Des ateliers d’échanges

Des renseignements, des échanges, des conseils, des dialogues, du soutien

 

Des ateliers d’échanges et d’expériences sont organisés chaque année, en mai, en partenariat avec Lire et Faire Lire qui est géré par la Ligue de l’Enseignement du Val d’Oise.
Ces ateliers se déploient dans 2 ou 3 médiathèques de territoires différents du Val d’Oise changeant chaque année, avec la participation des équipes de littérature-jeunesse.
Ils se passent en 2 temps et permettent aux bénévoles (plus ou moins anciens), dans un premier temps, d’échanger sur leurs pratiques.
Chacun y apporte son vécu, fait le plus souvent de plaisir, et expose aussi ses interrogations diverses :
Ai-je choisi les bons livres ? Jusqu’où dois-je aller dans mon implication avec les enfants ? Ai-je un problème de discipline ? Que faire face à un enfant différent ?
Ce partage se déroule toujours dans la bienveillance et le respect réciproque de sorte que les participants en ressortent enrichis et encouragés.
Dans un deuxième temps, nous  abordons le sujet de nos livres coups de coeur et ceux de l’équipe de littérature-jeunesse qui nous reçoit ; c est un apport réciproque et bénéfique.

Vous souhaitez participer à ces ateliers d’échanges entre bénévoles ? Voici comment

 

Début avril, Lire95 organise et met en place les dates et lieux des ateliers en collaboration avec le secteur de Lire et Faire Lire à la Ligue de l’Enseignement du Val d’Oise.
Un mail est envoyé aux adhérents qui s’inscrivent auprès de la responsable des ateliers de Lire95, le groupe ne dépassant pas 15 personnes environ.