Nos coups de coeur 2023 – série n°3: tout-petits – petits et grands-émotions-courage

Nos coups de coeur 2023 – série n°3: tout-petits – petits et grands-émotions-courage

«  TOUT-PETITS »

Lulu dessine

Alex Sanders                                    Ecole des Loisirs (2020)

Lulu a plein de crayons de couleurs. Avec le crayon jaune, il dessine un carré. Puis avec le rouge, il trace un triangle au dessus du carré…Oh ! ça fait une maison ! A laquelle il ajoute un rond bleu pour faire la fenêtre, un rectangle vert qui devient la porte et quand maman arrive, il l’invite à entrer dans sa jolie maison.

couleurs   apprentissage   humour   lapins

Lulu et Foufou

Alex SANDERS                                  Ecole des Loisirs (2022)

Le nouvel ami de Lulu s’appelle Foufou. Il est fou ce Foufou ! Il offre une fleur à Lulu en disant que c’est un gâteau, ou bien il montre une grenouille en disant que c’est un crocodile ! Heureusement Lulu est là pour le corriger, mais il ne va pas y arriver tout seul, alors Lulu emmène Foufou là où on apprend. Devine où c’est ?

curiosité  humour  école

Un gorille

Anthony BROWNE                         Kaléidocope (2012)

Un gorille, deux orangs-outans, trois chimpanzés… sous l’apparente banalité d’un livre à compter, Anthony Browne illustre la théorie de l’évolution et nous parle au plus profond de nous.

singes   compter   théorie de l’évolution   humanité

Bloub bloub bloub

Yuichi KASANO                                Ecole des Loisirs (2008)

Le soleil, la mer, ma bouée… Hmmmm ! Comme c’est bon d’être en vacances ! Mais soudain… bloub bloub bloub ! Quelles sont ces petites bulles à côté de moi ? Ah, c’est Papa ! Il me soulève dans ses bras. Tiens, d’autres bulles plus grosses… Madame Tortue ! Elle soulève Papa ! Et encore d’autres…!

mer    vacances animaux   été

« PETITS ET GRANDS »

Le petit pompier

Margaret Wise BROWN, illustr. Esphyr SLOBODKINA (1938)       Didier Jeunesse (2014)

Aujourd’hui, le papa de Paul l’emmène sur son lieu de travail. Et son travail, c’est pompier. Pompier pour de vrai ! Paul, qui d’habitude s’entraîne à ce métier dans son jardin, enfile un casque et découvre l’univers de la caserne. Soudain, pin pon ! pin pon ! la sirène retentit. Monte vite dans le camion, Paul, il faut éteindre l’incendie !

papiers découpés   aventure   pompiers  

Petit Indien

Quentin GREBAN                            Mijade (2016)

Petit Indien est impatient, il va recevoir son surnom d’Indien. Pour cela, il doit accomplir un exploit avant la tombée du jour. Comment prouver sa valeur et sa force ? Il ne voudrait surtout pas être surnommé fourmi riquiqui. Pourtant, ce n’est pas facile d’être un indien courageux, surtout quand on cherche trop loin. On a souvent bien plus de talent en soi qu’on ne le croit.

totem   indiens   Amérique

C’est moi le Roi !

Nathalie DIETERLE                          Kaléidoscope (1999)

Lorsque Maman offre une couronne à P’tit Louis, il est aux anges. Il finit même par prendre son rôle de roi tellement au sérieux que son entourage perd patience…

autorité   caprices   limites   relations parent-enfant   vivre ensemble

« EMOTIONS »

Je veux la tablette !

