Les Actualités de Marie-Lou M. (septembre 2021)

Cher(es) adhérent(es), chers-es Amis-es de Lire95,

Une rentrée en douceur et plein de promesses…

Autour du Salon de Montreuil (https://slpjplus.fr):

Lettre du 02/09/2021 :

La rentrée littéraire est prometteuse et le Salon vous invite à partager ses bonnes lectures riches en émotions : 24 titres dans la sélection Kibookin.

Lettre du 09/09/2021 :

La sélection Kibookin propose 40 titres comprenant des bandes dessinées, des romans, des albums jeunesse et des documentaires.

Lettre du 16/09/2021 :

La 37ème édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis se tiendra du 1er au 6 décembre 2021 à Montreuil et partout en France autour de la thématique « NOUS ».

Cette thématique vient célébrer, à travers la littérature jeunesse, le collectif, l’esprit d’équipe, la manière dont le groupe se constitue. La pandémie, le confinement ont en effet malmené et fragilisé le rapport aux autres et posent la question de notre rapport aux autres et la façon de faire ensemble. Le Salon, en plus de sa forme classique, proposera les innovations imaginées en 2020 en lien avec la crise sanitaire, pour un partage de cet évènement par le plus grand nombre.

La sélection Kibookin présente 16 nouveaux titres.

Sur le site Kibookin :

En plus des livres sélectionnés cet été, le site propose la rubrique « Question de point de vue ». Cette rubrique nous invite à découvrir des livres pour confronter les points de vue, porter un autre regard sur le monde et bousculer les idées reçues.

La pause Kibookin* nous fait découvrir :

  •  L’autrice-illustratrice franco-libanaise Zeina ABIRACHED. Elle est née pendant la guerre civile libanaise et consacre la majeure partie de ses bandes dessinées à effectuer « un devoir de mémoire » face à «  l’absence de commémoration et l’effacement des traces de la destruction causées par la guerre ».
  • L’illustratrice Florie SAINT-VAL qui revient sur sa création graphique du livre « Chaprouchka » ( Ed.Syros), un Petit Chaperon Rouge revisité et plurilingue.

*La pause KIBOOKIN est une web série originale pour s’immerger dans l’univers intime des créatrices et créateurs de littérature jeunesse.

La rubrique « premières pages » nous permet de lire quelques pages d’un album illustré de Marion KADI (Les reflets d’Hariett), d’une bande dessinée de Golo ZHAO (La plus belle couleur du monde) ainsi qu’un récit de Jo WITEK (J’entends des pas derrière moi).

L’Atelier du poisson soluble présente ses nouveautés du mois de septembre (poissonsoluble.com)

  • « Mais j’ai croisé… » d’Agnès LESTRADE illustré par Joäo VAZ DE CARVALHO (le héros nous livre plein d’excuses pour expliquer son retard à son papa).
  • « Anizou « de Jennifer DALRYMPLE (une évocation pleine de finesse des liens rompus avec la nature)

 Les éditions Gallimard Jeunesse vous présentent le nouveau roman jeunesse de J.K. ROWLING : Jack et la grande aventure du Cochon de Noël.

Ricochet-jeunes** nous propose sur son site 16 suggestions de lectures sylvestres qui rendent hommage aux arbres et mettent à l’honneur les relations qu’ils entretiennent avec les êtres qui les entourent, ainsi qu’un article « Histoires de plantes à partager » qui nous parle d’auteurs ayant des projets liés aux plantes.

**Ricochet est un site indépendant de référence dédié à la littérature jeunesse francophone et est géré par l’Institut Suisse jeunesse et Médias. Ses contenus sont entièrement gratuits et s’adressent à tous publics. Le site répertorie une grande partie de la production éditoriale francophone de tous pays (https://www.ricochet-jeunes.org).

Et aussi :

  • Pour fêter le 90°anniversaire de la publication de ses premiers albums, Père Castor organise une exposition à la Galerie Gallimard (30-32 rue de l’université 75007 Paris) du 10 septembre au 13 novembre 2021. Une présentation des « Histoires d’hier et aujourd’hui » est prévue. Cette collection a vu le jour chez Flammarion en 1931 et propose toujours des livres pour enfants (http://www.flammarion-jeunesse.fr/Actualités/Expo-Pere-Castor).
  • Découvrez aussi l’émission radio « L’As-tu lu p’tit loup » sur France Inter qui vous présente tous les dimanches à 15h50 un magazine des livres pour enfants.

Actualité de nos partenaires :

L’institut International Charles Perrault accueille en résidence l’auteur Karim RESSOUNI DEMIGNEUX. Il animera des ateliers d’écriture et organisera des consultations d’écriture gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.