Mois : janvier 2021

Rouge crinière à 4 voix

Séance de lecture par zoom du vendredi 11 décembre 2020

A la demande de la Ligue de l’Enseignement du Val d’Oise, nous avons accepté, à titre exceptionnel, de réaliser une demi-heure de lecture à voix haute à des enfants, afin de relayer un partenariat instauré entre la Ligue et l’association Cultures du Cœur du Val d’Oise (médiateur : Damien Bugnaut)

Ainsi, à quatre voix (Dominique, Michel, Danielle C. et François), nous avons lu le conte Rouge Crinière à 2 enfants inscrits dans une structure sociale: Solidarite Culture Sartrouville (Scsart). 

Trois enfants très jeunes, d’une autre structure, ont rejoint brièvement, le conte n’étant peut-être pas adapté à leur âge. Il faut dire que ne savions pas d’avance quels enfants seraient présents.

Cette séance s’est déroulée pour le mieux, en tout cas. Les enfants ont apprécié la création de Gaël Aymon, construite à partir d’éléments de contes traditionnels, et les belles illustrations de Sylvie Surpris. De notre côté, nous avons aimé partager entre adultes cette lecture.

pastedGraphic.png

Le mot du Président de Lire95

Formuler des vœux à nos adhérents et à tous ceux qui nous suivent et nous encouragent, souhaiter bon vent à notre nouveau site-internet en ce début d’année 2021, n’est pas simple après une année 2020 marquée par tant de coups de froid.

Dès le printemps, nous avons été perturbés par l’impossibilité de tenir nos séances de Rencontres et d’ateliers, ainsi que nos participations aux Salon du livre de jeunesse d’Eaubonne et à la Journée départementale des bénévoles. Puis est venue la suspension progressive du programme Lire et faire lire, qui perdure.

Nous avons réagi immédiatement et  inventé des solutions pour nous adapter. Nous avons reporté plusieurs interventions sur la saison 2020-2021 ; nous nous sommes formés aux techniques de réunions et visio-conférences par Skype puis par Zoom. Nous avons maintenu la totalité du programme, fidélisé les participants aux Rencontres et prospecté pour préparer la saison 2021-2022. Nous avons constitué un groupe de travail pour élaborer et mettre en place le site-internet dont nous rêvions depuis tant d’années. Le Conseil départemental et la ville d’Eaubonne ont accru les soutiens qu’ils nous apportent, rendant ainsi hommage à notre persévérance. Oui, Lire95, dans les épreuves, a démontré sa volonté de bien faire et sa capacité à se développer au profit des lecteurs en littérature-jeunesse.

Vous qui découvrez  Lire95, vous qui le pratiquez déjà, naviguez dans notre site-internet, puisez-y des renseignements et des suggestions, faites-nous part de vos découvertes et suggestions. Ensemble, faisons de ce lieu un nouvel espace de dialogue. Et apportez-nous vos adhésions pleines et entières.

Au nom de l’équipe d’animation de l’association, permettez-moi de vous adresser des vœux chaleureux, emplis de confiance et d’espoir en l’année 2021.

François Carcassonne

Le billet d’actualités de Lire95 (janvier 2020)

– l’exposition « la tête dans les images « est toujours à voir sur tout le territoire dans les 240 bibliothèques partenaires (12 illustratrices et illustrateurs, 44 images associées 2 à 2 pour regarder le monde recto verso)

– la télé du Salon : pour les vacances, le Salon s’invite dans votre Salon. Les replays de toutes les interventions à voir jusqu’au 31/12/2020 (165 émissions)

– la pause kibookin est disponible en playlist sur la chaîne You Tube du Salon : un moment passionnant à passer avec vos artistes préférés (16 épisodes)

Actualité éditeurs

 Chez Magellan & Cie – Libraire du voyage : organisation de 14 signatures jusqu’au 23/12/2020 pour mettre en valeur les auteurs faisant confiance à Magellan&Cie et partenaires de l’union des éditeurs de voyage indépendants (voir www.editions-magellan.com) 