Elisabeth de LAMBILLY, illustr. Marie-Aline BAWIN                         Mango Jeunesse (2020)

Tom est content ; il a le droit de jouer à son jeu préféré sur la tablette. Mais le temps passe trop vite, et maman lui demande de s’arrêter juste au moment où il commençait à gagner ! Ce n’est pas juste ! Furieux, Tom s’énerve…

bibliothèque   livres   tablette   jeu électronique   notion du temps   caprice   colère

La couleur des émotions

Anna LLENAS                                    Quatre fleuves (2014)

Le monstre des couleurs se sent tout barbouillé aujourd’hui. Ses émotions sont sens dessus dessous ! Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Réussira-t-il à mettre de l’ordre dans son cœur et à retrouver son équilibre ?

couleurs   pop-up   monstre  sentiments   émotions

De quelle couleur sont les bisous ?

Rocio BONILLA                                 Père Fouettard (2016)

Minimoni adore peindre ! Elle a déjà peint des fusées, des gorilles, des fleurs, et voilà qu’elle aimerait dessiner un bisou. Mais… de quelle couleur sont les bisous ?

tendresse   tristesse   émotion   humour  maman

Bébés chouettes       

Martin WADDELL, illustr. Patrick BENSON             Ecole des Loisirs (1999)

Toutes les chouettes réfléchissent beaucoup, même les bébés chouettes comme Sarah, Rémy et Lou. Et c’est la nuit qu’ils réfléchissent le plus, quand il fait noir, qu’ils sont seuls, et que leur maman chouette n’est pas encore rentrée…

inquiétude   disparition   attente réflexion    frères et sœurs

« COURAGE »

La moustache de Monette  

Caroline FONTAINE-RIQUIER     Albin Michel (2018)

Monette est une fillette craintive et sans ami, qui lit avec passion pour se consoler. Un jour, dans le grenier, elle découvre le livre du Géant à moustache. Un géant costaud, courageux et généreux, qui vient à sa rencontre un soir triste de pleine lune pour lui prêter sa puissante moustache de brave chasseur de dragon…

timidité    courage    force    dragon

Les Actus de Marie-Lou, novembre 2023.

Cher(es) adhérent(es),

A la rencontre de vos artistes préféré(e)s au Salon, du 29/11 au 04/12/2023.

Autour du Salon de Montreuil (https://slpjplus.fr):Lettres du 26/10 et du 02/et 09,14 et 16/11/2023

La Grande Ourse 2023 du Salon a été attribuée à Beatrice ALEMAGNA, notre invitée de l’année dernière. Elle a été révélée au public du Salon en 1996 avec «  Un lion à Paris », son premier titre publié en France. Son œuvre, toujours en mouvement, ses illustrations, emplies de liberté, s’inscrivent avec force dans un monde de l’enfance sans facilité.

13 programmes originaux et 180 épisodes vous attendent dès maintenant sur slpjplus.tv en attendant la saison 4 de la télé du salon à suivre, à partir du 29/11 au 04/12, de 17h à 20h (TNT canal 34, et autres canaux à trouver sur le site du Salon).

Près de 3000 temps de dédicaces avec 1400 artistes vous attendent au Salon (voir planning sur le site du Salon).

Sur le site Kibookin

La sélection des Pépites 2023 comporte 20 livres répartis en 4 catégories : livre illustré, fiction juniors, bande dessinée et fiction ados.

La pause Kibookin est consacrée aux auteurs des Pépites.

Pour les livres illustrés, il s’agit de :

  •  Henri MEUNIER pour « La belle course », chez Rouergue : un ouvrage grand format qui raconte le temps qui passe ; dès 3 ans.

Olivier KA pour « Des papillons dans la nuit », chez Les Grandes Personnes (voir actus octobre). Olivier KA est lauréat des Pépites 2023 dans la catégorie « Livre illustré ».

Sarah CHEVEAU pour « Nuit de chance », chez La Partie (voir actus octobre 23).

Anne HERBAUTS pour « Parce que parce que parce que », chez Casterman : une histoire poétique qui aborde la différence ; dès 3 ans.

Actualité éditeurs/auteurs

Utopiques nous présente :

  • « Léonie s’ennuie » de Céline MONCHOUX, illustré par ZAD : où l’ennui rime avec créativité et apprentissage de l’autonomie ; dès 3 ans.

