Les Actus de Marie-Lou, mars-avril 2023.
Cher(es) adhérent(es),
Quelques suggestions pour les vacances de Pâques…
Autour du Salon de Montreuil (https://slpjplus.fr):
Lettres du 23/02, du 02,09,16,22,30/03/2023 et du 06 et 13/04/2023
Découvrez chaque semaine, les ouvrages sélectionnés par les Comités de Lecture.
Sur le site Kibookin de mars 2023 :
La Journée Internationale des Droits des Femmes a été l’occasion de mettre à l’honneur des titres qui viennent célébrer les avancées des droits des femmes.
Vous trouverez aussi la sélection des livres lus et recommandés en février, dont:
Dans la pause Kibookin, l’autrice Magali ATTIOGBE, revient sur ses souvenirs suite à la lecture du Géant de Zeralda de Tomi UNGERER.
Sur le site Kibookin d’avril 2023 :
43 récits sont consacrés au thème « tracer sa route ». On y découvre des personnages qui sont partis pour des voyages initiatiques, pour fuir ou pour suivre les traces de quelqu’un prouvant que le voyage compte d’avantage que la destination. Dont:
Vous trouverez aussi la sélection des livres lus et recommandés en mars, dont:
Dans la pause Kibookin, l’auteur Philippe LECHERMEIER revient sur ses premiers souvenirs de lecteur. Il a reçu la Pépite fiction juniors 2023 du Salon pour son roman Maldoror (Flammarion jeunesse).
Actualité éditeurs/auteurs
Utopiques Editions dévoilent deux nouveaux albums pour éclairer ce printemps d’un regard sage et courageux :
- Et c’est quoi la sagesse, grand-père ? de Jean-Marie ROBILLARD et Fabien DOULUT : une histoire imprégnée de la philosophie amérindienne parlant de l’importance de vivre en harmonie avec la nature.
- Surtout la nuit, de Didier JEAN & ZAD, illustré par Laura GIRAUD : un album délicat pour briser le silence autour de l’inceste.
Les Fourmis Rouges nous proposent à l’occasion de leur 10ème anniversaire :
- D’un petit oiseau gris souris, de Mathias FRIMAN : quand un petit être rêve d’être un oiseau. Un livre pensé pour être lu à voix haute.
- La peau du lynx, de Mathilde PONCET : un conte qui traite un sujet d’actualité, la chasse, avec subtilité.
Gallimard Jeunesse nous invite à lire entre autres :
– Cheval de guerre, de Michael MORPURGO et Tom CLOHOSY COLE : l’amitié entre un garçon et son cheval pendant la première guerre mondiale ; dès 7 ans.
– Toute la douceur du monde, de Didier LEVY : la tendre relation entre une petite fille et sa mère qui partagent la passion du dessin ; dès 7 ans.
– Le phare aux oiseaux, de Michael MORPURGO et Benji DAVIES : un roman qui parle d’oiseaux, d’un adolescent et d’un vieux pêcheur qui se lient d’amitié ; dès 7 ans.
– En avant les animaux, de Briony MAY SMITH: pour les animaux du bois, traverser la route est très dangereux… ; dès 3 ans.
Flammarion Jeunesse propose :
- Un bâton magique, d’Anne FRONSACQ et Madeleine BRUNELET : un conte-randonnée où le merveilleux se met au service de la générosité et de la fraternité, d’après une tradition québécoise.
Les Editions des Eléphants nous suggèrent entre autres :
- Ours d’hiver, d’Irène SCHOCH : ce livre nous apprend que les difficultés de l’hiver peuvent être surmontables quand on est bien entouré.
- Sous la glace, de Michaël ESCOFFIER et Ella CHARBON : l’histoire d’un petit pêcheur et un petit poisson bien entourés.
Hongfei-Cultures présente :
- Petits mondes, d’Agnès DOMERGUE (notre invitée de la saison prochaine) et Clémence POLLET : petit poème des sens pour bébé, un tout-carton qui promet un moment de partage autour de la découverte des sens.
Et aussi…
La galerie VALLOIS (33-36 rue de Seine 75006 Paris) consacre une exposition à Tomi Ungerer : Tomi l’Alchimiste – Le Grand Œuvre : une exposition mêlant dessins, collages et sculptures où Tomi, qui a toujours été fasciné par les sciences naturelles et l’anatomie, donne vie aux êtres les plus étranges (jusqu’au 13/05).
Julia CHAUSSON, notre invitée de la saison prochaine, nous conseille le spectacle pour les petits Léon, du vent dans les plumes, le 13 mai à la bibliothèque Colette Vivier (Paris 17e). Réservations sur compagnie.lasensiblemail.com. Ce spectacle est une création de Julia et sa sœur Elsa CHAUSSON.
La Foire du livre de jeunesse de Bologne (60ème édition du 6 au 9 mars 2023) a honoré les artistes francophones. Les Bologna Ragazzi Awards (BRAW) récompensent des ouvrages pour la jeunesse dans quatre catégories : Fiction, Non-fiction, Opera Prima (pour un travail non publié), Comics et une mention spéciale « New Horizons » pour un livre innovant dans son approche avec les jeunes lecteurs. Cette année, la catégorie spéciale est la « Poésie ». Trois Français, deux Québécois et un Suisse figurent sur le palmarès ainsi que cinq mentions pour des auteurs et éditeurs français.
D’artistes et éditeurs français, voici quelques titres primés ou ayant eu une mention spéciale:
Fechamos, de Gilles BAUM et Régis LEJONC (Les Editions des Eléphants) ; un album qui mène à la réflexion : que deviennent les collections quand un musée ferme ? dès 9 ans.
Des trucs comme ci, des trucs comme ça, de Bernadette GERVAIS (Les Grandes Personnes) : rangés par affinités, les objets du quotidien ou de la nature composent un merveilleux imagier.
Les reflets d’Hariett, de Marion KADI (L’Agrume) : dans la savane un vieux lion meurt, la rencontre entre une petite fille timide et le reflet d’un lion facétieux.
Bienvenue à Bibiville, d’Éponine COTTEY (Éditions 2024, France) : les bibis abandonnés au bord de l’autoroute retrouvent refuge à Bibiville. Un album qui parle de solidarité, reconstruction et abandon ; dès 3 ans.
Nowhere Girl, de Magali LE HUCHE (Dargaud) : un roman autobiographique qui traite avec légèreté de la phobie scolaire ; dès 10 ans.
Immenses sont leurs ailes, de Murielle SZAC et Nathalie NOVI (collection Poés’histoires chez Bruno Doucey) : un hommage aux enfants de Syrie ; dès 12 ans.
A bientôt,
Marie-Lou