Cinq ouvrages de références à s’offrir sans modération!

La littérature-jeunesse : Quels sont ses spécificités, ses thèmes, ses problématiques ? Comment donner le goût de la lecture quand on est libraire, bibliothécaire, enseignant ou parent ? Quelle sélection idéale pour chaque âge, du livre d’éveil au roman pour jeunes adultes ? Par l’une des meilleures spécialistes du genre, un guide de référence mêlant analyses, infos, conseils pratiques et recommandations de lecture.(Sophie VAN DER LINDEN ; Editions Gallimard-Jeunesse)

Ouvrage de référence, cette troisième édition constitue un panorama renouvelé de la littérature de jeunesse en langue française. Plus de 4000 titres ont été sélectionnés dans les différents genres, s’adressant aux enfants et aux jeunes, de 6 mois à 14 ans. (Collectif BNF ; Editions du Cercle de la Librairie).

Cet ouvrage présente une brève sélection des albums-phares qui jalonnent l’histoire du livre documentaire de jeunesse, et attire l’attention sur les qualités que celui-ci doit avoir pour éveiller l’attention des enfants sur le monde qui les entoure. (Michel DEFOURNY ; Editions Archimède)

Cet ouvrage, illustré par 200 images, témoigne de la variété et de la vitalité artistique de l’illustration jeunesse, lieu des découvertes et source d’émerveillement et de poésie. (Valérie BELMOKHTAR ; Editions Pyramyd)

Aux origines de l’album est le blanc. Celui de la page, sur laquelle s’inscrivent du texte et des images. De leurs combinaisons naissent des créations quasi infinies, qui ouvrent grand le champ de la création. Partant de ce blanc initial, Album(s )explore les multiples aspects de la création. (Sophie VAN DER LINDEN ; Editions Actes-Sud Junior)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.