Actualité auteurs

  1. Antoine Guillopé
  • Brigitte Leblanc, éditrice d’Antoine Guillopé chez Gautier-Languereau présente sa dernière parution : La Frontière (https://youtu.be/KrMK8vylolw)
  • Une exposition consacrée à Antoine Guillopé prévue au public à Soisy sur Montmorency est désormais diffusée virtuellement (https://www.soisy-sous-montmorency.fr/actualites/a-pleine-page-ombres-et-lumières-exposition-virtuelle-ateliers-video/)
  1. Cheng à Tahiti : Cheng a participé à la 20ième édition du salon du livre de Tahiti. Retrouvez son interview sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=wuswUX5E8NA

A noter dans vos agendas

La médiathèque de Taverny organise une exposition consacrée à Rebecca Dautremer du 13 au 31 mars 2021. Une conférence-animation avec l’auteur est prévue le 27 mars 2020.

Les secrets de Nathalie Infante

Certains d’entre nous ont eu le plaisir de découvrir les œuvres graphiques de Nathalie Infante lors de leur exposition à l’Hôtel-de-Ville de Paris en décembre 2019. Ainsi nous avons vu le regard poétique qu’elle porte sur les villes, Paris, Royan, New-York. De la légèreté, de la vivacité et une sorte d’allégresse inventent des promenades où l’on côtoie des animaux, des plantes et toutes sortes de gens, vivants, heureux ; un univers très personnel où l’on détecte des détails subtils qui interrogent doucement : arbres-fleurs, feuilles-oiseaux, lunes octogonales…

Nathalie Infante nous a révélé des secrets ce jeudi 8 octobre 2020. Le premier, c’est qu’elle n’est pas une autrice de littérature-jeunesse. Elle n’écrit de textes ni n’illustre de livres à destination d’aucune tranche d’âge. Ce qu’elle produit, elle le fait pour elle-même, au gré de son inventivité, comme une éternelle enfant. Ensuite, si elle parvient à se relire comme on se lit, elle obtient la preuve que les enfants pourront le faire aussi, quel que soit leur niveau de vocabulaire. Elle nous confie donc que sauf pour des commandes – comme le récit « Rendez- vous à New-York » de Thierry Dancourt, qu’elle a édité* et illustré – elle invente le texte à partir de l’image, ou plutôt des couleurs qu’elle insère entre les tracés de ses dessins, au moyen de sa palette graphique.

Comme dans une aquarelle, les couleurs se mettent alors à infuser en elle, et cela peut prendre des semaines ou des mois. Puis les mots, le sujet, émergent de ces surfaces trempées et, pour ainsi dire, en découlent. Un moi profond décide du sujet, de l’histoire et des images qui vont la conter. Des fourmis, des chats, des souris , des éléphants même, s’élancent. Des ambiances se créent, de la fantaisie circule, le monde se destructure et inaugure des moments de fête. Il faut que ça circule, que ça bouge, que ça soit animé ; et Nathalie tâte d’ailleurs un peu de la technique de l’animation. N’est-elle pas une profonde admiratrice de Walt Disney, de Cyril Pedrosa, de Pierre Le Tan, de Miroslav Sasek ?

Et il y a toujours le trait, très présent, très structuré, armature qui borde, gère, solidifie l’incroyable. Le monde fantastique ne porte jamais ici à une distorsion du réel. Il est cadré par un crayon solide. Nathalie Infante a intégré la leçon d’un Bernard Buffet, et elle navigue, telle Jean-Henri Fabre dans ses Souvenirs entomologiques, entre sa passion du réel exact et sa fascination pour l’inimaginable. Se référant à Edward Hopper, elle invite le lecteur à entrer dans un halo de mystère pour se retrouver lui-même en un reflet intérieur.

Avec un texte et des images ainsi posés, on peut, au milieu d’enfants, s’adonner au plaisir de lire à voix haute, de commenter ou d’adapter librement. Une promesse de bonheur et d’espoir en la vie est proposée par l’album ; l’enfant peut s’appuyer sur elle, laisser libre cours à son imagination, poser les questions qui le font grandir, et entrer dans le dialogue.

*Editions Marie-Louise

Les mots clés du travail de Nathalie : bestiaire / élégance / poésie / villes / joies /
comportement humain / nature / différence / tolérance / amitié / amour