Les Actus de Marie Lou, septembre 2025

C’est la rentrée et voilà les premières nouveautés…

Autour du Salon de Montreuil (https://slpjplus.fr)

Lettre du 25/09/2025

La nouvelle édition du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis se tiendra du 26/11 au 01/12/2025 à Paris-Montreuil-Expo. Événement majeur pour la littérature jeunesse, tant pour le grand public que pour les professionnels, le Salon attire chaque année à Montreuil près de 200.000 visiteurs.
Vitrine de la diversité de la création et de l’édition contemporaine, il propose simultanément un véritable festival de rencontres, des expositions, des ateliers et dédicaces, où pas moins de 400 maisons d’éditions, des auteur(ice)s, des illustrateur(ice)s et la lecture sont à l’honneur.

Le thème de cette 41ème édition est L’Art de l’autre. S’intéresser à l’autre, se mettre à sa place, essayer de le comprendre : tout un « art » qui donne le ton de cette 41ème édition dédiée à l’empathie.

Sur le site Kibookin

En plus de la sélection par tranche d’âge, Kibookin présente sa sélection thématique du mois  Aller de l’avant , composé de trente livres qui sont autant de récits inspirants autour de la reconstruction : comment avancer et se relever après un drame ou un choc émotionnel. (images)

La pause Kibookin est consacrée à la romancière Rachel CORENBLIT, autrice d’une trentaine de romans-jeunesse. Il s’agit d’une web-série pour s’immerger dans l’univers intime des artistes qui y dévoilent leurs sources d’inspiration et leurs souvenirs de lectures.

Actualité éditeurs/auteurs

Les Grandes Personnes proposent :

  • 36 mois, de Julia SPIERS : au fil des pages, on découvre un petit qui se transforme et dont l’univers s’élargit progressivement, un livre qui appelle à une lecture partagée, un lieu d’échange avec d’autres générations ; dès 12 mois.
  • Dia de Muertos, d’Anne-Florence LEMASSON et Dominique EHRHARD : au Mexique les deux premiers jours de novembre donnent lieu à une grande fête colorée. Un pop-up avec des décors et animations époustouflantes et des textes qui riment comme des chansons, c’est la fête des squelettes ; dès 3 ans.

L’Etagère du bas présente :

  • La balade du panda, de Ludovic FLAMANT et Sara GRESELLE : un panda solitaire quitte sa forêt pour monter au hasard dans un train. L’auteur dénonce avec subtilité le comportement destructeur des humains, par opposition à la simplicité de la vie animale ; dès 5 ans.

Les 400 coups nous font découvrir :

  • Les cheveux de M. Fiorello », de Cecilia RUIZ :  un album à la fois ludique et philosophique, explorant le processus du changement et de la croissance à travers une palette de couleurs et des textures évoquant la douceur, la détermination et l’acceptation ; dès 4 ans.

Hongfei suggère deux livres de Da Wu :

  • Deux frères en camping : deux frères partent en camping et parlent OVNI… Mais ils sont loin d’imaginer l’aventure qui les attend ! Un album comique ! dès 6 ans.
  • Un éléphant dans la chambre : alors qu’une brouille vient d’éclater entre les deux frères, un éléphanteau est entré dans la chambre et pendant qu’ils continuent à bouder, l’éléphant est devenu si gros que… ; dès 6 ans.

Les Fourmis rouges proposent :

  • Le gravillon de pavillon qui voulait voir la mer, de Claire SCHWARTZ : Danny est un gravillon écrasé à longueur de journée par les pieds, les roues. Un album vif et pétillant invitant au voyage ; dès 4 ans.
  • Le petit dernier, de Thomas MEDARD et Lisbeth RENARDY : Eugène, troisième de la fratrie, se sent comme la cinquième roue du carrosse. Un album qui pointe de véritables douleurs mais avec un humour et une tendresse qui font oublier les brouilles des fratries pour ne garder que le bonheur de « faire famille » ; dès 6 ans.

Le Diplodocus présente :

  • Dans le ventre de Bob, d’Alfredo PANICONI et Lina ITAGAKI : Bob est un très bon chien mais tout finit dans son ventre.  Un album à l’humour délicieusement absurde qui s’amuse du penchant naturel des chiens à tout faire passer sous leurs canines ; dès 5 ans.

Obriart propose :

  • Moea a des rêves plein la tête, de Mino RIVO et Claire THIBON : Moea est une petite fille avec beaucoup d’imagination, seulement tout le monde ne la comprend pas. Chaque jour, sa tête se remplit d’histoires grandioses aux décors époustouflants, mais elle est la seule à les vivre. Le personnage de Moea nous aide à comprendre ce qui se passe dans la tête des jeunes enfants à l’imagination débordante ; dès 7 ans.

Didier Jeunesse suggère :

  • Le grand large, de Mathilde BEDOUET : pendant les vacances en Bretagne, Paul se trouve coincé par la marée. L’album évoque le moment charnière où l’on passe de la petite enfance vers une certaine autonomie. Il est l’adaptation du court-métrage d’animation ETE 96, récompensé du César du meilleur court-métrage d’animation 2024.

Quelques nouvelles de notre invitée du mois de mai, Isabelle Simler, qui nous fait découvrir son dernier album : Alice au pays des merveilles.

Isabelle Simler aime observer avec finesse et incarner la faune et les animaux. Elle plonge au cœur du texte de Lewis CAROLL pour livrer sa propre version d’Alice (chez les Editions courtes et longues).

Et aussi :

Le Centre d’art de Rouge-Cloître à Bruxelles propose jusqu’au 23 novembre l’exposition collective Quand vient la nuit, qui rend hommage aux illustrateurs et illustratrices qui insufflent la vie aux récits et construisent l’imaginaire visuel des livres pour enfants. Les illustrations se dévoilent dans leur version originale, au-delà de leurs contours définis par le format du livre et nous montrent combien l’art de l’illustration est un terrain d’expérimentation et de sensibilité, où la nuit se fait tour à tour douce, mystérieuse, effrayante, drôle ou poétique.

Parmi les artistes, nous trouvons Mario RAMOS, notre invité en 2008…

Et voici un temps fort important :

A bientôt,

Marie Lou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.