Bertrand DUBOIS, illustrateur

Août 22, 2022 Divers

Cette présentation a été diffusée en janvier 2022

Bertrand DUBOIS est né en 1972 en région parisienne.

Diplômé de l’Ecole de Communication Visuelle de Paris, et après avoir travaillé d’abord pour la presse et la communication, il se lance dans l’illustration.

En effet, l’édition offre une qualité littéraire et un espace dédié à l’image qui l’amènent à développer pleinement son écriture graphique. Bertrand aime se nourrir des textes des autres, des mots des autres, pour inventer des univers colorés et enrichir le récit. Il réalise ses illustrations à la peinture acrylique ou aux pastels, en utilisant différents outils comme des pinceaux ou des couteaux. Il y intègre parfois des collages.

Il a publié ses premiers albums aux éditions du ROUERGUE et compte aujourd’hui une vingtaine de livres jeunesse parus dans plusieurs maisons. Son travail rempli de couleurs et de matière se réfère directement à l’art pictural.

Amateur de jazz, sa rencontre avec « BD-Jazz » allait de soi. Témoin son hommage au grand Louis ARMSTRONG.

Il a également réalisé des illustrations pour la Boîte à histoires du musée du Louvre qui sert de support aux ateliers pédagogiques.

Aujourd’hui son travail trouve sa place aussi dans la presse (Le Monde, La Vie, Challenges, Science et Vie junior…), la communication (RATP, Veolia,…) et les galeries d’illustration. Il consacre enfin une partie de son temps à enseigner le dessin.

Bertrand vit à Paris, où il partage un atelier avec des graphistes et des photographes.

Livres illustrés par Bertrand DUBOIS, du plus récent (2021) au plus ancien (1998) :

Trois Léopards ; Les rêves d’Ima ; La princesse Nefertiabet (Contes du Louvre); Méno les oiseaux moins le quart ; Sur les chemins du monde ; La princesse aux mille et une perles, prix Saint-Exupéry 2018 ; Le dessin de Tamana ; Endors-toi Barbara ; Histoire en poudre (album numérique) ; L’ABCdaire imagé du foot ; Les antipodes ; Un siècle avec Albert Camus ; Un fromage sans doute ; Carmen McRae (BD Jazz) ; Y’a des hauts, Y’a des bas ; Contes des Amériques (livre-CD) ; Ma grand-mère chante le blues ; Contes nomades  (ouvrage collectif) ; 2010 : Mille ans de contes ; Louis Armstrong (BD jazz) ; Le tour du monde des contes ; Ayanda la petite fille qui ne voulait pas grandir ; C’est la vie mes chéries ; Les hommes en sucre ; Tour de France multicolore des contes ; Nedja le prétentieux ; Enfants d’ici, parents d’ailleurs (ouvrage collectif) ; La musique sud-américaine ; La forêt des pas perdus ; Miss March et Mister Groom ; Filles= Garçons ? Chez Léopold; Sens interdit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.