Jean-Charles SARRAZIN, auteur-illlustrateur

Août 22, 2022 Divers

Cette présentation a été diffusée en mai 2022.

Jean-Charles SARRAZIN, né en 1966, a étudié les Arts appliqués à Paris, au Vietnam, et à Montréal. Après avoir travaillé quelques années dans la publicité, comme roughman et story-boarder, il enseigne aujourd’hui le dessin en Ecole supérieure, tout en écrivant et en illustrant des histoires pour les enfants. Il voyage et randonne avec ardeur dans le monde entier.

Invité régulièrement dans les écoles de France et d’ailleurs (Espagne, Portugal, Japon, Angola, Cuba, Mexique, La Réunion, Bolivie, Tunisie, Maroc, Estonie, Islande…), il rencontre les enfants, intervient dans les classes et expose son travail, il réalise des carnets de croquis, des carnets de voyages et des carnets de « ciné ».

Son éditeur attitré est l’Ecole des Loisirs, où il a une collaboration féconde avec Pascal TEULADE: pas moins de 17 albums. Il participe à la revue Abricot de Fleurus-Presse. On le retrouve souvent chez Bayard, dans Tralalire et les Belles Histoires.

Janine Kotwica a écrit justement sur lui : « L’univers de ses livres est pudique, gai et optimiste, plein de tendresse et d’humour, exprimé avec des aquarelles ou des encres délicates et un trait tout en rondeur, qui enchante les petits tout en répondant à leurs intimes interrogations. »

Invité de Lire95 en 2002, il a depuis poursuivi sans dévier son chemin en littérature jeunesse, et ce sera pour nous d’un grand intérêt de voir comment a évolué son œuvre sur la durée d’une génération, quels facteurs et quels contextes l’ont influencée pour ses techniques, ses sources d’inspiration, ses conceptions esthétiques, et ses messages s’il en est, dont celui qu’il exprime :

Le bonheur n’est-il pas à portée de main? Pourquoi chercher ailleurs quand on a tout ici? La vie ne serait-elle pas plus simple?

Albums écrits et illustrés :

Les nœuds ; Le café de la paix (Prix des Incorruptibles, 1996) ; Il faut sauver Carotte ! Papa coq ; Un docteur pour le Père Noël ; Pancho ; Fraise ; Dis bonjour! Chut…il dort! Grasse matinée ; Pirate Tétine ; Non! Sassou ; Je veux ma couche! L’intelligence ; Le doudouphone.

Albums illustrés :

Qu’est-ce que c’est que ça? Gaspard qui pue ; Parce que je t’aime ; Le plus beau de tous les cadeaux du monde ; Bonjour, Madame la Mort (Prix Chronos 1998) ; Zoé pirate ; Debout Papa Debout, Maman! Tétine mon amour ; Julie a du souci ; Haut les mains Peau de lapin ; Agathe ; Graine d’amour ; On tourne! Le petit coin ; Solo à l’hôpital ; Double doudou ; Grand-mère ; Timothée Gorille ;  Y-a-t-il quelqu’un qui m’aime ici? Mademoiselle Hiver Winter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.