Les actualités de Marie-Lou M. (mai 2021)

Cher(es) adhérent(es),

Voici quelques suggestions tout en savourant le début du déconfinement…

Autour du Salon de Montreuil (https://slpjplus.fr)

Lettre du 29/04/2021:

La sélection Kibookin lue et recommandée par le Salon présente 12 nouveaux titres.

Lettre du 06/05/2021:

12 nouveaux titres sont à découvrir dans la sélection Kibookin.

Lettre du 13/05/2021:

Marie DESPLECHIN, Grande Ourse 2020, sera l’invitée le 16 juin d’une soirée en partenariat avec le comité d’entreprise RATP, l’Alliance Française de Paris et l’Institut Français et le Salon : la conférence sera visible en ligne. 

La sélection Kibookin met à l’honneur une sélection dédiée à la nature, les sociétés utopiques et les portraits de 14 femmes inspirantes (des histoires fantastiques, historiques et poétiques)

La sélection internationale nous fait découvrir en 27 titres de nouveaux territoires, réels ou imaginaires.

Lettre du 20/05/2021:

Les 12 titres sélectionnés par Kibookin font découvrir des personnages hauts en couleur, qui, pour la plupart, ont pris la voie de l’indépendance pour tracer leur chemin.

Sur le site Kibookin:

En plus de la sélection habituelle du mois, Kibookin nous fait découvrir une sélection de 19 livres sans texte pour tous âges. Richesse des formats, pouvoir évocateur de l’image, narration subtile et plaisir de contemplation sont au rendez-vous.

Dans la « Pause Kibookin », l’autrice Valentine GOBY revient sur les livres et personnages qui l’ont construite en tant que lectrice et autrice.

Valentine GOBY est l’autrice de L’Anguille (éditions Thierry Magnier), un titre sélectionné pour les Pépites du SLPJ (roman à compter de 12 ans), un livre qui traite avec humour du handicap et de la différence.

Actualité éditeurs/auteurs

  1. L’atelier du poisson soluble présente ses nouveautés du mois de mai (poissonsoluble.com)
  2. « Touche à tout » d’Anne LETUFFE :  un imagier pour jouer avec le monde.
  3. « Mon ami la chenille « de Marion JANIN : sous forme de métaphore, l’autrice nous propose une évocation très personnelle et sensible de l’adolescence.

Réimpression du livre « Votez Victorine » de Claire CANTAIS, que nous avons reçue récemment : une mise en scène humoristique de la vie fabuleuse de  l’héroïne du tableau de MANET, le Déjeuner sur l’herbe.

  • Les éditions Mazeto Square (collection Mauvaises Graines) présentent « Trois Léopards », le nouveau livre de KOUAM TAWA, illustré par Bertrand DUBOIS . Il nous emmène à travers la savane, la brousse, la steppe et même la forêt.

KOUAM Tawa est un auteur, dramaturge et metteur en scène camerounais. Quant à Bertrand DUBOIS, il sera notre invité la saison prochaine. Les éditions Gallimard Jeunesse présentent « Tout sur la Littérature jeunesse-de la petite enfance aux jeunes adultes », le nouveau livre de Sophie VAN DER LINDEN, une des meilleures spécialistes du genre. Un guide de référence pour tout savoir sur la littérature jeunesse.

Et aussi:

  • La Galerie Daniel Maghen à Paris, 36 rue du Louvre, présente l’exposition « SHIZEN » comportant une centaine d’illustrations et esquisses d’ouvrages les plus récents de l’auteur-illustrateur jeunesse Benjamin LACOMBE: un univers fascinant (du 18/05 au 15/06) 
  • Vive le retour des Salons ! Nathalie INFANTE (voir le « retour sur image » de notre Rencontre du 08/10/2020) sera présente pour des dédicaces et échanges au PETIT SALON du livre jeunesse Place des Arts dans l’Hôtel de l’Agglomération à Cergy le 12/06/2021 de 10h à 18h
  • PARTIR EN LIVRE : la 7ième édition de la manifestation « Partir en Livre » se déroule partout en France du 30 juin au 25 juillet 2021 autour du thème « Mer et merveilles ».
  • Organisée par le Centre National du Livre avec le concours du SLPJ, cette manifestation est la grande fête du livre jeunesse. Elle fédère toutes les initiatives en faveur du livre et de la lecture jeunesse en France (tous les renseignements sur le site partir-en-livre.fr). 
Afficher l’image source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.