Le jeudi 23 janvier 2025, nous étions six de l’association Lire 95 à nous rendre à Villetaneuse pour découvrir un fonds documentaire unique dans le paysage universitaire français.
Nous remercions Louis DELESPIERRE, responsable du Département des collections d’excellence (CollEx) de la Bibliothèque EDGAR-MORIN pour son accueil chaleureux, sa disponibilité et sa présentation du fonds patrimonial Livres au trésor (LAT).

Comment un fonds de littérature jeunesse se retrouve dans une bibliothèque universitaire :
Dans les années 1980, les bibliothécaires de la ville de Bobigny en Seine-Saint-Denis ont constitué un fonds de littérature jeunesse considérable (50.000 volumes) au service de la lecture publique et de la formation. Celui-ci n’a jamais fait l’objet de désherbage.
Et en 2013 la ville de Bobigny a donné tous ces livres à l’université Sorbonne-Paris-Nord, ainsi que des périodiques et des catalogues d’éditeurs. Un tel ensemble aura été totalement inédit à la fois par sa qualité et sa volumétrie.

Grâce à ce don, la collection a changé de statut et bien sûr de public, car elle est maintenant destinée aux enseignants-chercheurs et aux étudiants. Et elle s’enrichit d’acquisitions nouvelles (albums, romans), atteignant aujourd’hui le nombre de 60.000 volumes grâce à un budget annuel de 15.000€.
Parfois, à l’initiative de la bibliothèque EDGAR-MORIN, la collection est une ressource pour des publics hétérogènes, comme dans le projet « Caniscol 95» https://www.univ-spn.fr/caniscol-quand-la-mediation-canine-accompagne-les-enfants-en-difficulte/.
En 2018, le fonds Livres au trésor a été labellisé « CollEx », c’est-à-dire « Collection d’excellence pour la recherche ». Cette labellisation permet l’accroissement de la collection, sa mise en valeur et sa conservation.




Livres au trésor est cogéré par le personnel de la Bibliothèque Universitaire EDGAR-MORIN et la structure fédérative de recherche Medialect, interne à l’Université Sorbonne-Paris-Nord, qui regroupe plusieurs laboratoires : Pléiade, Experice… https://llshs.univ-paris13.fr/unites-recherche-plateformes/medialect/
La bibliothèque a aussi participé au projet G-BOOK 1 et 2 « Gender Identity : Child Readers and Library Collections » avec d’autres universités européennes : université de Dublin, de Vigo… voir le site : G-BOOK 1 & 2 : https://g-book.eu/fr/
Louis DELESPIERRE, dans le Bulletin des Bibliothèques de France, a publié un article qui vous permettra d’approfondir le sujet :
