Nos coups de coeur 2023 – série n° 2 : peur – loup – différence

Coup de coeur Lire 95 Nov 24, 2023

                                                                                   « PEUR »

Les fantômes à la cave                

Jacques Duquennoy                Albin Michel Jeunesse (2022)

Alors qu’Henri, Lucie, Georges et Edouard jouent tranquillement aux cartes dans le grand hall du château, à minuit, trois grands coups retentissent ! Nos quatre amis se précipitent sous la table et découvrent que les coups proviennent de la cave. S’engage alors unefolle équipée dans les ténèbres où tout est propice à générer de la peur : une souris qui trottine, le courant d’air provoqué par le vol d’une chauve-souris, pire d’autres fantômes alors qu’il s’agit de leur reflet dans un miroir…

Il y a un alligator sous mon lit                      

Mercer MAYER                           Gallimard Jeunesse (1987)

Personne ne voit l’alligator caché sous son lit, mais le petit garçon sait qu’il est là. Un jour, il décide de résoudre ce problème tout seul.

Le chaton qui avait peur de tout 

Eric-Emmanuel SCHMITT, illustr. Barbara BRUN        Hachette (2021)

Fortunio le chaton est bien malheureux. Contrairement à son frère Charly, il n’ose pas sauter du toit ni escalader les poteaux… Il a peur de tout. Mais la chouette Minerva, le plus sage des animaux de la forêt, va lui poser les questions qui aident à réfléchir et à prendre confiance en soi pour dépasser ses peurs. Car seuls ceux qui affrontent leurs peurs sont vraiment courageux !

Mystère dans le  grenier                       

Dorothée de Monfreid                     Ecole des Loisirs (2021)

Klrrk, bam, ouiiink…Tiens, il y a des bruits bizarres dans la maison. Qu’est-ce que ça peut bien être ? Les toutous sont très effrayés. Et s’il y avait un fantôme dans le grenier ?

Même pas peur !                                          

BARROUX                                         Little Urban (2018)

Lorsque je suis perdu dans les rayons du supermarché, même pas peur ! Tu sais pourquoi ? Parce que j’ai mon doudou ! Lorsque je suis au zoo face aux ours, singes et lions, même pas peur ! Tu sais pourquoi ? Parce que j’ai mon doudou !

« LOUP »

La bonne humeur de Loup gris      

Gilles BIZOUERNE, illustr. Ronan BADEL      Didier Jeunesse (2021)

Un matin, Loup gris se réveille de bonne humeur, vraiment de très bonne humeur. C’est donc confiant et fier comme un loup qu’il part en quête de nourriture : « Holà ! C’est moi le lououuuup, je suis le plus beau, le plus costaud ! ». Mais tout au long de sa journée, qui avait si bien commencé, Loup gris chasse des proies beaucoup plus futées que lui.

Plouf !                                                     

Philippe CORENTIN                           Ecole des Loisirs (1991)

C’est l’histoire d’un loup qui a très faim. Au fond d’un puits, il croit voir un fromage… C’est l’histoire d’un cochon trop gourmand… C’est l’histoire d’une famille de lapin trop curieuse… C’est l’histoire de… Mais chuuuuut !

Attention, j’arrive                    

Juliette PARACHNI-DENY              Gallimard (2015)

Ce matin, le loup, affamé, part à la recherche de son petit-déjeuner. Mais aucun des animaux qu’il croise ne fait l’affaire : le lapin est bien trop petit, le cochon plein de boue et le hérisson trop piquant. Lorsque soudain, le loup croise un Petit Chaperon rouge…

Le petit pêcheur et le squelette               

Chen JIANG HONG                           Ecole des Loisirs (2013)

Son père le lui avait bien dit : « Il ne faut pas sortir en mer quand le ciel est noir. » Mais comme il n’est plus là pour le lui interdire, le petit garçon part pêcher sous les nuages. Soudain, quelque chose se prend dans son filet. Alors qu’il tire, la tempête se déchaîne. Et voilà que sa prise apparaît.  Horreur ! C’est un squelette qui se dresse devant lui…

« DIFFERENCE »

Le petit chapon rond rouge    

Claude MARIE, illustr. Vanessa HIE              Motus (2005)

Le petit chapon rond rouge conte les tribulations d’un enfant un peu un peu plus gros, un peu plus empoté, un peu plus timide que les autres qui subit d’abord les railleries de toute une basse-cour avant de susciter l’admiration de ceux qui se moquaient de lui.

Méphisto                          

Bernard VILLIOT, illustr. Antoine GUILLOPE          Gautier-Languereau (2018)

Fut un temps, je ne sortais que la nuit, à l’heure où les parents couchent leurs petits. On m’évitait pour conjurer le mauvais sort. Je portais, paraît-il, la poisse, la guigne et je ne sais quoi encore. Personne ne voulait croiser mon chemin, car sous ma robe se cachait, disait-on, le diable, le Malin. J’étais un chat maudit, un maudit chat tout noir, noir comme la nuit, noir comme la suie, noir comme l’ennui.
Alors on m’affubla du triste nom de Méphisto.

Le mur                

Giancarlo MACRI, illustr. Carolina ZANOTTI, Elisa VALLARINO, Mauro SACCO            NuiNui (2018)

C’est l’histoire d’un roi qui, une fois descendu de son trône, s’aperçoit que son royaume autrefois peuplé uniquement de Bleus abrite désormais d’autres couleurs. Il décide alors de revenir à l’ancien temps et de séparer son peuple des « étrangers ». Mais il se rend très vite compte que chacun de ses désirs ne peut être satisfait qu’avec l’aide des couleurs qu’il a chassées. Avec un mur en pop-up.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.