Coup de coeur des Editions Ricochet

Mai 6, 2021 Divers

Thèmes :  Générosité, entraide/solidarité, immigration/émigration, voyage, tolérance

L’avis des éditions Ricochet

Un étrange animal arrive, couvert de poussière, tirant derrière lui une grosse valise. Les animaux surviennent et l’interrogent : qu’y a-t-il dans cette valise ? Les réponses étonnent : peut-il vraiment y avoir une tasse à thé, une chaise et une cabane dans une si petite valise ? L’étrange animal est trop fatigué pour en raconter davantage, il s’endort. Les animaux prennent alors une décision pour connaitre la vérité : ouvrir la valise. A l’intérieur, toute la vie de l’étrange animal est en effet réunie : une tasse cassée et une photo de son ancien chez lui.

Que d’intensité dans les émotions à la lecture des pages de cet album ! D’abord, le lecteur est perplexe : que raconte l’étrange animal comme bizarreries ? Une maison ne peut tenir dans une valise ! Puis, c’est l’effarement et la consternation : comment peut-on oser ouvrir le bien le plus précieux d’un inconnu ? Heureusement, le joyeux dénouement vient atténuer la stupeur des pages précédentes et le message d’entraide et de solidarité passe efficacement. Bien sûr, à travers ce livre, on pose des questions plus profondes : on s’interroge notamment sur l’accueil des personnes qui n’ont presque plus rien, et qu’il faut bien sûr aider à trouver un nouveau chez eux. Avec un graphisme très épuré et des phrases courtes, cette histoire pose énormément de questions et incite à beaucoup réfléchir : un excellent album pour dépasser ses propres préjugés.

Déborah Mirabel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.