Cher(es) adhérent(es),
A la rencontre de vos artistes préféré(e)s au Salon, du 29/11 au 04/12/2023.
Autour du Salon de Montreuil (https://slpjplus.fr):Lettres du 26/10 et du 02/et 09,14 et 16/11/2023
La Grande Ourse 2023 du Salon a été attribuée à Beatrice ALEMAGNA, notre invitée de l’année dernière. Elle a été révélée au public du Salon en 1996 avec « Un lion à Paris », son premier titre publié en France. Son œuvre, toujours en mouvement, ses illustrations, emplies de liberté, s’inscrivent avec force dans un monde de l’enfance sans facilité.
13 programmes originaux et 180 épisodes vous attendent dès maintenant sur slpjplus.tv en attendant la saison 4 de la télé du salon à suivre, à partir du 29/11 au 04/12, de 17h à 20h (TNT canal 34, et autres canaux à trouver sur le site du Salon).
Près de 3000 temps de dédicaces avec 1400 artistes vous attendent au Salon (voir planning sur le site du Salon).
Sur le site Kibookin
La sélection des Pépites 2023 comporte 20 livres répartis en 4 catégories : livre illustré, fiction juniors, bande dessinée et fiction ados.
La pause Kibookin est consacrée aux auteurs des Pépites.
Pour les livres illustrés, il s’agit de :
- Henri MEUNIER pour « La belle course », chez Rouergue : un ouvrage grand format qui raconte le temps qui passe ; dès 3 ans.
Olivier KA pour « Des papillons dans la nuit », chez Les Grandes Personnes (voir actus octobre). Olivier KA est lauréat des Pépites 2023 dans la catégorie « Livre illustré ».
Sarah CHEVEAU pour « Nuit de chance », chez La Partie (voir actus octobre 23).
Anne HERBAUTS pour « Parce que parce que parce que », chez Casterman : une histoire poétique qui aborde la différence ; dès 3 ans.
Actualité éditeurs/auteurs
Utopique nous présente :
- « Léonie s’ennuie » de Céline MONCHOUX, illustré par ZAD : où l’ennui rime avec créativité et apprentissage de l’autonomie ; dès 3 ans.
« Chacun mon tour » de Didier JEAN & ZAD: une histoire qui aidera les plus jeunes à trouver comment sortir d’une colère ou demander pardon ; dès 3 ans.
La Partie nous dévoile :
- « Me manque » de Anne Margot RAMSTEIN : conçu autour d’un trou, l’album grand format évoque la nostalgie de l’enfance, une histoire d’éveil à la vie sensible et joyeuse ; dès 3 ans.
Les Fourmis Rouges nous proposent :
– « C comme caché », le premier album de Julia FRECHETTE : dans cet abécédaire, l’autrice met en scène un personnage qu’on suit à la trace dans la neige. Enfin… qu’on essaie de suivre.
Gallimard Jeunesse nous invite à lire entre autres :
- « Mon grand imagier des sons » de Marion BILLET : un « cherche et trouve » sonore pour l’éveil des petits ; dès 1 an.
« Le lac des cygnes et trois autres histoires de ballets » de Caryl HART : quatre contes classiques magnifiquement illustrés par Briony May SMITH, la créatrice de « Mon amie la licorne » ; dès 4 ans.
« Il neige, petit coquin ! » de Camille CHINCHOLLE : la magie des premiers flocons dans la série « Les petits coquins », des illustrations joyeuses et des textes interactifs ; dès 1 an.
Hélium propose :
- « Le goût de la pluie » de Laurent MOREAU : un enfant savoure l’arrivée de la pluie, on découvre une brassée de couleurs pour célébrer averses et orages ; dès 1 an.
Seuil Jeunesse nous dévoile :
- « Les bêtes sauvages grandissent la nuit » de Lucie DESAUBLIAUX et Marine SCHNEIDER : c’est l’histoire d’une colère, une de ces colères qui peuvent vous transformer en bête sauvage ; dès 3 ans.
Les Grandes Personnes suggèrent :
- « ABC Les belles lettres » de Philippe UG : et voilà les belles lettres de l’alphabet qui se déploient en couleurs et en volume sous les mains ingénieuses de l’auteur.
« Lutins des bois » de Philippe UG : sept scènes animées, très différentes unies par un graphisme épuré (livre réédité et de nouveau disponible).
Flammarion jeunesse préconise :
L’imagier géant du Père Castor : « Les insectes », d’Adeline RUEL : un livre géant regroupant 140 insectes colorés et classés par espèces ; dès 18 mois.
Gautier-Languereau nous propose :
- « L’heure du bisou » d’Antoine GUILLOPE : de belles scènes de tendresse entre les animaux et des textes poétiques, l’heure du bisou est partout (édition grand format et indestructible).
« Le loup et le bon gros cochon » dans la série « Les contes du loup » de Philippe JALBERT : une relecture savoureuse du conte « Le gros Navet ».
« Soleil » d’Anaïs BRUNET : un livre cartonné ludique qui joue sur des éléments en relief.
Nathan suggère :
- « Le voyage en parapluie », d’Astrid DESBORDES et Pauline MARTIN : une histoire de détective passionnante et un jeu d’observation ; dès 2 ans.
Les 400 coups présentent :
- « Je te vois » de Marie-Francine HEBERT et Lauranne QUENTRIC : un album tout en délicatesse sur le fait que les enfants sont parfois confrontés aux maux d’adultes sans toutefois les comprendre ; dès 7 ans.
« Boule de poils » de Michaël ESCOFFIER et Bérengère DELAPORTE : une histoire d’hamster tout ébouriffé dans un univers coloré.
« Le chat, les virus et moi » de Rhéa DUFRESNE et Giulia SAGRAMOLA : à travers le récit d’une famille qui s’apprête à accueillir un nouveau chat, l’autrice nous offre un documentaire narratif dans lequel elle nous apprend presque tout ce qu’on doit savoir sur les pandémies et les virus ; dès 7 ans.
Et aussi des nouvelles de nos invitées des saisons précédentes :
L’œuvre de Lucie FELIX, Grande Ourse 2021 (également notre invitée l’année dernière) est à l’honneur à la Médiathèque Françoise Sagan, Paris 10ème, avec l’exposition-installation « A hauteur de bébé ». L’évènement s’adresse aux petits de 0 à 5 ans et propose des objets à manipuler ainsi qu’un espace de lecture et d’exploration (jusqu’au 31/12/2023).
Pascale BOUGEAULT nous fait part de son livre « Viens chez nous » chez Plume Verte : 15 familles croquées, leurs intérieurs avec imagiers, et présentation sonore de leurs treize langues d’origine.
A bientôt,
Marie-Lou