« Chacun son tour » de Didier JEAN & ZAD: une histoire qui aidera les plus jeunes à trouver comment sortir d’une colère ou demander pardon ; dès 3 ans.

La Partie nous dévoile :

  • « Me manque » de Anne Margot RAMSTEIN : conçu autour d’un trou, l’album grand format évoque la nostalgie de l’enfance, une histoire d’éveil à la vie sensible et joyeuse ; dès 3 ans. 

Les Fourmis Rouges nous proposent :

– « C comme caché », le premier album de Julia FRECHETTE : dans cet abécédaire, l’autrice met en scène un personnage qu’on suit à la trace dans la neige. Enfin… qu’on essaie de suivre.

Gallimard Jeunesse nous invite à lire entre autres :

  • « Mon grand imagier des sons » de Marion BILLET : un « cherche et trouve » sonore pour l’éveil des petits ; dès 1 an.

« Le lac des cygnes et trois autres histoires de ballets » de Caryl HART : quatre contes classiques magnifiquement illustrés par Briony May SMITH, la créatrice de « Mon amie la licorne » ; dès 4 ans.

« Il neige, petit coquin ! » de Camille CHINCHOLLE : la magie des premiers flocons dans la série « Les petits coquins », des illustrations joyeuses et des textes interactifs ; dès 1 an.

Hélium propose :

  • « Le goût de la pluie » de Laurent MOREAU : un enfant savoure l’arrivée de la pluie, on découvre une brassée de couleurs pour célébrer averses et orages ; dès 1 an.

Seuil Jeunesse nous dévoile :

  • « Les bêtes sauvages grandissent la nuit » de Lucie DESAUBLIAUX et Marine SCHNEIDER : c’est l’histoire d’une colère, une de ces colères qui peuvent vous transformer en bête sauvage ; dès 3 ans.

Les Grandes Personnes suggèrent :

  • « ABC Les belles lettres » de Philippe UG : et voilà les belles lettres de l’alphabet qui se déploient en couleurs et en volume sous les mains ingénieuses de l’auteur.

« Lutins des bois » de Philippe UG : sept scènes animées, très différentes unies par un graphisme épuré (livre réédité et de nouveau disponible).

Flammarion jeunesse préconise :

L’imagier géant du Père Castor : « Les insectes », d’Adeline RUEL : un livre géant regroupant 140 insectes colorés et classés par espèces ; dès 18 mois.

Gautier-Languereau nous propose :

  • « L’heure du bisou » d’Antoine GUILLOPE : de belles scènes de tendresse entre les animaux et des textes poétiques, l’heure du bisou est partout (édition grand format et indestructible).

« Le loup et le bon gros cochon » dans la série «  Les contes du loup » de Philippe JALBERT : une relecture savoureuse du conte « Le gros Navet ».

« Soleil » d’Anaïs BRUNET : un livre cartonné ludique qui joue sur des éléments en relief.

Nathan suggère :

  • « Le voyage en parapluie », d’Astrid DESBORDES et Pauline MARTIN : une histoire de détective passionnante et un jeu d’observation ; dès 2 ans.

Les 400 coups présentent :

  • « Je te vois » de Marie-Francine HEBERT et Lauranne QUENTRIC : un album tout en délicatesse sur le fait que les enfants sont parfois confrontés aux maux d’adultes sans toutefois les comprendre ; dès 7 ans.

« Boule de poils » de Michaël ESCOFFIER et Bérengère DELAPORTE : une histoire d’hamster tout ébouriffé dans un univers coloré.

« Le chat, les virus et moi » de Rhéa DUFRESNE et Giulia SAGRAMOLA : à travers le récit d’une famille qui s’apprête à accueillir un nouveau chat, l’autrice nous offre un documentaire narratif dans lequel elle nous apprend presque tout ce qu’on doit savoir sur les pandémies et les virus ; dès 7 ans.

