Le Mot de rentrée de l’équipe

Le Mot de rentrée de l’équipe

Bonjour à tous ceux qui nous suivent et à tous ceux qui agissent dans notre Association

La rentrée 2022 bat son plein. Déjà, nous avons vécu la première Rencontre 22-23 avec le talentueux
François ROCA. Déjà, se pressent pour leur formation une cinquantaine de futurs lecteurs de Lire et
faire lire. Déjà, se profile à l’horizon du 15 décembre un grand moment, l’anniversaire des 20 ans de
Lire95. Dans ce mois de démarrage de la saison 22-23, initiatives et optimisme sont au programme.
Réunissons et activons tous nos moyens pour une année de pleins bénéfices !

L’équipe Lire95

Les Actus de Marie-Lou, janvier 2023

Cher(es) adhérent(es)

Une nouvelle année, des nouvelles lectures et de belles rencontres en perspective !

Autour du Salon de Montreuil (https://slpjplus.fr)

  • Lettres du 15/12/2022, du 051012 et 20/01/2023          

Découvrez tous les ouvrages sélectionnés par les Comités de lecture.

A noter le livre « Nicky et Véra » de Peter SIS, un écrivain et illustrateur tchèque, plusieurs fois récompensé (prix Bologna Ragazzi en 2004 et 2008, lauréat du prix Christian Andersen d’illustration…) : ce magnifique album nous parle d’action et de courage et de l’importance de venir en aide aux réfugiés et de mettre son esprit au service de notre humanité ; à partir de 7 ans.

Suivez également les conseils de Susie MORGENSTEIN pour bien commencer l’année. Une vraie source de motivation et une bonne raison de s’abonner à la chaine YouTube du Salon.

Sur le site Kibookin

833 livres ont été lus et recommandés par le salon durant l’année 2022.

Découvrez également une sélection de 21 ouvrages sur la question de la quête de soi.

Dans la pause Kibookin, Hélène RAJCAK et Damien LAVERDUNT nous racontent comment leur alchimie transforme leur imagination en livres.

La rubrique « Premières Pages » nous invite à découvrir l’album « Pour Lily » (L’Ecole des Loisirs), de Marie DESPLECHIN, illustré par Olivier BALEZ (« Personne m’adresse la parole dans ce collège, à part les profs. Si c’est pour parler à un prof, je préfère encore discuter avec un vélo ») ; dès 7 ans.  

Actualités  éditeurs/auteurs

Gallimard Jeunesse nous propose entre autres :

– « Pistache et Poppy » de Matthew CORDELL : deux petites souris très différentes mais toujours ensemble pour se lancer dans l’aventure ; dès 7 ans.

– « Les drôles de petites bêtes (volume 2) » d’Antoon KRINGS dans « Ma fabrique à Histoires » (6 nouvelles histoires à écouter ; à partir de 3 ans.

– « Les super-méchants » de Julia DONALDSON et Axel SCHEFFLER : une histoire pour rire par les célèbres créateurs de Gruffalo ;à partir de 3 ans.

– « Mon amie la petite sirène «  de BRIONY MAY SMITH : une histoire d’amitié et de magie par la créatrice de « Mon amie la licorne » ; à partir de 3 ans.

Père Fouettard nous présente « Jour Blanc » d’Adèle TARIEL et Jérôme PEYRAT. Une belle histoire d’entr’aide illustrée par des images majestueuses inspirées des paysages arctiques. Nous y retrouvons l’ourse de « Grand Blanc » paru en 2021. Adèle TARIEL sera notre invitée en avril 2023.

Joie de lire nous invite à relire « Vent d’hiver » : des petites histoires à lire au coin du feu. Grâce à Carl NORAC et Gerda DENDOOVEN, l’hiver a enfin une voix et un visage.

Maison Eliza nous fait découvrir deux imagiers de Agathe SINGER :

– « Les formes de ma ville » : une balade urbaine pour observer la variété des lignes et formes qui constituent la ville.

