Karim RESSOUNI-DEMIGNEUX, auteur

Août 22, 2022 Divers

Cette présentation a été diffusée en avril 2022.

Docteur en histoire de l’art, Karim RESSOUNI-DEMIGNEUX navigue depuis plusieurs années entre plusieurs écritures : journalistique, scientifique et littéraire.

Après avoir publié son premier roman jeunesse en 2002, Ce matin, mon grand-père est mort (à partir de huit ans), il a été souvent invité à rencontrer des classes et à animer des ateliers d’écriture, qui débutent toujours par des jeux oulipiens, s’amusent à la poésie et dédramatisent le langage.

Depuis 2002, il a rédigé un grand nombre d’ouvrages, tous publiés par Rue du Monde.

En 2008, Karim a obtenu une Mention  catégorie « Fiction » dans le cadre du Prix Bologna-Ragazzi.

Certains de ses ouvrages sont étudiés en collège (notamment une série pour adolescents, La Cité) et d’autres en primaire. L’album L’ogre, illustré par Thierry DEDIEU, fait partie de la liste de référence pour le cycle 3. Et un roman comme Je suis un gros menteur est à la fois étudié en CM2 et en collège.

Parmi ses ouvrages plus récents, l’album Kéti des terres rouges, illustré par Bruno PILORGET, est un conte écologique, tandis que Et Léonard de Vinci réinvente la peinture est une tentative d’expliquer aux plus jeunes les fondements de la théorie picturale du génie florentin.

Karim est actuellement en résidence chez notre partenaire, l’Institut International Charles Perrault, et il y mêle ateliers et nouvelle création. Il aiguillonnera notre curiosité sur ce que c’est que d’écrire, de créer, d’avoir du style.

Au-delà de la présentation de ses ouvrages, cette Rencontre ouvrira sur un dialogue avec un auteur en pleine saison d’invention. Il nous fera approcher des ouvrages destinés à des enfants plus âgés que ceux à qui on lit d’habitude des albums. Il nous fera ainsi aller de l’avant.

« J’ai commencé par le début…Je lui ai tout raconté. Tout.

Et à mesure que je racontais, j’ai compris. » (extrait de La Cité).

Bibliographie sélective :

La Cité ; L’ogre ; Je ne pense qu’à ça ; Je suis un gros menteur ; J’ai oublié mes parents ; Iara et la forêt interdite ; Ce matin, mon grand-père est mort ; Et Léonard de Vinci réinvente la peinture ; Petit Pablo deviendra Picasso ; Mon ami préhistorique ; Kéti des terres rouges ; Et les humains dessinent le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.