Et aussi des nouvelles de nos invitées des saisons précédentes :

L’œuvre de Lucie FELIX, Grande Ourse 2021 (également notre invitée l’année dernière) est à l’honneur à la Médiathèque Françoise Sagan, Paris 10ème, avec l’exposition-installation « A hauteur de bébé ». L’évènement s’adresse aux petits de 0 à 5 ans et propose des objets à manipuler ainsi qu’un espace de lecture et d’exploration (jusqu’au 31/12/2023).

Pascale BOUGEAULT nous fait part de son livre « Viens chez nous » chez Plume Verte : 15 familles croquées, leurs intérieurs avec imagiers, et présentation sonore de leurs treize langues d’origine.

A bientôt,

Marie-Lou

Nos coups de coeur 2023 – série n° 2 : peur – loup – différence

                                                                                   « PEUR »

Les fantômes à la cave                

Jacques Duquennoy                Albin Michel Jeunesse (2022)

Alors qu’Henri, Lucie, Georges et Edouard jouent tranquillement aux cartes dans le grand hall du château, à minuit, trois grands coups retentissent ! Nos quatre amis se précipitent sous la table et découvrent que les coups proviennent de la cave. S’engage alors unefolle équipée dans les ténèbres où tout est propice à générer de la peur : une souris qui trottine, le courant d’air provoqué par le vol d’une chauve-souris, pire d’autres fantômes alors qu’il s’agit de leur reflet dans un miroir…

Il y a un alligator sous mon lit                      

Mercer MAYER                           Gallimard Jeunesse (1987)

Personne ne voit l’alligator caché sous son lit, mais le petit garçon sait qu’il est là. Un jour, il décide de résoudre ce problème tout seul.

Le chaton qui avait peur de tout 

Eric-Emmanuel SCHMITT, illustr. Barbara BRUN        Hachette (2021)

Fortunio le chaton est bien malheureux. Contrairement à son frère Charly, il n’ose pas sauter du toit ni escalader les poteaux… Il a peur de tout. Mais la chouette Minerva, le plus sage des animaux de la forêt, va lui poser les questions qui aident à réfléchir et à prendre confiance en soi pour dépasser ses peurs. Car seuls ceux qui affrontent leurs peurs sont vraiment courageux !

Mystère dans le  grenier                       

Dorothée de Monfreid                     Ecole des Loisirs (2021)

Klrrk, bam, ouiiink…Tiens, il y a des bruits bizarres dans la maison. Qu’est-ce que ça peut bien être ? Les toutous sont très effrayés. Et s’il y avait un fantôme dans le grenier ?

Même pas peur !                                          

BARROUX                                         Little Urban (2018)

Lorsque je suis perdu dans les rayons du supermarché, même pas peur ! Tu sais pourquoi ? Parce que j’ai mon doudou ! Lorsque je suis au zoo face aux ours, singes et lions, même pas peur ! Tu sais pourquoi ? Parce que j’ai mon doudou !

« LOUP »

La bonne humeur de Loup gris      

Gilles BIZOUERNE, illustr. Ronan BADEL      Didier Jeunesse (2021)

Un matin, Loup gris se réveille de bonne humeur, vraiment de très bonne humeur. C’est donc confiant et fier comme un loup qu’il part en quête de nourriture : « Holà ! C’est moi le lououuuup, je suis le plus beau, le plus costaud ! ». Mais tout au long de sa journée, qui avait si bien commencé, Loup gris chasse des proies beaucoup plus futées que lui.

Plouf !                                                     

Philippe CORENTIN                           Ecole des Loisirs (1991)

C’est l’histoire d’un loup qui a très faim. Au fond d’un puits, il croit voir un fromage… C’est l’histoire d’un cochon trop gourmand… C’est l’histoire d’une famille de lapin trop curieuse… C’est l’histoire de… Mais chuuuuut !

