agit d’un splendide carrousel composé de cinq décors de fonds marins hauts en couleur, accompagné par un livret documentaire qui permet d’arrêter la vision et de plonger dans l’illustration.

  • Gallimard jeunesse nous propose entre autres :

Je t’aime tellement fort, d’Anne GUTMAN (la plus joyeuse des déclarations à partager entre parents et enfants).

Emile file droit, de Vincent CUVELIER et Ronan BADEL.

La machine qui rend méchant, d’Arnaud ALMERAS (un conte mécanique et poétique pour aborder les émotions).

Plus : un petit magazine Le drôle de petit mag, d’Antoon KRINGS, vous sera offert en librairie.

Toutes les autres nouveautés sont à découvrir sur le site de l’éditeur.

  • Les éditions Rue du monde nous révèlent un livre de Pierre CORAN et Carl NORAC :  Une seconde, papillon. Pour la première fois, les deux poètes, père et fils, écrivent ensemble aux enfants.
  • Chez les éditions Utopique, il est temps de se mettre au sport avec un album humoristique dans lequel le nouveau professeur de gymnastique, une petite souris, met en scène des animaux au physique très différent, dans lesquels chacun se reconnaîtra : Parcours Santé, par Didier JEAN et ZAD.
  • Les éditions Les Grandes Personnes nous présentent le nouvel album de Claire DE : un album photographique où les vacances et l’amitié s’offrent un terrain de jeu illimité. Depuis 2000, Claire Dé développe un travail plastique et photographique pour la jeunesse où l’image et le livre tiennent une place centrale.

A noter aussi…

Une exposition d’Irène BONACINA. Il s’agit d’une grande rétrospective de ses splendides aquarelles originales, ainsi que d’images inédites explorant toutes les techniques graphiques, de la gravure à l’encre (Galerie ROBILLARD, 38, rue de Malte Paris 11, du 21 au 27 avril de 11h à 19h).                         

Cette artiste sera notre invitée la saison prochaine, en compagnie d’un auteur qu’elle aime à illustrer, Ludovic LECOMTE.

A bientôt,

Marie-Lou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.