– « Petits et grands de la jungle » : les animaux du plus petit au plus grand en portrait et dans leur environnement.

Et aussi

  • La communauté de lecteurs « Sous les couvertures » présente le 10ème Salon du livre et des lecteurs dans les locaux du lycée Georges Braque d’Argenteuil, les 4 et 5 février 2023.
  • Plusieurs auteurs et illustrateurs jeunesse seront en dédicace sur le Salon.
  • La 26ème Fête du livre de Domont, organisée par l’association ADL – Association pour le développement de la lecture – du 11/02 au 12/02/2023, se tient dans la Salle des Fêtes Régis PONCHARD de 10h à 18h. Des dédicaces d’auteurs jeunesse ainsi qu’un espace « contes » sont prévus (tout le programme sur https://www.ville-domont.fr). Voir l’affiche sur notre blog « Au fil des pages ».
  • L’Ecole des Loisirs  nous présente KiLi, l’appli ludique et éducative de l’Ecole des Loisirs, dédiée aux enfants jusqu’à 10 ans avec près de 300 histoires lues ou filmées, musiques et ateliers liés aux livres et aux univers de nos auteurs.
  • L’exposition consacrée par LITTLE VILLETTE (Pavillon Paul-Delouvrier) jusqu’au 26/03/2023 à Loren CAPELLI (Prix Sorcières 2020 pour « CAP ! » : un merveilleux éloge du temps qui passe, de la découverte de soi et du monde) ; à partir de 6 ans.

A bientôt,

Marie-Lou

Retour sur la Rencontre avec Lucie FELIX

Cette Rencontre a eu lieu le 17 novembre 2022, à EAUBONNE (Val-d’Oise).

Dès l’abord, Lucie FELIX séduit son auditoire par la simplicité et la clarté de son propos, et par sa sympathie déclarée pour les acteurs de Lire et faire lire.

Et c’est tout de suite son enfance qu’elle évoque, des jeux , de la liberté, de l’immersion dans la nature, à l’orée de son village natal jurassien. Des moments intenses qui marquent une vie, un destin, des couleurs qui ne peuvent s’éteindre.

Lac de Narlay

Et puis vient la découverte des contradictions du monde : les arbres que l’homme abat, et ceux que l’homme plante ; la pédagogie aux deux visages, violente en classe, mais merveilleuse en plein air air où l’on cultive l’art du dessin, où l’on découvre les milieux naturels, les animaux des bois, les tendres œufs dans les nids. Avec des prolongements, des initiations à la céramique, aux émaux. Dans la vie, trier, corriger, compenser.

De cet univers, il faudra pourtant s’affranchir pour se former : aux sciences de la nature au Museum de Paris, puis aux arts graphiques à l’Ecole supérieure d’Epinal. Quand on maîtrise la réalité, on peut s’échapper dans la création.

Et tout de suite après, c’est l’entrée en littérature jeunesse, un vrai choix de vie.

Deux maîtres vont jouer un rôle décisif : le designer japonais Katsumi KOMAGATA, et l’architecte-plasticien italien Bruno MUNARI. Du premier, elle retient la capacité à capter l’attention, avec ses triptyques en noir et blanc; à nourrir des expériences sensorielles, avec ses livres qui se déplient:

Par les œuvres du second, elle se sent fascinée, car Bruno MUNARI a le génie de susciter la curiosité amusée, avec ses livres-objets, son sens du mouvement et sa créativité:

Côté français, elle admire Hervé TULLET, qui se joue des pleins, des vides et des couleurs:

Son « choix de vie » se fonde sur un principe intangible : elle écrit et crée POUR et AVEC les enfants. Comme pour conjurer définitivement les méchantes pratiques pédagogiques. Elle fait naître ses livres d’une interaction avec les très jeunes, qu’elle rencontre au sein des ateliers qu’elle anime ici ou là, jusqu’au Japon, et où elle déploie une attention passionnée à leurs réactions, leurs émois, leurs quêtes.