Attention, j’arrive                    

Juliette PARACHNI-DENY              Gallimard (2015)

Ce matin, le loup, affamé, part à la recherche de son petit-déjeuner. Mais aucun des animaux qu’il croise ne fait l’affaire : le lapin est bien trop petit, le cochon plein de boue et le hérisson trop piquant. Lorsque soudain, le loup croise un Petit Chaperon rouge…

Le petit pêcheur et le squelette               

Chen JIANG HONG                           Ecole des Loisirs (2013)

Son père le lui avait bien dit : « Il ne faut pas sortir en mer quand le ciel est noir. » Mais comme il n’est plus là pour le lui interdire, le petit garçon part pêcher sous les nuages. Soudain, quelque chose se prend dans son filet. Alors qu’il tire, la tempête se déchaîne. Et voilà que sa prise apparaît.  Horreur ! C’est un squelette qui se dresse devant lui…

« DIFFERENCE »

Le petit chapon rond rouge    

Claude MARIE, illustr. Vanessa HIE              Motus (2005)

Le petit chapon rond rouge conte les tribulations d’un enfant un peu un peu plus gros, un peu plus empoté, un peu plus timide que les autres qui subit d’abord les railleries de toute une basse-cour avant de susciter l’admiration de ceux qui se moquaient de lui.

Méphisto                          

Bernard VILLIOT, illustr. Antoine GUILLOPE          Gautier-Languereau (2018)

Fut un temps, je ne sortais que la nuit, à l’heure où les parents couchent leurs petits. On m’évitait pour conjurer le mauvais sort. Je portais, paraît-il, la poisse, la guigne et je ne sais quoi encore. Personne ne voulait croiser mon chemin, car sous ma robe se cachait, disait-on, le diable, le Malin. J’étais un chat maudit, un maudit chat tout noir, noir comme la nuit, noir comme la suie, noir comme l’ennui.
Alors on m’affubla du triste nom de Méphisto.

Le mur                

Giancarlo MACRI, illustr. Carolina ZANOTTI, Elisa VALLARINO, Mauro SACCO            NuiNui (2018)

C’est l’histoire d’un roi qui, une fois descendu de son trône, s’aperçoit que son royaume autrefois peuplé uniquement de Bleus abrite désormais d’autres couleurs. Il décide alors de revenir à l’ancien temps et de séparer son peuple des « étrangers ». Mais il se rend très vite compte que chacun de ses désirs ne peut être satisfait qu’avec l’aide des couleurs qu’il a chassées. Avec un mur en pop-up.

Nos coups de coeur 2023 – série n°1 : beauté du monde-écologie-pour rire-amitié.

 » BEAUTE DU MONDE « 

Pleine mer                                   

Antoine GUILLOPE                         Editions Gautier-Languereau (2018)

Jade plonge dans les eaux turquoises de l’océan. Et une magnifique promenade, entre coraux flamboyants et animaux marins multicolores, commence. Quel trésor est-elle venue chercher ?

livre animé    eau   nature   poissons   plongée    mers et océans    perle 

« ECOLOGIE »

Une feuille verte            

Anne CORTEY,  illustr. Candice HAYAT     Editions Sarbacane (2014)

C’est l’automne. Les feuilles tombent. Toutes, sauf une, qui reste sur sa branche, les yeux grands ouverts, bien décidée à voir défiler les saisons et les mois qu’elle ne connaît pas. Arrivent le froid, le vent, la neige. Trempée, ballottée, la petite feuille tient bon. Même quand elle sent qu’elle va craquer, elle tient bon…

courage   nature   arbres   feuilles   saisons 

Les Géants tombent en silence     

BARROUX           Seuil Jeunesse (2021)

Le narrateur de cet album, c’est ce grand arbre. Il nous raconte tout ce qu’il a vu autour de lui, au fil des saisons, depuis qu’on l’a planté là. Et puis un jour, les hommes de la ville avec leurs combinaisons vertes s’agitent. Deux d’entre eux s’approchent de ce platane centenaire, de ce tronc gigantesque qui s’élance vers le ciel… et l’impensable va se produire.

temps   arbres   villes   environnement 

Combien d’arbres ?                      

