Les Actus de Marie Lou, avril 2025
« Le livre constitue en vous un sixième sens. Vous voyez un monde sortir du livre tout en n’oubliant pas celui qui est autour de vous. À la différence des écrans, la lecture augmente vos perceptions. » (William MARX, Professeur au Collège de France)
Autour du Salon de Montreuil (https://slpjplus.fr); Lettre du 03, 10, 17 et 24/04/2025 Allier le jeu et la lecture, éprouver, faire ressentir, découvrir… C’est ce que le Parc d’attractions littéraires vous propose du 25 juin au 2 juillet 2025. Sur le thème du Charivari des animaux, avec en filigrane la volonté de faire la part belle à l’empathie et à la multiplicité, une vraie « carnavalerie » pittoresque et artistique investira le Parc départemental Georges Valbon, à La Courneuve. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la 11e édition de Partir en livre, organisée par le Centre National de la littérature pour la Jeunesse, sous l’impulsion du ministère de la Culture, dans toute la France, du 18 juin au 20 juillet 2025, sur le thème : Les animaux et nous.

Marion BRUNET remporte la 23e édition du prix commémoratif Astrid-Lindgren ! Lauréate en 2019 de la Pépite d’Or pour son livre Sans foi ni loi, (Pocket Jeunesse), vous pouvez retrouver ses interviews accordées pour La Pause Kibookin et lors de l’émission “Le Café littéraire” au Salon 2024. Le prix commémoratif Astrid Lindgren 2025 (Astrid Lindgren Memorial Award) est une récompense internationale prestigieuse, souvent considérée comme le Prix Nobel de littérature jeunesse.
Marion BRUNET est la deuxième Française à être distinguée par ce prix, après Jean-Claude MOURLEVAT en 2021.


Sur le site Kibookin
En plus de la sélection des comités de lectures, la sélection thématique du mois d’avril vous propose de vous reconnecter à la nature ! Le retour à la terre, c’est une vingtaine de titres qui racontent l’écologie, la quête de soi et l’impact indéniable de la nature sur nos vies.


La pause Kibookin est consacrée à Alex COUSSEAU qui nous confie ses souvenirs de lecture et ses sources d’inspiration.


Actualité éditeurs/auteurs
Utopique Editions suggèrent :
- Une Maman pour Tiki, de Sophie NOEL et Emmanuelle MOREAU : un jour, un agneau nouveau-né disparaît. Lorsque Kimya et son ami Nono le retrouvent, ils découvrent que ce petit est aveugle et que sa mère ne veut pas s’en occuper. Où l’on découvre que l’amour maternel peut se construire en dehors des liens du sang ; dès 5 ans.
- Merci mille fois, de Didier JEAN et Joséphine ONTENIENTE : Au fil des pages de cet album, la narratrice partage avec nous certains moments de sa vie où elle a été amenée à remercier quelqu’un, pour de petits riens ou de grands bonheurs ; dès 7 ans.


Didier Jeunesse propose :
- Un jour, un hérisson, d’Orianne LALLEMAND et Emilie MICHAUD : C’est l’histoire de Hérisson. Hérisson est gourmand, et surtout très prudent. Ce jour-là, il s’en va à petits pas cueillir des morilles de printemps. Il choisit son sentier soigneusement, toujours le même. L’imprévu, très peu pour lui ! Sauf qu’aujourd’hui, tout va de travers ; dès 3 ans.
- Barnabé veut être roi, de Gilles BIZOUERNE et Béatrice RODRIGUEZ : Lorsque Barnabé retrouve son masque de lion, il s’autoproclame roi Barnalion, une histoire de partage et de dispute ; dès 3 ans.


Les Grandes Personnes nous offrent :
- Le tour du monde avec mon chat, de Dominique EHRHARD et Anne-Florence LEMASSON : Tourne, tourne, tourne manège ! C’est parti pour un grand tour… Je pars avec mon chat ! Un magnifique livre pop-up, aux tons acidulés, pour voyager et rêver ? dès 3 ans.
L’arc-en-ciel, de Salvatore GREGORIETTI : L’arc-en-ciel peut raconter bien des histoires à celle ou celui qui choisit de s’y plonger. Quelques gouttes de pluie, un soleil chatoyant, une poignée de mots soigneusement traduits et l’arc-en-ciel se déploie. L’arcobaleno, qui renaît ici sous le nom de L’arc-en-ciel, est l’unique livre pour la jeunesse réalisé par Salvatore GREGORIETTI. Publié pour la première fois en 1974 par la maison d’édition Emme Edizioni, cet arc-en-ciel rejaillit enfin de sa boîte ! dès 3 ans. |


La Partie présente :
- La sagesse et les émotions, de Tina OZIEWICZ et Aleksandra ZAJAC : Les émotions sont de retour, à travers cinq histoires philosophiques pour pousser plus loin la réflexion et le dialogue. La sagesse observe les émotions depuis le sommet de son phare, et tente de résoudre leurs problèmes ; dès 5 ans.