Un objectif principal : amener les enfants à vouloir explorer le monde par eux-mêmes. Et des moyens : des livres et aussi des installations où les enfants partent à la recherche de choses cachées, prétexte à la découverte de soi.

Ainsi Lucie FELIX est-elle toujours dans une démarche active et expérimentale.

Pour l’amour des arbres et du bois, elle crée des livres qui ressemblent parfois à de lourds coffrets ou des empilements de boites, tablettes ou planchettes. Dedans, il y a des surprises, des pièces à déplacer, des cartons à tourner, des écrans à intercaler, des cartons à plier ou redresser.

Le livre est un objet qui doit être solide, manipulable, malléable et transformable. Cet élément bizarre et généreux doit faire jaillir des étincelles de vie.

Le Nid

Mais son livre n’est pas qu’un objet ! il est aussi son propre environnement, car il se prolonge dans d’autres objets matériels donnés à manipuler : par exemple des œufs fragiles que l’enfant protège dans ses paumes, passe sur son visage. Le livre s’insinue dans les gestes de l’enfant, dans ses sourires, dans ses regards. Il se révèle alors comme un objet magique, animant l’enfant dans sa bulle et ses jeux. Des choses mystérieuses se passent, dont l’autrice-actrice décèle l’existence, sans pour autant vouloir en percer la nature exacte.

Lucie Félix constate l’effet mais se garde de l’idéaliser.

Pour elle, un livre est un ensemble de pages ou d’objets reliés, qui se tournent, disent parfois tout et son contraire, font rentrer en soi et dans le même temps introduisent au monde.

Une « chose » simple, ardente et généreuse, à l’image de sa créatrice.

Le livre de Lucie Félix que nous avons choisi pour notre bibliothèque, et que les adhérents de Lire95 pourront emprunter, est un conte, intitulé Le Bûcheron, le Roi et la Fusée.

Son éditeur, Les Grandes Personnes, le présente en ces termes :

On y parle du sens de la vie, de sa place dans le monde à travers la lutte contre l’arbitraire et de la question très actuelle de la préservation de l’environnement. La compréhension du récit passe par la manipulation des formes et leur transformation qui a valeur de symbole, le donjon du roi-tyran devient fusée, sa couronne, maison dans la forêt… Ce livre offre différents niveaux de lecture, du plus-petit qui suivra l’histoire du bûcheron au plus grand qui sera capable de saisir les problématiques abordées.

Christine Lepot, François Carcassonne, pour Lire95.

Les Actus de Marie-Lou, décembre 2022

Cher(es) adhérent(es)

Les dernières nouvelles du Salon et quelques idées de cadeaux…

Autour du Salon de Montreuil (https://slpjplus.fr)

Lettres du 16,29,30/11, 01/02/03/04/05/12/2022

La 38e édition du Salon a abouti à une très belle récolte de Pépites qui mettent en lumière l’originalité, la diversité et la qualité de la création et de l’édition jeunesse.

Voici les Pépites 2022 :

– Pépite d’Or : « Hekla et Laki », de Marine SCHNEIDER, chez Albin Michel Jeunesse.

– Pépite Bande dessinée : « Furieuse », de Geoffroy MONDE et Mathieu BURNIAT, chez Dargaud.

– Pépite Fiction Ados : « Grand Passage », de Stéphanie LECLERC, chez Syros.

– Pépite Fiction Juniors :  » Maldoror « , de Philippe LECHERMEIER, chez Flammarion Jeunesse.

– Pépite Livre illustré :  » Règlobus « , de Pierre ALEXIS, chez La Partie.

La Grande Ourse a été attribuée à Marc BOUTAVANT (voir nos Actus de novembre).

Toutes les émissions de la télé du Salon peuvent être visionnées en replay toute l’année sur SLPJPLUS.FR,  et permettent de découvrir les dessous de la création de la littérature jeunesse avec celles et ceux qui la font.

Près de 200 bibliothèques partenaires accueillent également le Salon avec la mise en valeur des artistes au programme, des Pépites et une reproduction de l’exposition européenne du Salon : «  Désirs de mondes «.  

