Deux coups de coeur grâce à Véronique MASSENOT.

Un conte de Noël contemporain : Milos ( Y a un os ! ), de Véronique Massenot et Isabelle Charly ; Gautier Languereau, 2014.

Tout va bien dans l’hôtel de Madame Albert. Rien ne vient troubler la quiétude des jours et des nuits. Jusqu’au jour où débarque Milos Radius, squelette violoniste de son état. Les pensionnaires sont perturbés par cet intrus si différent d’eux. A l’exception d’Oscar, le fils de Mme Albert…

Un miracle aura lieu grâce à la lettre écrite par Oscar au Père Noël. Découvrons la suite dans les pages où les  gracieuses illustrations d’Isabelle nous  plongent dans une ambiance si légère ! Le texte de Véronique, empli d’humour,  et animé de jeux de mots, est le fil conducteur d’un conte dédié aux enfants du siècle nouveau et porteur d’un message clair à leurs parents.

Danielle

Binti la bavarde, de Véronique Massenot et Sébastien Chebret ; L’Elan vert, 2021.

Quelle belle plongée dans le monde de l’enfance, cet album qui nous emmène sur le chemin d’une petite mahoraise heureuse, pleine de vie, de bonne humeur, et de tant de questions. Avec elle, nous traversons l’île de Mayotte éclairée de la gentillesse des natifs, la sagesse des mères et grands-mères, la tendre drôlerie de la faune.

A la douceur empathique des mots de Véronique, mi-récit, mi-dialogue,  fait écho celle des illustrations colorées et sensibles de Sébastien. Nous allons au-delà d’une lecture, nous montons sur la scène d’un théâtre et nous nous fondons parmi les acteurs et le décor. Notre oreille se pénètre du mélodieux shimaoré : ewa, gombé, khishali ! tandis que notre œil volette sur les visages, les habits, les rues ; d’une nature plus que prodigue émergent de malicieux makis, des poissons exotiques, des tortues géantes. Alors, quel destin pour Binti la bavarde, devenue adulte ? La réponse viendra à la fin, avec la force de l’évidence.

François

Cet album a été acquis par Lire95 et sera prêté aux adhérents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.