Les 400 coups suggèrent :
- 7 très bonnes raisons pour lesquelles les chats sont meilleurs que les chiens, de Chiara BAGLIONI : l’autrice revisite les stéréotypes associés aux chats et aux chiens en les mettant en scène avec une malice amusante ! dès 5 ans.
- La Fourmilière, de Michaël ESCOFFIER et Agathe BRAY-BOURRET : un album humoristique dans lequel les idées de grandeur d’une reine impitoyable pourraient conduire sa charmante colonie à la perte ; dès 4 ans.
- La bombe et l’école, de Payam EBRAHIMI et Hadi BAGHDADI : par une journée ordinaire, quelque part au Moyen-Orient, de jeunes élèves sont surpris en plein cours d’Histoire lorsqu’une bombe atterrit au milieu de leur classe. Mais elle n’explose pas. Elle ne leur était assurément pas destinée… ; dès 7 ans.



Les éditions des Eléphants nous font découvrir :
- A la pêche, de Michaël ESCOFFIER et Ella CHARBON : Une fillette et son chat partent pêcher en mer. Dans l’eau, ils portent secours à trois petits cochons en train de se noyer ; dès 2 ans.

Les fourmis rouges proposent :
- Coup de foudre, de Jean-Baptiste DROUOT : Dans une contrée lointaine, le royaume de l’Est et le royaume de l‘Ouest vivent en paix depuis toujours. Mais le jour où les rois et les reines des deux royaumes meurent, les choses se gâtent ; dès 3 ans.
- Constance, d’Adèle JOLIVARD : Le papillon Constance, maquilleuse au Théâtre des Coléoptères, a du mal à commencer sa journée et nous fait participer à l’agitation fébrile qui précède les représentations ; dès 3 ans.
(L’exposition Constance se déroule jusqu’au 17 mai 2025 au Musée de Poche, 41 Rue de la Fontaine-au-Roi, 75011 Paris).


Le diplodocus propose :
- Nage libre, de Valérie MICHEL : sur la plage, un enfant découvre un poisson rougequi semble l’inviter à le rejoindre dans l’eau. L’enfant accepte l’invitation avec plaisir mais le poisson a disparu, un voyage aquatique où les sensationssont à l’honneur et où le plaisir de nager est communicatif ; dès 2 ans.

Les Editions courtes et longues nous font découvrir :
- Une nouvelle collection imaginée par Élisabeth BRAMI, illustrée par Sylvie SERPRIX. Dans cette collection de courts romans pour les enfants à partir de 3 ans, Élisabeth BRAMI fait le pari audacieux de donner à chaque enfant l’occasion de vivre une véritable expérience de lecteur dès le plus jeune âge pour l’aider à devenir un futur lecteur à vie.



Albin Jeunesse propose :
- Souris au bord de la mer, d’Alice MELVIN : après avoir traversé la forêt et la rivière, Souris passe maintenant ses vacances à la mer : après une après-midi sur la plage, elle flâne sur la promenade et admire la marée, même sous l’orage ! Au fil des jours, elle s’émerveille de la diversité des paysages et embarque pour un tour passionnant au grand large ; dès 3 ans.

Et aussi :
Adèle TARIEL, notre invitée de la saison précédente, nous présente son nouvel album « Safari à Paris » chez Chocolat jeunesse, avec les illustrations de Pauline DUHAMEL : faire un safari, à la base, c’est aller voir des animaux de la savane. Mais quand ce sont les animaux de la savane qui partent faire un safari, où vont-ils ? À Paris bien sûr ! Une drôle d’aventure à découvrir ; dès 4 ans.

Vincent CUVELLIER a été sacré auteur jeunesse de l’année par Livres Hebdo et le Festival du livre de Paris dans le cadre des Trophées de l’édition, un vote rassemblant plus de 3 200 professionnels du livre.

A bientôt,
Marie Lou