BARROUX                           Kaléidoscope (2018)

Combien d’arbres faut-il pour faire une forêt ? 1 500 ? 500 ? 80 ? Pas si simple de répondre à cette question !
Une fable écologique qui nous invite à prendre soin des ressources de notre planète et nous rappelle l’importance de chaque membre de cet écosystème, des plus grands arbres… à la plus petite graine.

nature   arbres    animaux  graine    forêts   humour   questions

   

« POUR RIRE »

La tétine de Nina

Christine NAUMANN-VILLEMIN, illustr. Marianne BARCILON   Kaléidoscope (2002)

 » Quand vas-tu enfin arrêter de sucer cette tétine ? « , demande Maman un peu énervée à Nina. » Jamais « , lui répond Nina. Elle veut l’emporter partout avec elle : au parc, à la piscine, au travail quand elle sera grande, et même à son mariage. Maman n’est pas trop d’accord.Et le loup, lui, qu’en pense-t-il ?

enfants      grandir   enfance   apprentissage    caractères   loup      maman   humour

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête    

Werner HOLZWARTH,  illustr. Wolf ERLBRUCH  Milan (1999)

Comme tous les soirs, la petite taupe sort de la terre pour voir si le soleil a disparu. C’est alors qu’on ose lui faire sur la tête ! C’est rond et marron, aussi long qu’une saucisse. Mais qui a bien pu faire ça ?

animaux  caca   enfants   propreté   enquêtes    humour 

« AMITIE »

Clic et Cloc                                        

Estelle BILLON-SPAGNOL            Editions Talents hauts (2018)

Clic et Cloc sont les meilleurs amis du monde. Ils ne se quittent jamais. Jusqu’au jour où Cloc disparaît… Paniqué, Clic part à sa recherche. Sans son ami, il s’inquiète de ne plus être vraiment lui. Sans Cloc, est-il toujours Clic ?

oiseaux   indépendance   différence   séparation   grandir   jalousie   partage   dépit   amitié

L’oiseau-lyre                    

Nancy GUILBERT, illustr. Valérie MICHEL       Edit. Courtes et longues (2019)

amitié   liberté   maltraitance   chants    contes philosophiques 

L’oiseau-lyre a un don extraordinaire. De tous les chants, le sien est le plus mélodieux. Envoûté, le fils du Sultan n’a qu’une idée en tête : l’emmener avec lui au palais. Mais l’oiseau musicien ne peut vivre loin de sa forêt…

Suzanne aux oiseaux                   

Marie TIBI, illustr. Célina  GUINE          Edit. Le Grand Jardin (2017)


Suzanne est une vieille dame. Tous les jeudis, elle va au parc s’asseoir sur un banc et offre des graines aux oiseaux. Tous les jeudis, sauf quand il pleut. Mais un jour, elle trouve un jeune homme mal habillé allongé sur son banc.

histoire  guerre  exil   empathie   mort   immigration   oiseaux   parcs   amitié   vieillesse 

L’anniversaire de l’Ours             

Bonny BECKER                  Casterman (2013)

Que ce soit dit une bonne fois pour toutes : l’ours déteste les anniversaires, et tout particulièrement le sien. Quand ce jour maudit arrive, pas question de faire la fête et de manger du gâteau, non ! Ce jour-là, l’ours préfère nettoyer ses étagères, cirer son plancher, briquer sa cuisine… Seulement tout ne se passera pas comme prévu… car c’est évidemment ce moment que choisit sa vieille connaissance la minuscule souris grise pour venir frapper à sa porte avec la ferme intention de… fêter son anniversaire !

solitude   amitié   ours   souris   anniversaires   humour   science