Les bibliothèques partenaires dans le Val-d’Oise sont situées à Cergy, Jouy-Le-Moutier, Saint-Leu-La-Forêt, Puiseux-en-France et Champagne-sur-Oise (voir également la carte interactive sur le site du Salon).

Retrouvez toute l’année les recommandations de lecture de l’équipe du Salon sur KIBOOKIN.FR

Kibookin est un réseau social, créé en novembre 2017 par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Il réunit une même communauté autour d’un intérêt unique : la littérature jeunesse. Kibookin permet de relier par des informations, échanges… tous ceux qui travaillent autour de la littérature jeunesse ainsi que les passionnés de celle-ci. C’est donc un fil d’actualité pour s’informer et échanger avec tous les membres ainsi que 3 groupes thématiques de discussion dont deux sont publics (un groupe dédié aux nouveautés, un autre dédié aux avis, critiques et partage des recommandations.

Actualité Editeurs/Auteurs

Les Grandes Personnes nous proposent :

 « Dessus Dessous Devant Dedans » de Fanny PAGEAUD : une nouvelle vision des objets les plus familiers des enfants, qui transforment l’ordinaire en extraordinaire (Fanny PAGEAUD a reçu le prix Sorcières 2019 pour son album « Le Musée des museaux amusants »).

« La délicieuse surprise » de Philippe UG, le grand magicien du livre animé : une version du conte classique de Hansel et Gretel revisité et mis au goût du jour.

La Partie présente « Animaux » de Bastien CONTRAIRE : un album grand format qui joue avec les formes et la représentation sur un mode minimaliste; à partir de 2 ans.

Gallimard Jeunesse nous fait découvrir entre autres « Le trésor des histoires Gruffalo » de Julia DONALSON et Axel SCHEFFLER; dès 3 ans.

Une suggestion de nos bénévoles

 « Gaspard dans la nuit » de Seng Soun RATANAVANH chez La Martinière : Gaspar, un petit garçon très imaginatif n’arrive pas à dormir car l’appréhension du noir l’envahit. Un récit rythmé, qui met en scène les aventures de Gaspard avec des illustrations d’influence japonisante qui sont une particularité de cette illustratrice française d’origine laotienne.

Et aussi…

  • Gallimard Jeunesse expose et propose à la vente les magnifiques couvertures de Henri GALERON réalisées de 1974 à 2017 pour Folio (Galerie Métamorphoses à Paris jusqu’au 07/01/2023). Cette exposition a pour ambition de souligner la place singulière qu’occupe H. GALERON dans l’histoire de l’illustration du livre.

  • L’Ecole des Loisirs nous présente KiLi, l’appli ludique et éducative de l’Ecole des Loisirs, dédiée aux enfants jusqu’à 10 ans, avec près de 300 histoires lues ou filmées, musiques et ateliers liés aux livres et aux univers de nos auteurs.

  • L’expo « PETIT DESIGN » de Katsumi KOMAGATA à la Maison de la Culture du Japon à Paris est visible jusqu’au 14/01/2023. K. KOMAGATA, dont Lucie FELIX nous a récemment parlé, est un créateur de livres et un graphiste de renommée internationale, connu notamment pour ses livres d’images Little eyes et Little tree.

  • Les éditions Didier Jeunesse soutiennent Lire et faire Faire Lire par le reversement des recettes de l’album « Flore et le Gloupsosaure » de Gilles BIZOUERNE et Amélie GRAUX.

Pour conclure

« Désirs de Mondes «  était le thème de ce Salon 2022. La littérature jeunesse nous en a fait découvrir de nombreux, et nous nous efforçons de les partager à chaque lecture à nos jeunes auditeurs. Et, comme nous le rappelle Jean-Claude MOURLEVAT, (prix Astrid Lindgren en 2021), « Le monde que vous désirez ne peut pas être celui qu’Elon Musk vous promet » (Retrouvez tout l’article dans la Lettre du Salon du 29/11).

Bonnes fêtes

Marie-Lou