Mois : octobre 2021

Les Actualités de Marie-Lou M. (octobre 2021)

Cher(es) adhérent(es)

Quelques idées pour les vacances… Autour du Salon de Montreuil (https://slpjplus.fr)

Lettre du 23/09/2021 et 30/09/2021

Découvrez 16 ouvrages sélectionnés dans Kibookin : des BD, romans, documentaires et albums jeunesse.

Lettre du 30/09/2021

La sélection Kibookin propose 36 titres variés.

Lettre du 07/10/2021

La sélection Kibookin propose 16 titres variés.

Lettre du 13/10/2021

Le Salon vous fait découvrir les 20 titres en compétition pour la sélection des Pépites 2021 : 4 catégories comportant chacun 5 livres (livre illustré, fiction juniors, bande dessinée et fiction ados).

Lettre du 14/10/2021

Kibookin propose 16 ouvrages variés.

Découvrez également l’affiche du 37ème Salon de Montreuil :

Lettre du 21/10/2021

Notre usine à NOUS : c’est le titre de l’exposition monumentale d’illustrations jeunesse autour de 8 albums

fraîchement parus, déployée en plein air le temps de cette 37ème édition : une nouvelle sélection de 16 ouvrages est proposée.

Sur le site Kibookin:

Kibookin permet, au moyen de plus de 50 labels, de sélectionner les livres selon vos goûts et d’affiner ainsi vos recherches. Ce mois-ci le Salon s’intéresse aux « réinterprétations enthousiasmantes » (plusieurs dizaines de titres).

La pause Kibookin nous fait découvrir l’autrice Caroline SOLE, lauréate de la Pépite fiction JUNIOR 2019 pour « Akita et les grizzlys « (l’Ecole des loisirs) et l’auteur Eric PESSAN revient sur la création de son livre « La gueule-du-loup « (l’Ecole des loisirs. L’autrice Isabelle SIMLER raconte la genèse de son nouvel album « Les idées sont de drôles de bestioles (éditions Courtes et Longues).

La rubrique Premières Pages permet de découvrir le conte illustré « Le paradis, c’est les autres » de Valter Hugo MAE (chez Otium). Cet auteur est considéré comme l’un des romanciers lusophones majeurs de sa génération. Il a publié de nombreux contes pour enfants.

Actualité éditeurs/auteurs:

L’atelier du Poisson soluble présente sa sélection Halloween

(2 livres de Mickaël SOUTIF ) :

· « Catrina » : une immersion au plus près de la fête des morts au Mexique

· « Danse macabre » : (une réinterprétation contemporaine et humoristique des célèbres Danses macabres).

Et aussi

– La librairie des bandes dessinées depuis 1977 « Impressions » à Enghien (10 rue Jean Monnet) propose une belle sélection de bandes dessinées (voir site web).

Kaleval, le livre sur les mythes et légendes finnois, pour lequel un appel à contribution avait été lancé sur notre site est sorti. Les illustrations sont magnifiques et les légendes vous entraînent dans un monde extraordinaire

( voir https://drive.google.com/file/d/16UwQNntwMHiSnlvlwj4kL4OQkuu4EFOf/view?usp=sharing )

– Quelques liens internet sur le thème « écologie et littérature jeunesse » :

· Les éditions Pourpenser (https:/www.pourpenser.fr/)

· Plume de carotte éditions (https:/www.plumedecarotte.com/)

· Le recueil Objectif Terre de l’Unicef (https:/www.unicef.fr/article/objectif-terre-15-auteurs-s-engagent-pour-l-avenir)

– Et enfin un événement à marquer dans votre agenda :

Le PETIT SALON du livre jeunesse, organisé par l’association Les Bons Plants, aura lieu à Cergy le 11 décembre 2021 (10h/18h ; salle Hubert Renaud-Hôtel d’agglomération).

Un beau matin avec les éditions du Jasmin pour la rentrée de Lire et faire lire.

                               Saad BOURI à la Journée départementale des bénévoles 2021

           Des romans jeunesse, des albums, des contes (premiers contes ou contes d’Orient et d’Occident), de la poésie, de la littérature, des biographies, des récits de voyages, … un mélange des cultures du monde entier. On se demande de quel domaine les « Editions du Jasmin » sont absentes.
Créée en 1997, cette maison d’édition a régulièrement prospéré. Son catalogue actuel, d’une richesse et d’une diversité remarquables, atteste de l’attrait qu’elle exerce sur le monde de l’écriture, surtout jeunesse : un foisonnement d’ouvrages qui parait illimité et susceptible d’embarrasser le lecteur potentiel à la recherche d’un livre.
  Le 21 septembre dernier, Saad Bouri, son fondateur et directeur, invité par Lire95, est venu à Pierrelaye dans le cadre de la Journée départementale de « Lire et faire lire » pour présenter son projet initial. Il a retracé l’historique des « Editions du Jasmin », et notamment le désir initial de réaliser des ouvrages bilingues français-arabe. Il en a profité pour disséquer, décrypter plusieurs ouvrages qui lui semblaient sans doute les plus intéressants.

Il a présenté ses collections :

  •  une galerie d’albums éclectique, dont : « Papa-barque », et « Les Autres », au dessin fortement coloré et qui encourage l’élan vers l’autre ; on aurait aimé connaître le contenu de bien d’autres titres mais il fallait faire des choix.
  • des ouvrages de poésie : « Une tasse de temps qui passe », » L’arbre essoufflé de vent », « Main dans la main avec ma maison » …aux titres évocateurs et empreints d’émotion.
  • quelques romans jeunesse, « Jasmin Littérature », dont le motif de la page de couverture est toujours le même, et « Signes de vie » qui retrace des biographies romancées.

Son intervention a duré presque deux heures. On aurait souhaité prolonger l’entrevue tellement son discours était passionnant. Dans sa bouche, chaque texte prenait une dimension insoupçonnée, surtout quand, pour exciter notre curiosité, il se gardait bien de dévoiler la fin d’un ouvrage.

Chaque livre abordait un sujet qui lui tenait à cœur et qu’il exposait sur un ton captivant, où transparaissait un mélange de clarté, de simplicité et de sincérité révélateur d’un parcours éditorial indépendant, né d’un projet circonscrit, mais fondé sur une idée sérieuse qui aboutit à un foisonnement de publications très variées

En parallèle l’auditoire a saisi, à travers ces évocations, toute l’abnégation et le courage dont il a dû faire preuve pour mener à bien son entreprise.

       « Il y a les gens que tu aimes, ceux qui entreront dans ta vie, et tous les autres.

                        Ceux que tu ne connais pas encore, ceux que tu croiseras. »                                

(Extrait de Les Autres, Orianne Lallemand et Servane Havette ; Editions du Jasmin, 2011)

André