« DROITS »
Les déclarations des droits (série)
Elisabeth BRAMI, illustr. Estelle BILLON-SPAGNOL Talents hauts (2014/2016)
égalité-droits-féminisme-stéréotypes-préjugés-clins d’œil-humour
« ADOPTION »
Les deux anniversaires d’Ariane
JEE-YUNG, illustr. Yan NASCIMBENE Chan-Ok (2009)
De ses racines coréennes à son accueil dans la culture française, Jee-yung vous livre son histoire, avec simplicité et finesse, humilité et tendresse. Les traits de Yan Nascimbene colorent un destin qui change, le voyage d’Ariane entre sa terre d’origine et sa terre d’adoption et toute la force d’une nouvelle filiation.
témoignage-culture-tendresse-magie-anniversaire-adoption
« ALTRUISME »
Cocotte tricote
Christine BEIGEL, illustr. Christine DESTOURS Didier Jeunesse (2019)
Cet hiver, il fait un froid d’ours blanc. Gare au rhume ! Heureusement, tric tric, cot cot, Cocotte tricote pour tous ses amis : une écharpe orange pour le bonhomme de neige, un bonnet vert pour la vache, des chaussettes bleue pour le pingouin… Tant et si bien qu’à la fin, il ne reste plus un seul bout de laine à tricoter… Heureusement, Cocotte ne manque pas idées, vous verrez !
solidarité-générosité-hiver-froid-entraide
« UNIQUES EN LEUR GENRE »
Petite et Grande Ourses
Bernadette GERVAIS La Partie (2022)
Petite Ourse est fière d’être la fille de Pandora. En vérité, Pandora n’est pas exactement sa maman, mais celle qui l’a accueillie il y a si longtemps que Petite Ourse n’a plus de souvenirs d’une vie d’avant. Elle, qui se trouve si bête, a une chance incroyable de vivre aux côtés de quelqu’un qui sait tant de choses ! Pendant que Pandora lit et se cultive, Petite Ourse s’occupe de tout : le jardin, les courses, la cuisine. Mais Pandora est toujours contrariée et ne cesse de lui répéter combien elle est stupide, méchante, injuste…Il faudra donc une voix extérieure pour lui montrer qu’une autre vie est possible : c’est le rôle de Grande Ourse.
violence psychologique-harcèlement-déni-solutions
Le merveilleux Dodu-Velu-Petit
Béatrice ALEMAGNA Albin Michel (2014)
Un matin à son réveil, Edith entend sa soeur prononcer ces mots étranges: « anniversaire-maman-cadeau-dodu-velu-petit ». Craignant que sa soeur ne le trouve avant elle, Edith part sans attendre à la recherche du dodu-velu-petit. Mais par où commencer ? Et si elle allait demander aux commerçants du quartier s’ils n’auraient pas en stock un peu de cette chose mystérieuse?
imagination-quête-ville
Promenade au parc
Anthony BROWNE Kaléidoscope (2013)
Le modeste Monsieur Smith sort de son immeuble délabré et se rend au parc accompagné de sa fille Réglisse et de son chien Albert. Dans le même temps, la très chic Madame Smarthe, quitte sa magnifique demeure et se rend aussi au parc, accompagnée de son fils Charles et de sa chienne Victoria. Les deux adultes s’assoient chacun à une extrémité d’un banc. Les chiens, eux, commencent très vite à jouer ensemble. Puis les enfants font de même…
amitié-classes sociales-pauvreté
Emile (série)
Vincent CUVELIER, illustr. Ronan BADEL Gallimard Jeunesse (depuis 2012)
Émile est un petit garçon pas tout à fait comme les autres. Il faut dire qu’il sait ce qu’il veut. Toujours. Et il n’est pas commode, Émile. Pas du genre à s’en laisser conter, Émile. Lui, ce qu’il veut, c’est vivre l’extraordinaire. Surtout, ne jamais être là où on l’attend. Et peu importe le qu’en dira-t-on.
humour-regards d’enfant-malice
C’est MON élastique !
Shinsuke YOSHITAKE Kaléidoscope (2020)
Maman m’a donné un élastique. Il est à moi, rien qu’à moi. Je peux en faire ce que je veux : rencontrer l’amour, sauver le monde… C’est génial, non ? En fait, on veut tous un trésor rien qu’à soi.
vie quotidienne-imagination
Mauvaise herbe
Thibaud RASSAT La Pastèque (2020)
Eugène est un architecte un peu maniaque dans la ville, il est passionné par l’ordre, le classement et les angles droits. Il a toujours construit ses immeubles en suivant ces principes. Or, un jour, sur un chantier, un arbre bascule sans se déraciner, de telle sorte que le tronc traverse l’endroit où l’immeuble d’Eugène devait être construit. Un ouvrier propose de couper l’arbre, mais notre architecte ne veut pas…
faire face à l’inattendu