Les Actualités de juin 2021

Cher(es) adhérent(es), cher(es) Ami(es) de Lire95,

Voici quelques actualités avant le grand saut dans les lectures de l’été !

Un événement !

L’exposition Un peuple de lecteurs, sur le parvis du Panthéon, aura rendu hommage aux 20 000 bénévoles de Lire et faire lire. Le programme lancé par Alexandre JARDIN concerne maintenant chaque année en moyenne 740 000 enfants !

Le Salon du livre de jeunesse du Vexin

a fait son retour à Magny-en-Vexin le samedi 5 juin, piloté par l’association Croq’Lecture. Douze auteurs étaient présents, dont Véronique MASSENOT, que nous recevrons en octobre 2021.

                                         

Le Festival Livre comme l’air

de la communauté d’agglomération Roissy – Pays de France célèbre la littérature et l’illustration jeunesse dans 28 médiathèques; thème de l’année : l’animal. Jusqu’au 15 juillet.

Candice HAYAT

que nous avons rencontrée à Eaubonne en 2019,  nous informe qu’elle anime  une installation artistique du 2 juin à fin juillet, intitulée Terrier-Chantier et autres petites histoires du Sausset, dans le cadre du festival 1.9.3. Soleil ! au parc départemental du Sausset, à Villepinte. Si vous la prévenez, elle pourra vous organiser une petite visite hors des sentiers battus. Ecrivez-nous, nous transmettrons : contact.lire95@gmail.com.

A écouter cet été !

France-Culture propose des Lectures d’enfance du lundi au vendredi de 14h30 à 15h. Cette collection toute simple a un double mérite : elle s’entend comme une série de rencontres avec des comédiens et comédiennes que nous aimons ou avons aimés, dont les voix nous ravissent. Et elle nous replonge dans nos propres souvenirs de lectures.

A lire !

Le comité de sélection du Salon du livre de Montreuil ((https://slpjplus.fr) recommande douze bonnes lectures, dont ces livres illustrés :

Les éditions MAGELLAN

mettent en avant trois nouvelles parutions : Hermès détective, de Sophie MARVAUD et Delphine RENON, Amazonie, de Frédéric POTAGE et Gwenaëlle TROLEZ et Le piège d’or, de James Oliver CURWOOD.

Les éditions UTOPIQUES

mettent en avant 2 parutions (à partir de 8/9 ans) : Là-bas, de Gérard MONCOMBLE et ZAD ; Une histoire humoristique et transgénérationnelle qui fait voyager.

Mon cœur dans la tempête, d’Eric SANVOISIN et Caroline TACONET; Un roman poignant autour des questions que se posent les enfants adoptés sur leurs origines.

Le Père CASTOR, 90 ans, nous invite à des revisites.

Chez Flammarion, la collection mythique de livres pour enfants, créée par Paul Faucher, fête ses 90 ans. L’occasion de revenir sur son histoire et sa naissance, au cœur de la révolution éducative des années 1930.

https://www.flammarion-jeunesse.fr/Actualites/90-ans-PC-Chronologie

Gallimard Jeunesse

signale la sortie d’un beau livre de Timothée de FOMBELLE et Irène BONACINA : Esther Andersen.

Retrouvez l’intensité des émotions de l’enfance, laissez-vous charmer par la poésie d’une écriture tout en retenue,et plongez dans les aquarelles délicates d’Irène Bonacina.

A savoir !

L’Agence « Quand les livres relient » conduit depuis plusieurs années une réflexion sur la rencontre entre adultes et tout-petits autour des livres, en particulier des livres d’images. Ses membres mènent des actions dans des lieux divers (lieux d’accueil des familles, de l’enfance, foyers d’hébergement, centres sociaux, terrains des gens du voyage, hôpitaux, prisons, halls d’immeuble, associations caritatives, structures d’insertion…) sur l’entièreté du territoire national.

Livres et réflexions littérature jeunesse (agencequandleslivresrelient.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.